Le manque d’estime de soi… 3 attitudes pour y faire face ! – Emilie Deboos

par La rédaction le 16 Mai, 2017

Et les autres dans tout ça ?

J’ai souvent l’impression que tout cela a forcément un rapport avec les autres, avec la manière dont tout le monde se comporte, et avec la manière dont moi je me comporte au milieu de ce monde. Au milieu de tout ça, je me sens bien petite, et pas vraiment à la hauteur. Ai-je raison de penser cela ? Je me sens en permanence jugée par le monde extérieur, sur tout et rien à la fois. Je ne peux pas faire un geste sans avoir le sentiment d’être jugé, ou sans avoir le sentiment de ne pas être comme je de vraits être, ou comme j’aimerais être. Pas vrai ? Parfois même, je me sent rejeté parce que je ne suis pas comme tout le monde. Et face à cette impression d’être une extra-terrestre, je ne sais pas toujours quoi faire ou quoi penser. Il y a toujours une personne dans notre entourage à qui on a envie de ressembler. Celle qu’on aimerait être. «La» personne parfaite. Tu sais, celle qui a toujours la classe, qui est le mieux habillé, celle qui sait toujours quoi répondre dans une conversation, celle qui a le plus d’amis sur Facebook (le plus de « j’aime »), celle qui est la plus intelligente, etc.

Mais si on prenait du recul sur tout ça ? Plus j’y pense et plus je me dis que mon estime personnelle ne devrait pas être en rapport avec les autres, mais avec mes valeurs personnelles, avec ma philosophie de la vie, et bien avant tout ça, avec la manière dont Dieu me voit et dont Dieu m’a créée. Facile à dire, non ? Dieu m’a créée, et Il dit des choses merveilleuses sur moi, c’est à peine croyable ! Il suffit d’ouvrir la Bible pour apercevoir les centaines de versets où il parle de moi, et de toi ! (Non, je n’en rajoute pas !) Selon Lui, je suis une créature merveilleuse. Difficile à croire parfois ! Et pourtant.

 

Seigneur, tu sais tout de moi ?

Lorsque j’étais adolescente, j’avais parfois du mal à aimer ce que j’étais (à l’extérieur comme à l’intérieur). Je me trouvais toujours trop timide, jamais assez jolie, et puis ces boutons… Je pense que c’est arrivé à chacun d’entre nous, non ?

A cette époque, je vivais à la campagne, et j’ai toujours eu une habitude. J’aimais prendre mon vélo et partir, pédaler le plus fort possible, et arriver toujours au même endroit. C’était mon coin à moi, celui où personne ne me voyait, ne me jugeait, où j’étais tranquille. C’était comme un moment de répit, enfin. Un jour, j’ai décidé de prendre ma Bible, et je l’ai ouvert à cet endroit là : (c’est un passage un peu long, mais prends le temps d’aller jusqu’au bout, ça vaut le coup !)

Psaume 139 

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !

 

Une autre manière de voir les choses

Ce passage si étonnant de la Bible, c’est le Psaume 139. La Bible dit que David l’a écrit. David ? Le roi d’Israël ? Un homme si grand pouvait-il douter de lui même ?

A travers cette prière de David, Dieu m’a profondément transformée. Et alors, j’ai complètement retourné ma manière de voir les choses. Il m’a montré d’abord que j’étais loin d’être seule à me sentir comme ça, et surtout, qu’Il me connaissait mieux que moi-même. Même quand je pense être seule au monde, Lui est là. Même quand je me trouve « nulle », Il m’aime. Quand je me sens rejetée par les autres, Il est près de moi.

Dieu m’a montré qu’Il savait qui Il voulait que je devienne, et que même si je n’y arrivais pas tout de suite (j’y travaille encore et toujours !), Il avait tout prévu pour que je devienne cette personne, petit à petit. Et la meilleure solution pour que j’y arrive le plus vite possible, c’est de m’accepter comme j’étais ! Alors, oui, tu peux « t’estimer », parce que tu as du prix ! Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Bible toute entière, et surtout ce que Jésus a fait pour toi !

 

3 attitudes pour y arriver.

  1. Accepte toi comme tu es
    Aujourd’hui, je ne dis pas que mon estime personnelle est toujours à son sommet, je crois bien que c’est impossible, et c’est mieux comme ça. Mais, je sais du fond de mon cœur que Dieu m’aime comme je suis, parce que je cherche à Lui plaire, et c’est tout ce qu’Il demande. Alors, même si c’est dur, même si tu n’es pas comme tu aimerais être, même si ton entourage, ta famille n’est pas comme tu aimerais qu’elle soit, n’oublie pas qu’avec nos faiblesses, Dieu fait de grandes choses. C’est pour ça qu’Il est extraordinaire ! Par contre, pour qu’Il fasse, il faut le laisser faire, et il faut accepter que nous ne sommes pas parfait (tout en essayant de progresser chaque jour). C’est pas forcément facile tous les jours !
  2. Va de l’avant
    Considère donc la vie comme un défi pour arriver à être meilleur. En demandant de l’aide à Dieu, tu verras, c’est bien plus productif que de se lamenter sur son sort !
  3. Tourne toi vers les autres
    Tu as surement des tas d’amis autour de toi qui se sentent parfois mal dans leur peau. Pourquoi ne pas en parler avec eux ? J’ai remarqué que l’on se sent souvent beaucoup mieux lorsqu’on s’intéresse aux autres. Pas besoin d’être parfait pour se lancer ! Essaie, ça change la vie.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

2ee078226e6aefd2e253321a3c4e14f21111111111111111111111