Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience… – Michelle

par La rédaction le 28 Mar, 2014



2 Timothée 2:24
« Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ... ».
Comment peut-on définir le terme « patience » ? Le dictionnaire définit ce mot comme étant une vertu permettant de supporter les difficultés, la douleur..., c'est une qualité d'une personne qui sait attendre dans le calme, c'est avoir de la persévérance. La patience est une qualité qui s'acquière avec le temps, c'est un apprentissage qui se fait tout au long de notre vie car nous naissons impatients et il faut acquérir cette capacité à maîtriser nos émotions et nos désirs au fur et à mesure que nos grandissons. 

 

D'ailleurs, la patience fait partie des fruits de l'Esprit, ce que nous pouvons lire dans Galates 5:22 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance... ». Il est donc important pour le chrétien de produire de bons fruits dont celui de la patience. ├ètre patient n'est pas toujours facile surtout dans des situations de confits, face à des personnes colériques etc. mais dans ces moments où nos émotions ont tendances à nous remuer du plus profond de notre être, il faut savoir rester calme, posé et résister à la tentation de céder à la querelle ou au désespoir. Mieux vaut quitter un lieu propice à la querelle et éviter de fréquenter des personnes querelleuses qui risqueraient de vous affaiblir et vous déstabiliser en vous amenant à perdre patience. Éphésiens 4 :2 nous dit encore : « en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité ».

 

├ètre patient ce n'est pas seulement en situation de crise mais également tous les jours face à nos proches, à nos voisins, notre patron (1 Thessaloniciens 5:14). Il faut savoir les avertir avec douceur s'ils sont dans la mauvaise voie mais toujours avec tempérance (2 Pierre 1:6) et avec amour. Cette attitude nous demande de l'humilité et aussi avec charité, c'est à dire avec le désir d'aider l'autre et le secourir malgré tout. Colossiens 3:12 nous dit également : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience... ». 

 
La patience demande forcément de la douceur, de la compassion et de la compréhension pour regarder les situations délicates avec un regard spirituel qui vient de Dieu et qui est inspiré par le Saint Esprit qui vit en nous. Même dans les épreuves, les tribulations, il ne faut pas détacher notre regard de la rémunération qui nous est réservée en Jésus notre Sauveur et Seigneur. 2 Corinthiens 6:4 dit « Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses... ». Servir le Seigneur demande beaucoup de persévérance, de fermeté mais aussi de douceur et d'humilité. J'aime ce passe de Romains 15:4 qui dit « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. » 

 

En effet, la parole de Dieu, à travers la Bible nous donne un enseignement riche avec l'exemple de l'expérience de prophètes (Jacques 5:10) et des apôtres qui ont connus des situations où ils ont su mettre leur confiance et leur espérance en Dieu qui, en retour, les a délivrés et les a aidés à grandir spirituellement dans la patience. Job n'est-il pas un exemple en sois  (Jacques 5:11) ? 

 

Je vous invite à lire ce passage de 2 Thessaloniciens 3:5 « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ ! » car qui sinon le Seigneur lui-même a su montrer de la patience et de l'amour pour nous qui sommes pécheurs et, par son grand amour, nous a racheté au prix fort, en donnant sa vie pour rachat de nos péchés et ainsi nous introduire dans le royaume des cieux en tant que cohéritiers ? Cherchons donc en tout temps à ressembler à notre Seigneur Jésus et à revêtir les sentiments de Dieu avec l'aide du Saint Esprit.

 

Pour terminer, je vous exhorterais à relire ce passage de 1 Timothée 6:11 « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur ». Cela résume bien ce que nous venons de voir ensemble. Dans l'épreuve relisons ce passage de Jacques 1:3 « sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience », cela nous redonnera du courage pour affronter les difficultés sachant que l'enseignement tiré par ces moments de peines, de douleurs, de frustrations ou par ces situations où nos émotions tentent de prendre le dessus, la patience qui sera acquise nous aidera à mieux comprendre les voies du Seigneur et son amour infini.

Jacques 1:4 « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ».

 

Ma prière en ce jour : Seigneur je te demande de m'aider à accepter les épreuves de la vie et à les regarder non pas comme quelque chose de négatif mais comme un enseignement qui me conduira à grandir dans la foi. Aide moi à demeurer humble et ouverte aux autres pour mieux les aider et leur apporter ton amour et ta parole. Donne moi ta patience, une patience que seul ton Saint Esprit peut déposer dans mon cœur et ma vie. Que le spirituel prenne toujours le dessus sur le charnel qui est périssable. Seigneur que la patience dont tu uses envers nous chaque jour jusqu'à ton retour soit un exemple pour moi car cette patience que tu as l'est pour notre salut car tu veux que tous soient sauvés. Aide moi à porter les bons fruits, ceux de l'Esprit et qu'ainsi je puisse accomplir ta volonté et être une lumière autour de moi, lumière de ton amour.

 

Michelle
{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubile - Franck Alexandre
Instagram
  • 👉Rejoignez notre équipe... 😀
  • Qu'aimerais-tu dire à Dieu en ce moment ?
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

3c60a22c47456efefb3d57a824ffeb9922222222222222222222222222222