Les plus grands ennemis des célibataires

par Passion 374 le 25 Août, 2017

Plusieurs célibataires désirent se marier et fonder une famille. Or, certains d’entre eux risquent de demeurer longtemps dans leur état parce qu’ils sont solidement enchaînés. Il est temps de briser ces chaînes!

Les célibataires peuvent être enchaînés de toutes sortes de manières. Mais ce qui est formidable lorsque nous sommes enfants de Dieu est que nous pouvons nous libérer de ces chaînes. Ésaïe 52.2 le dit bien : « Secoue ta poussière, lève-toi, mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion! » (LSG) Dans ce verset, il n’est pas dit que « Dieu détache les liens », mais que c’est à Jérusalem de se détacher elle-même. Un message motivateur qui s’applique très bien à certains célibataires, enchaînés par ces trois liens précis.

1.Le manque de temps (ou ne pas vouloir prendre le temps!)
C’est en regardant l’emploi du temps de certaines personnes que nous trouvons le problème. « J’ai un travail très demandant, alors lorsque je rentre chez moi, je suis épuisé et je ne sors pas. Le samedi, je fais mon ménage et je passe le reste de la journée à rattraper les émissions que j’ai manquées ou je lis un bon livre. Et le dimanche, je vais à l’église et je prépare mes repas de la semaine ou je vais souper chez mes parents. »

Comme pour tout objectif que nous désirons atteindre, il nous faut investir du temps. Cela n’est certainement pas une surprise pour personne. Si nous sommes sérieux dans notre désir de rencontrer quelqu’un, il faut sortir de notre routine et faire des activités qui nous permettront de rencontrer des gens. La soirée que vous consacrerez à développer des amitiés se transformera ensuite en votre soirée amoureuse avec votre partenaire, et ensuite en votre soirée de couple avec votre époux ou épouse. Être en couple demande un sacrifice de notre temps, et ce sacrifice commence bien avant de rencontrer la personne spéciale.

Il en va de même pour tous nos objectifs. Si vous voulez vous mettre en forme, vous devrez sacrifier quelques heures par semaine pour aller au gym. Si vous voulez accomplir le plan de Dieu dans votre vie, vous devrez sacrifier quelques heures par semaine pour rechercher Sa face et accomplir les tâches qu’Il vous confie. « Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (Luc 9.59-60 LSG)

Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous ne voulons pas sacrifier notre temps?

2.L’orgueil (ou la gêne)
Voici un autre cas très fréquent. Un célibataire se plaint à ses pasteurs : « Il n’y a pas d’activité sociale pour les célibataires, un temps où nous pourrions nous rencontrer et discuter. » Quelques semaines plus tard, les pasteurs organisent un repas-partage pour les membres non mariés de l’église. Le célibataire en question explique son absence : « Ah non, je n’irai pas là, tout le monde va savoir que je suis célibataire, et tout le monde va vouloir me parler! » Hein?!

Cet état porte un nom : c’est de l’orgueil. Désirer se marier est tout à fait légitime. Il n’y a aucune honte à être célibataire. Si vous vous inquiétez de ce que les gens vont dire, si vous voulez préserver une fausse image d’une personne parfaite qui est au contrôle de tout dans sa vie, cela démontre que vous êtes contaminés par l’orgueil. Si cela peut vous apaiser l’esprit, participez aux activités en vous disant que vous y allez pour faire plaisir aux organisateurs. Parce que oui, ils seront très contents de vous voir présents. Mais ne cédez pas aux tentations de l’orgueil. Après tout, c’est ce péché qui a chassé Lucifer hors de la Présence de Dieu!

Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous ne voulons pas perdre la face?

3.La paresse (et l’égocentrisme)
Ce dernier point est généralement lié au premier point. Il semble devenir de plus en plus important en vieillissant. Nous l’avons abordé rapidement dans un autre article (https://www.passion374.com/fr/2016/05/06/le-danger-du-celibat/). Sortir de chez soi pour aller à la rencontre d’autres célibataires nous demande de quitter notre zone de confort. Participer à différentes activités, s’impliquer à notre église, servir les autres, nous demande du temps et des efforts. Il y a une part de sacrifice à faire, et malheureusement, plusieurs célibataires sont encore seuls parce qu’ils n’ont « pas le goût » de faire cet effort. C’est une chaîne qui empêche aussi plusieurs chrétiens d’entrer dans leur appel, d’être à l’endroit où Dieu voudrait les bénir.

Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous ne voulons pas sacrifier notre confort?

Ces trois chaînes lient plusieurs célibataires dans leur quête de « l’élu », mais elles lient aussi les chrétiens dans l’appel que Dieu a mis sur leur vie. La bonne nouvelle? Ces chaînes ne sont pas impossibles à briser. Tous les enfants de Dieu ont la puissance de s’en défaire. « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Phil. 4.13 LSG) Alors, n’attendez pas, libérez-vous!

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Commentaire(s) : 4

    • https://www.adoredieu.com/wp-content/themes/adwp/img/default.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • La pensée du jour : Le Seigneur marche devant toi, avance avec assurance - Charles Spurgeon

________

Téléchargez notre application "AdoreDieu. com" et
chaque jour vous recevrez une pensée, une citation, un enseignement... 😀
  • N'hésitez pas à télécharger notre application Adoredieu.com.

3300b22914625696ab4595cb496594e4}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}