Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu – Michelle

par La rédaction le 4 Nov, 2015

«

 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures 
». 1 Pierre 4:9
En ces temps difficiles où le monde est partagé entre le désir d'aider les immigrés venus en masse vers nos pays, et l'indifférence envers les « sans domicile fixe », les personnes âgées ou seules, j'aimerais vous rappeler un thème souvent abordé dans la Bible. L'hospitalité ne s'adresse pas seulement à ceux qui nous entourent, notre famille, nos amis, nos collègues, mais elle doit s'exercer auprès de tous.

 

Mais qu'est-ce que l'hospitalité ? C'est le fait d'accueillir une tiers personne, de lui venir en aide. Dieu nous enseigne combien l'hospitalité est importante, et ce, dès l'Ancien Testament. Lisons ensemble quelques textes qui viendront étayer ce message. Prenons ce texte de Esaïe 58:7 « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable ». Poursuivons notre lecture dans Deutéronome 10:17-19 « Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements ».

 

Nous pouvons prendre quelques exemples de personnages Bibliques qui exercèrent l'hospitalité. Abraham, dans Genèse 18 reçoit une promesse merveilleuse, une grande bénédiction pour sa vie en recevant chez lui les anges de Dieu. Prenons également l'exemple de Lot, dans la Genèse au chapitre 19. Il accueille les anges venus détruire Sodome. En les hébergeant chez lui, Lot sauva sa vie et celle de sa famille. Si nous poursuivons notre lecture dans le Nouveau Testament, nous voyons que Paul nous encourage à être compatissant et à mettre en pratique cette entraide, dans l'Épître aux Hébreux 13:2 « N'oubliez pas l'hospitalité ; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir ». Il poursuit son exhortation dans l'Épître aux Romains. Lisons Romains 12:13 « Pourvoyez aux besoins des saints. Exercer l'hospitalité » puis Romains 15:7 « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ».

 

 Alors même si le contexte économique est défavorable, n'oublions pas ce que Dieu attend de nous. Il nous demande d'aimer notre prochain et de prendre soin de lui. Bien sûr, il ne nous est pas toujours possible de les accueillir chez nous, mais ouvrons leur nos cœurs pour les soutenir dans la prière et, si nous le pouvons, lorsque nous rencontrons un sans domicile fixe, un mendiant, offrons-lui un peu de chaleur humaine en partageant un repas, un moreau de pain, un café ou même une couverture. J'aimerais vous laisser ce dernier passage de Matthieu 25:34-40 « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ».

 

Alors, n'oublions pas de mettre en pratique toute la volonté de notre Seigneur en ayant un regard semblable au sien. Si le Seigneur était à notre place que ferait-il ? Gardez les mains tendues et le cœur ouvert, comme le Seigneur vous a ouvert les bras, avec amour, patience, bonté, respect et amabilité.

 

 «Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » Actes 20:35

 

Michelle

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Sortir des schémas erronés de la destinée - Mikael Doppia
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram

00b3d7cca673fcd848ead008c6382e80^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^