Vivre une amitié désintéressée, est-ce possible ?

par La rédaction le 13 Mar, 2017

 

Le modèle d’amitié qui lie David à Jonathan est unique dans la Bible car il est tellement profond et désintéressé. Il est passé du stade de l’amitié pour se transformer en une sorte d’amour « agapè ». Il est dit dans I Samuel 18 que : « Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David », il l’aime comme son âme, trouve-t-on dans d’autre version. Les actes qui suivent montrent bien la qualité des liens qui unissent les deux hommes : sincérité, fidélité, intégrité, loyauté. Malgré la haine et la persécution du roi Saül envers David, Jonathan s’est montré très attaché à son ami. Connaissant bien l’intention de son père, il l’a toujours respecté mais le plus surprenant c’est qu’il n’a jamais trahi son engagement envers son meilleur ami.

C’est à partir de cette histoire très touchante entre David et Jonathan que nous allons tirer une leçon de la qualité de notre relation avec nos amis. La Bible enseigne à chaque chrétien de s’efforcer d’être en paix avec tout le monde (Hébreux 12 : 14). Oui avec tout le monde car il y a beaucoup d’âmes à sauver parmi ces personnes. Mais il est aussi important de savoir les qualités pour avoir et devenir de bons amis. Cela ne s’obtient pas tout naturellement mais s’obtient à travers le changement opéré par le Saint-Esprit à l’intérieur d’un chrétien vraiment converti.

 

En quoi consiste l’amitié désintéressée ?

 

Avez-vous déjà demandé comment est née votre amitié avec votre actuel(le) meilleur(e) ami(e) et comment elle est en ce moment ? C’est effectivement utile de se rappeler de cette première étape pour analyser au fil du temps la qualité des relations qui vous lie à cette personne. En fait, il est difficile de déterminer au premier jour si celle-ci va être durable, sincère, ou désintéressée. Sachons que « quelqu’un qui est désintéressé n'attend rien de l’autre, il est une source qui donne sans se préoccuper de savoir s’il recevra en retour. » Des fois, des points de ressemblance (goût, état d’esprit, caractère, rêve, vision) entre deux êtres font naître une amitié mais la longévité sera éprouvée par le temps. C’est le temps qui montre le vrai visage d’une personne : si son amitié n’est pas motivée par l’intérêt personnel ou professionnel, si elle a seulement mis un masque pendant quelque temps pour gagner la confiance, … Bref, il faut du temps et des frictions pour connaître la qualité des relations.

 

Voici quelques points intéressants que nous avons relevés dans évolution-101.com pour savoir si votre amour est désintéressé :

 

  1. vous pensez au bien de l’autre avant le vôtre,
  2. vous acceptez l’autre tel qu’il est,
  3. vous permettrez à l’autre d'être lui-même,
  4. vous ne doutez pas de l’autre,   
  5. vous faites des efforts pour améliorer la vie de l’autre,
  6. vous n'attendez rien de l’autre en retour de votre amour,
  7. votre amour ne dépend d’aucun avantage prosaïque, par exemple : biens matériels, pouvoir, statut social.

 

Entre le dire et le faire

 

C’est difficile de vivre une amitié désintéressée tant qu’une personne n’a pas de l’amour dans son cœur et tant qu’elle n’a pas connu le véritable amour dans sa vie. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16) Jésus est la manifestation de l’amour inconditionnel de Dieu pour le monde, donc si quelqu’un a déjà accepté Jésus dans sa vie. Il a connu l’amour parfait. Et c’est cet amour-là qui le permet de partager en retour un amour désintéressé autour de lui. Sinon tout n’est que parole et affabulation.

 

La relation amicale entre chrétien doit donc se baser sur cet amour de Dieu pour être totalement désintéressé. On peut très bien manifester ce type d’amitié envers ses proches pour gagner leur cœur et leur attachement. Et plus un chrétien attire par son caractère, plus il lui est facile d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus. Une chose est également à admettre, c’est que même des chrétiens ne savent pas manifester de l’amitié désintéressée entre eux. Le donnant-donnant ou l’amitié conditionnée prime dans une relation, il n’est donc pas trop tard pour apprendre à aimer sans rien attendre en retour car c’est Dieu qui s’occupera du reste.


Misa

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L 'alliance du mariage - Robert Baxter
Instagram
  • C'est vraiment une bénédiction de connaître Jésus... ❤

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu 
#Godfirst
  • Amen 🙏 
#Bible #Jésus #Foi #problèmes #AdoreDieu #Dieu #Prière #Goliath
  • Amen 🙏
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God
  • Tag 1 ami 😉

#bonnesemaine #AdoreDieu #Dieu #God #Foi #Jésus
  • Jésus n'a jamais dit que la vie chrétienne serait facile... Mais il a fait la promesse qu'il serait avec nous tous les jours. 😀

#Bible #Jésus #AdoreDieu #epreuves  #God #Dieu

17b8f72d597a656c3823bfa79a98015b0000