A noel, Il n’est pas venu par hasard ! – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 25 Déc, 2020

Le mot hasard figure bien à quelques reprises dans la Bible, mais le plan de Dieu ne suit aucunement un chemin hasardeux. Au contraire, il est tracé de toute éternité et, pour Dieu, il n’a rien d’étonnant. Il se réjouit toujours du parfait accomplissement de ses plans, ces plans désirés et ardemment attendus par les prophètes. Noël en fait partie. Fête aimée et célébrée tout au long de l’histoire de l’église, une si bonne nouvelle : la naissance du Sauveur venant comme un enfant nouveau-né. Le miracle de la vie crée la joie comme une éclaircie au milieu des ténèbres et des souffrances humaines. La venue du Messie, ou exprimé de façon plus juste, l’incarnation de Jésus, Fils de Dieu, était tout sauf un hasard ! Au contraire, elle s’imbriquait totalement et parfaitement dans le plan de salut du Seigneur Dieu, plan établi dès avant la fondation du monde ! Paul le rappelle d’ailleurs dans Gal 4.4 : lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils. 

La prophétie de Esaïe 7.14 (700 avant J-C), annonce une naissance virginale. Etonnant, n’est-ce pas !

Esaïe 9 relate l’époque de sa naissance, temps particulièrement sombre, sans lumière prophétique, aucun prophète n’exerçant depuis 400 ans.

Michée 5.1 surprend également, car le Messie doit venir de Bethlehem, village insignifiant et sans renom particulier, mais connu de Dieu.

Tout se déroule comme prévu. Même l’époque du premier Noël, sous l’empereur Jules César, ne se situe pas au hasard, car le calendrier divin progresse selon la prophétie de Daniel, des royaumes qui apparaissent et disparaissent et le nombre de semaines qui arrive à son terme parfait pour la venue du Messie (Daniel 9.25).

L’évangéliste Matthieu, au chapitre 1 et 2, déclare à plusieurs reprises que les événements de la naissance de Christ sont des accomplissements d’après ce qui est écrit (Mat 1.23, 2.6, 2.15, 2.17, 2.23). Pour Dieu il n’y a pas de hasard, son plan a tout prévu et rien ne lui a échappé. Rappelons-nous qu’il en va de même pour nos vies. 

La pandémie actuelle fut une surprise pour le monde entier. On aimerait tant en comprendre le pourquoi et le comment, mais de nombreux mystères subsistent. Pour Dieu, il n’y a ni mystère, ni hasard, seulement l’accomplissement de son plan. C’est souvent avec le recul que l’on comprend le verset bien connu : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Rom 8.28) 

Réjouissons-nous, car Dieu veille, il ne dort, ni ne sommeille, il reste au contrôle et il n’y a pas de lieu plus sûr que le creux de sa main, car NUL ne nous ravira de sa main. Est-ce bien là où vous demeurez ? Le choix vous appartient et tandis qu’il est jour, ne laissez pas le temps filer, mais saisissez l’occasion pour faire de l’enfant de Noël votre Messie, votre Sauveur. Cherchez-le, invitez-le, adorez-le ! Vous en avez besoin maintenant ! C’est le temps favorable, le bon moment. Noël 2020 sera alors marqué d’une pierre blanche, lumineuse pour vous, car : les ténèbres ne règneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses (Esaïe 8.23).

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Live ce mercredi à 20h30 : comment entrer dans les projets que Dieu a pour toi ? (Luc Dumont)
No images found!
Try some other hashtag or username

3f60f79ce942b2732a7f0f5d45409dac????????????????????