Seigneur, pourquoi ? – Nathan Fereyre

par La rédaction le 20 Avr, 2019

Pourquoi, ô Eternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ? Psaume 10.1. La question qui réside dans le pourquoi est une de celle qui obsède le plus nos pensées et ce n’est pas une mauvaise chose de demander à Dieu « pourquoi ». Certains disent qu’il ne faut pas interroger Dieu car ces plans sont parfaits, mais je crois pour ma part que c’est faux. Interroger Dieu ne signifie pas nécessairement que l’on doute de lui, mais seulement que nous sommes dans l’incompréhension.

Les psaumes regorgent de versets commençant par « Pourquoi ? ». « Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse ? Pourquoi retires-tu ta main ? »

C’est une parole que Jésus lui-même a prononcé sur la croix : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Matthieu 27: 46

Demander « pourquoi »  n’est pas un péché car Jésus lui-même l’a exprimé. Par contre, comme vous l’avez peut-être remarqué, face à nos nombreux pourquoi, les réponses de Dieu se font rares car certaines choses ne peuvent pas être comprises et saisies ici bas.

Que ce soit face à la mort d’un être cher, à la perte d’un emploi ou à une cassure dans une relation, nos questions sont parfois sans réponse. Mais Dieu qui tient chaque situation entre ses mains nous demande de placer notre confiance en lui.

D’ailleurs, après un certain temps, les incompréhensions laissent place à des réponses car de nouveaux horizons se sont ouverts là même où nous avions vu des voies sans issue. Dieu utilise parfois des chemins et des moyens que nous ne soupçonnons pas.

Esaïe 55 :8 nous rappelle : Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Accepter la volonté de Dieu n’est pas toujours facile quand nous traversons les difficultés. Lorsque Jésus était sur le mont des oliviers, Il a aussi vécu cette situation en disant :

 Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Luc 22 :42

Il doit y avoir un moment où nous disons: « D’accord Seigneur. Je vais le faire. J’accepte ta volonté même si je ne la comprends pas mais parce que tu l’as dit, je l’accepte ».

C’est ce que Jésus a fait et c’est aussi ce que nous devons faire. Il nous faut parfois arrêter de penser, de réfléchir, de se dire « mais si ça c‘était passé autrement… »

Faire confiance et accepter la volonté de Dieu est un choix. Et certains choix doivent se faire seulement dans l’obéissance sans forcément comprendre la globalité de ce qu’il nous arrive car la volonté de Dieu est parfaite et elle motivée par l’amour qu’il a pour nous.

Si vous traversez une difficulté et que vous ne comprenez pas ce qu’il vous arrive, attachez-vous à cette promesse :

Ma fidélité est un bouclier et une cuirasse…

Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

Psaume 91 :4/14-16

Nathan Fereyre

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Commentaire(s) : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
SI TU N'EXISTES PAS DIEU N'EXISTE PAS... - Mikael Doppia
Social SliderNo images found!
Try some other hashtag or username

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

cb6ead116a102bb7cfe24a7c6a07e7d5++