Pas besoin d’invitation pour aider – Passion374

par Passion 374 le 13 Fév, 2019

“Suis-je le gardien de mon frère?”, a répondu Caïn lorsque Dieu lui a demandé où était Abel. Dieu n’a pas répondu à cette question, mais s’Il l’avait fait, Il aurait sûrement répondu : “oui, tu es son gardien.”

Lorsque Dieu a appelé Caïn pour lui demander où était son frère, ce n’était certainement pas parce que Dieu n’arrivait plus à le trouver! Il savait très bien ce qui venait de se passer, mais il voulait prendre cette opportunité pour enseigner une leçon très importante à Caïn, ainsi qu’à tous ceux qui allaient lire cette histoire par la suite. Le mot “gardien” dans ce verset est la traduction du mot hébreux “shamar” qui signifie “protéger, prendre soin, veiller sur”. Et c’est exactement ce que Dieu désire nous voir faire! Ce n’est pas seulement la responsabilité des autorités de l’Église, mais de chaque membre.

Même Jésus l’a réitéré lors de son passage sur Terre. “Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?” (Luc 10.27-29 LSG). À cette question, Jésus a raconté l’histoire du bon samaritain. Dans ce cas-ci, un homme a pris soin d’un autre sans même qu’il le connaisse. Il s’est assuré qu’il n’était pas en danger, et qu’il était sur la voie de la guérison, même s’il ne le connaissait pas.

À combien plus forte raison devrions-nous prendre soin de nos frères et soeurs à l’église. Paul dit même qu’on devrait considérer les autres comme étant supérieur à nous-même. “Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes” (Phil. 2.3 LSG). Si nous voyons un membre de notre église s’écarter de la vérité, il faut aller le voir et essayer de le sauver. Il n’est pas dit que si nous voyons un frère pécher, il faut aller le dire aux autorités et les laisser eux s’en occuper. Certains croyants ne veulent tellement pas blesser les autres qu’ils acceptent tous les péchés! Pourtant, le péché mène à la mort, et c’est notre responsabilité de protéger notre frère ou soeur.

Ou encore d’autres croyants utilisent l’argument de la paille et la poutre pour se retirer de leur responsabilité. “Oui, il devrait changer telle chose dans sa vie, mais je suis qui moi pour le juger et lui dire de changer, moi aussi j’ai des choses à changer!” Une belle excuse qui ne tient pas la route : “Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère” (Matthieu 18.15 LSG). Il faut bien sûr rester humble dans le processus, et ne pas devenir accusateur. Vous pouvez partager vos propres combats, si cela peut vous faire sentir au même niveau, mais ensuite relevez ce que votre frère ou soeur doit changer pour rester sur le bon chemin. “Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés” (Jacques 5.19-20 LSG).

Et c’est d’autant plus vrai pour les célibataires! L’ennemi utilise tellement l’isolement pour guider les enfants de Dieu dans le péché et la dévastation. Soyons solidaires entre frères et soeurs, soyons responsables les uns des autres, et surtout des célibataires! Si un rôdeur tourne autour de votre soeur, dites-lui! N’attendez pas qu’elle ait le coeur brisé ou pire! Si un femme immorale vient taquiner votre frère, aidez-le à garder ses standards et à rester fort dans sa foi. Oui, c’est votre responsabilité! C’est non seulement ce que Dieu a demandé aux premiers habitants de la Terre, mais c’est aussi la seule chose que Jésus a “commandé”!

Cela aussi peut se traduire par un simple accompagnement. Vous êtes peut-être dans une saison de votre célibat où vous êtes satisfaits comme vous êtes, vous n’avez aucune envie de rencontrer un partenaire. Mais si vous voyez votre soeur célibataire se sentir seule et tentée par le monde, rendez-vous avec elle à des activités pour célibataires chrétiens, ou toutes sortes d’autres activités chrétiennes. C’est un des plus beaux sacrifices que de donner sa vie (ou du moins quelques heures de sa journée) pour solidifier la foi d’un frère ou d’une soeur, pour le protéger ou pour prendre soin d’elle.

Il est peut-être temps d’arrêter de “nous mêler de nos affaires”. Il est peut-être temps d’arrêter de se cacher derrière les fausses promesses telles que “je vais prier pour toi” et plutôt se lever et aider ce frère ou cette soeur comme le Saint-Esprit nous inspire (Jacques 2.15-17). Une fois mariée, vous aurez à prendre soin de votre époux et épouse de cette façon. Vous serez officiellement et devant Dieu le “gardien de votre partenaire” (c’est-à-dire prendre soin et protéger). Alors, pratiquez-vous tout de suite avec vos frères et soeurs.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉

8f87060fef70ef4061a3dad24feb4d86LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL