Quand Dieu change notre nom – Passion374

par Passion 374 le 5 Fév, 2019

Notre Père céleste est le Dieu de vie, Celui qui peut ressusciter ce qui est mort. Il est aussi Celui qui change les destinées. Enfants de Dieu, nous n’avons plus à porter les cicatrices du passé, nous pouvons regarder le futur avec espoir.

Nous ne nous identifions plus vraiment avec la signification de notre nom, de nos jours. La plupart du temps, nos parents ont choisi notre prénom parce qu’il allait bien avec notre nom de famille, ou parce qu’ils voulaient honorer un de nos aïeuls. Mais dans l’Ancien Testament, les noms étaient porteurs de l’identité de la personne. Voilà pourquoi Dieu a pris attention à changer le nom d’Abram (père élevé) à Abraham (père de multitude) après lui avoir fait la promesse d’une grande descendance (Genèse 17.5 LSG). Sa femme a aussi eu son nom changé de Saraï (querelleuse) à Sara (princesse) (Genèse 17.15 LSG). Dans le Nouveau-Testament, Jésus a changé le nom de Simon (qui entend) à celui de Cephas (qui veut dire pierre) (Jean 1.42 LSG). Il est passé de celui qui se fait dire quoi faire à celui qui est assez fort dans ses convictions pour supporter l’église entière!

(Une petite note intéressante ici : nous avons dû faire une recherche pour connaître la signification des noms passés. Dans la Bible, il est écrit ce que le nouveau nom signifie, mais pas ce que l’ancien nom signifiait, comme si le passé n’avait pas d’importance!)

De nos jours, nous ne basons pas vraiment notre identité sur notre prénom ou nom de famille. Mais nous nous imposons tous différents noms. « Je suis un professeur », « Je suis une mère », « Je suis un épileptique », etc. Ce sont des noms ou titres que nous avons acquis ou que des situations malheureuses nous ont collés à la peau. Lorsque nous sommes enfants de Dieu, nous pouvons compter sur notre nouvelle nature pour changer tout ce qui nous garde dans la défaite. Dieu peut changer votre nom de « divorcé » à « célibataire ». Celui qui garde le nom de « divorcé » reste attaché à son échec passé. Mais si vous avez pardonné à votre ancien partenaire, si vous avez été pardonné par Dieu et que vous vous êtes divorcé de la façon appropriée aux yeux de Dieu, vous pouvez recommencer à neuf. Vous n’avez plus à vous voir comme une personne divorcée, mais bien comme une célibataire prête à marcher dans les voies de Dieu. Évidemment, lorsque vous allez fréquenter une nouvelle personne, vous devrez parler de vos relations passées, vous devrez être complètement transparents, mais ne laissez pas les étiquettes du passé vous définir au quotidien et paralyser votre futur!

Quel nom vous êtes-vous donné? Ou quel nom vous a-t-on donné? « Fille facile », « Coureur de jupons », « Rebelle », « Snob », « Pauvre », « Immigrant », etc. Pourquoi acceptez-vous cette étiquette? Qu’est-ce que Dieu dit de vous? « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2.9 LSG). « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5.17 LSG). « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… » (Jean 1.12 LSG).

Dieu veut vous ressusciter. Il n’a pas promis que votre vie serait rose et sans problème, mais Il ne veut pas que vous soyez misérables non plus! Il veut guérir votre passé et vous donner un nouveau cœur. Regarder notre avenir avec espoir signifie de s’imaginer entrer dans tout ce qu’il y a de meilleur. Souhaiter ne nous mène nulle part, mais l’Esprit de Dieu nous remplit d’espoir pour que nous puissions déjà voir dans nos pensées notre futur mariage en santé et harmonieux. Avec cette image positive en tête, nous pouvons ensuite nous mettre à agir par la foi, parce que nous savons où nous allons. Nous ne sommes plus esclaves de notre passé ou nos erreurs. Nous connaissons notre nouvelle identité en Christ, nous pouvons imaginer notre futur avec espoir et nous avançons vers l’accomplissement de ses promesses avec foi. Est-il temps pour vous de changer de nom et prendre celui que Dieu vous a donné?

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

9f590bb85afa4298d773ed412626d1f6FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF