Pauvreté dans le tiers-monde, un défi à relever! – Mozart Dino KILE

par La rédaction le 5 Fév, 2020

Les causes de la pauvreté dans le tiers-monde sont multiples et variées. Elles peuvent être groupées en deux grandes catégories, à savoir les causes naturelles et les causes humaines.

Par « causes naturelles » j’entends les phénomènes tels que le désert, les feux de brousse, les éruptions volcaniques, les séismes, les invasions d’insectes (criquets), les crues, les cyclones, et j’en passe. Ces phénomènes sont imprévisibles, car ils ne dépendent pas de l’homme, étant eux-mêmes au-delà de son contrôle. En vérité, ils rendent la vie des habitants d’une région difficile, voire même impossible. Le désastre du tsunami en Asie est un exemple parlant, auquel je pourrais même ajouter celui des pluies torrentielles qui s’étaient abattues sur un quartier de Kinshasa en novembre dernier que les journalistes kinois13 avaient baptisé « Madame la pluie ». Très furieuse, ladite « dame » avait emporté des vies humaines et des biens matériels comme des maisons, des véhicules, etc. Mugisa Kapiteni et sa sœur Violette Kapiteni14 avaient échappé de justesse à la mort la nuit du passage de la « dame » en question. Etant profondément endormis, Mugisa et surtout Violette s’étaient subitement retrouvés à l’extérieur, couchés dans l’eau, celle-ci les ayant dépouillés de tout sur son passage : tous les effets de la maison avaient été emportés, y compris leur argent de poche, leurs habits, leurs notes des cours, etc. ; plus encore, la maison s’été écroulée. Leurs parents, pourtant étudiants et financièrement limités, s’étaient retrouvés contraints de faire l’impossible pour venir à la rescousse de leurs pauvres enfants victimes du pillage de la « dame ».

Quant aux causes dites « humaines », il s’agit de l’irresponsabilité de l’homme, de l’aveuglement et de l’ignorance, du manque du patriotisme, du manque de volonté à sortir de cet état. La réflexion du pasteur Paul Mbuga Mpindi est bien pertinente à ce propos. A la question : Pourquoi l’Afrique et le tiers-monde sont-ils particulièrement reconnus ‘pauvres’ ? Mpindi avance que c’est parce que les peuples du tiers-monde le veulent ainsi. Ils souffrent d’une maladie qui les renferme dans une logique de la pauvreté et de la misère15. Au fond, il s’agit là d’une mentalité qui rend le peuple du tiers-monde irresponsable vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis du Créateur. A cela s’ajoute ce que John Stott appelle « paresse » quand il indique que la paresse est aussi une source de pauvreté16. Il a bien raison car c’est ce que disent les Ecritures saintes (Prov 6.6-11 ; 24.30-34).

Certaines autres causes sont dues à l’oppression de l’homme, cet homme qui est « un loup pour l’homme »17. Il s’agit de l’injustice sociale, de la guerre, de la discrimination, de la violence : tout cela constitue un défi pour la mission de l’église aujourd’hui18.

La RDC regorge d’énormes potentialités pour son développement. Un simple regard sur sa richesse en faune et flore suffit pour illustrer cette vérité. Ce pays possède les atouts nécessaires pour se hisser au rang des pays les plus riches du monde. Hélas, la RDC se retrouve parmi les pays les plus pauvres de la planète ! N’est-ce pas paradoxal ? Mbunga a bien raison de s’exclamer en ces termes : « Mais, frères et sœurs, est-il possible que l’Afrique, ce jardin d’Eden, soit pauvre ? Est-il possible que nos enfants aillent leur chemin le ventre creux et l’esprit tourmenté ? Trouve-t-on ailleurs dans le monde un climat si propice à la vie et à l’activité économique ? Trouve-t-on ailleurs dans le monde un sous-sol aussi riche ? Mais pourquoi avec un climat si propice, un sol et un sous-sol riches, l’Afrique est-elle encore à la queue du monde entier ? » 19

Ainsi qu’on peut le constater, les habitants des pays du tiers-monde, bien que dotés de grandes richesses naturelles, souffrent de biens des maux, certains liés à eux-mêmes, d’autres conséquences de la convoitise des pays nantis.

Comment sortir de la pauvreté ?

Il est facile de déclarer que la pauvreté peut être éradiquée par un afflux d’aide étrangère en direction des pays du tiers-monde. L’aide en soi est bonne, dans la mesure où elle constitue un signe de sympathie et d’encouragement en faveur du nécessiteux. Pourtant, il apparaît que l’aide ne peut pas être une solution durable vis-à-vis du problème de la pauvreté dans le tiers-monde.

A mon humble avis, pour sortir de la pauvreté, il faudrait un changement radical de mentalité et d’attitude de la part de l’homme du tiers-monde et de l’Africain en particulier. Avant d’envisager une nouvelle orientation mentale, il s’avère nécessaire de pénétrer le fond de la vision du monde du peuple concerné. Par essence, le peuple africain est un peuple avec des couleurs culturelles très variées. En lui s’illustre bien l’interpénétration entre la culture et la vision du monde. Par « vision du monde », j’entends le degré le plus profond des présuppositions sur lesquelles un peuple vit sa vie, degré difficile à saisir de prime abord, mais qu’il faudrait pourtant atteindre coûte que coûte si l’on veut un changement radical. C’est alors qu’on saura apprendre à l’homme africain et à celui du tiers-monde, comment voler de ses propres ailes. N’est-ce pas un adage chinois qui dit à ce propos : « Si tu me donnes un poisson, je le mangerai un jour ; mais si tu m’apprends à pêcher, je n’aurai plus faim. »

Comprendre la vision du monde de l’Africain s’avère impératif pour contextualiser l’Evangile. Mbuga garantit que le moyen pour remédier au problème de la misère chez l’Africain est que ce dernier intègre dans son être, dans son âme, la triple réalité du retour vers Dieu, du retour vers lui-même, et du retour vers le monde dans lequel Dieu l’a placé comme gérant20.

Ainsi donc, j’estime que l’éducation est la clé du problème pour remédier à la pauvreté dans le tiers-monde, dont l’Afrique et mon cher pays, la RDC. Cela n’exclut pas l’aide étrangère : le tiers-monde en a besoin dans la mesure où ces aides doivent aider à conduire vers l’indépendance et l’autonomie, vers un changement de mentalité et le refus de la misère.

 

Mozart Dino KILE

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment Dieu m'a appelé au ministère prophétique - Flash prophétique - Pierre-Daniel Martin
No images found!
Try some other hashtag or username

1ece7c479ccfebe44e5e8e279bc10f4d????????