29 Mar 2021 1
28 Mai 2019 0
4 Déc 2019 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Passion 374 le 14 Fév, 2020
Plusieurs célibataires désirent se marier et fonder une famille. Or, certains d’entre eux risquent de demeurer longtemps dans leur état parce qu’ils sont solidement enchaînés. Il est temps de briser ces chaînes!
Les célibataires peuvent être enchaînés de toutes sortes de manières. Mais ce qui est formidable lorsque nous sommes enfants de Dieu est que nous pouvons nous libérer de ces chaînes. Ésaïe 52.2 le dit bien : « Secoue ta poussière, lève-toi, mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion! » (LSG) Dans ce verset, il n’est pas dit que « Dieu détache les liens », mais que c’est à Jérusalem de se détacher elle-même. Un message motivateur qui s’applique très bien à certains célibataires, enchaînés par ces trois liens précis.
1.Le manque de temps (ou ne pas vouloir prendre le temps!)
C’est en regardant l’emploi du temps de certaines personnes que nous trouvons le problème. « J’ai un travail très demandant, alors lorsque je rentre chez moi, je suis épuisé et je ne sors pas. Le samedi, je fais mon ménage et je passe le reste de la journée à rattraper les émissions que j’ai manquées ou je lis un bon livre. Et le dimanche, je vais à l’église et je prépare mes repas de la semaine ou je vais souper chez mes parents. »
Comme pour tout objectif que nous désirons atteindre, il nous faut investir du temps. Cela n’est certainement pas une surprise pour personne. Si nous sommes sérieux dans notre désir de rencontrer quelqu’un, il faut sortir de notre routine et faire des activités qui nous permettront de rencontrer des gens. La soirée que vous consacrerez à développer des amitiés se transformera ensuite en votre soirée amoureuse avec votre partenaire, et ensuite en votre soirée de couple avec votre époux ou épouse. Être en couple demande un sacrifice de notre temps, et ce sacrifice commence bien avant de rencontrer la personne spéciale.
Il en va de même pour tous nos objectifs. Si vous voulez vous mettre en forme, vous devrez sacrifier quelques heures par semaine pour aller au gym. Si vous voulez accomplir le plan de Dieu dans votre vie, vous devrez sacrifier quelques heures par semaine pour rechercher Sa face et accomplir les tâches qu’Il vous confie. « Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (Luc 9.59-60 LSG)
Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous ne voulons pas sacrifier notre temps?
2.L’orgueil (ou la gêne)
Voici un autre cas très fréquent. Un célibataire se plaint à ses pasteurs : « Il n’y a pas d’activité sociale pour les célibataires, un temps où nous pourrions nous rencontrer et discuter. » Quelques semaines plus tard, les pasteurs organisent un repas-partage pour les membres non mariés de l’église. Le célibataire en question explique son absence : « Ah non, je n’irai pas là, tout le monde va savoir que je suis célibataire, et tout le monde va vouloir me parler! » Hein?!
Cet état porte un nom : c’est de l’orgueil. Désirer se marier est tout à fait légitime. Il n’y a aucune honte à être célibataire. Si vous vous inquiétez de ce que les gens vont dire, si vous voulez préserver une fausse image d’une personne parfaite qui est au contrôle de tout dans sa vie, cela démontre que vous êtes contaminés par l’orgueil. Si cela peut vous apaiser l’esprit, participez aux activités en vous disant que vous y allez pour faire plaisir aux organisateurs. Parce que oui, ils seront très contents de vous voir présents. Mais ne cédez pas aux tentations de l’orgueil. Après tout, c’est ce péché qui a chassé Lucifer hors de la Présence de Dieu!
Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous ne voulons pas perdre la face?
3.La paresse (et l’égocentrisme)
Ce dernier point est généralement lié au premier point. Il semble devenir de plus en plus important en vieillissant. Nous l’avons abordé rapidement dans un autre article (https://www.passion374.com/fr/2016/05/06/le-danger-du-celibat/). Sortir de chez soi pour aller à la rencontre d’autres célibataires nous demande de quitter notre zone de confort. Participer à différentes activités, s’impliquer à notre église, servir les autres, nous demande du temps et des efforts. Il y a une part de sacrifice à faire, et malheureusement, plusieurs célibataires sont encore seuls parce qu’ils n’ont « pas le goût » de faire cet effort. C’est une chaîne qui empêche aussi plusieurs chrétiens d’entrer dans leur appel, d’être à l’endroit où Dieu voudrait les bénir.
Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous ne voulons pas sacrifier notre confort?
Ces trois chaînes lient plusieurs célibataires dans leur quête de « l’élu », mais elles lient aussi les chrétiens dans l’appel que Dieu a mis sur leur vie. La bonne nouvelle? Ces chaînes ne sont pas impossibles à briser. Tous les enfants de Dieu ont la puissance de s’en défaire. « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Phil. 4.13 LSG) Alors, n’attendez pas, libérez-vous!
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.
Par La rédaction
Il y a 1 an 0
Par La rédaction
Il y a 2 ans 0
Par La rédaction
Il y a 2 ans 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.
Aurélie 25 Août 2017 à 13 h 17 min
Bonjour, nous ne sommes pas tous et toutes apellés à être en couple. Il faut arrêter de faire miroiter cela. Vous êtes sérieux avec votre exemple d’organiser des rencontres entre célibataires à l’église? Qu’est-ce-qui vous différencie du monde avec une attitude pareille? En suggérant qu’il faut s’entretenir physiquement si l’on veut rencontrer quelqu’un, quel message faites-vous passer?
Caroline P. Mook 5 Sep 2017 à 3 h 44 min
Bonjour Aurélie! Je suis tout à fait d’accord, nous ne sommes pas tous appelés à être en couple. Nous avons dit cela souvent dans nos articles. Dans notre article publié aussi sur Adore Dieu intitulé « Est-ce que Dieu veut que je reste célibataire? », nous abordons ce sujet aussi. Cela dit, une très grande majorité des célibataires désirent se marier, et nous tentons bien modestement de les aider.
Quand nous parlons d’organiser des activités pour célibataires, nous ne parlons pas de « speed dating » ou autres types de « match making ». Je ne crois pas que ces méthodes mondaines sont vraiment appropriées dans nos églises. Nous parlons seulement d’organiser des activités sociales ou spirituelles saines pour connaître d’autres frères et soeurs, que ce soit des repas partage, des soirées de jeux de société, des sorties d’escalade ou même des soirées de louanges.
Enfin, dans ce texte, nous ne parlons pas de nous « entretenir physiquement »… mais si cela veut dire « être présentable », oui, je crois qu’il faut que nous devons faire un petit effort pour être accueillant. Je ne parle pas de « vendre notre corps », loin de là, mais seulement de prendre une douche régulièrement. Nous sommes le temple du Saint-Esprit, il faut prendre soin de soi.
J’espère que ces explications seront utiles, sinon, vous pouvez m’envoyer un email (info@passion374.com). Sur ce, que Dieu vous garde et vous bénisse!
Jenny Mondoux 22 Déc 2019 à 20 h 46 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi . Dieu nous donnera un mari parfait on aura pas besoin de le chercher,lui seul c’est ce qui est le mieux pour nous et c’est peut de rester célibataire
FRITSCH 12 Août 2019 à 10 h 53 min
Je souhaite me marier, mais je suis tétraplégique en raison d’une sclérose en plaques. Je suis chrétienne.
Que faire ?
La rédaction 14 Août 2019 à 3 h 48 min
Bonjour, le Seigneur peut vous guérir… Nous vous encourageons à prier pour votre guérison. A demander aussi à vos proches qu’ils prient pour vous. Nous prions pour vous. Bénédictions !!
Jenny Mondoux 22 Déc 2019 à 20 h 43 min
Si Dieu a permi quelle est ça c’est pour lui montrer quelle que chose il faut quelle se tourne vers lui pour savoir pourquoi elle est dans cette état avant tout !
Jenny Mondoux 22 Déc 2019 à 20 h 41 min
Tu est chrétienne bin la réponse tu l’as sous les yeux Dieu seul peut te trouver un mari qui t’aimera plus que tout que tu soit en chaise roulant ,handicapé ,… tout Lui ai possible il faut juste ce confier à lui !
FRITSCH 9 Mar 2020 à 13 h 34 min
Je viens de lire les réponses à un commentaire que j’avais totalement oublié. Depuis, ma santé s’est encore aggravée. Mais le + important, c’est que j’ai besoin de délivrance. Jésus ne me recevra pas ainsi Ma fonction respiratoire est fragile. Mon pasteur refuse le S-Esprit, et beaucoup de chrétiens croient à tort, qu’ils sont à l’abri des démons.Lire : Malédictions non brisées de Rebecca Brown et Daniel Yoder Editions Roi des Rois (a must read)