29 Mar 2021 1
16 Déc 2019 0
10 Fév 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par David Bonhomme le 16 Mai, 2018
Quand je pense à un leader, je vois une personne qui est habitée par une vision, qui cherche à faire progresser son équipe, qui cherche à avancer personnellement, grandir dans ses dons et les mettre au service des autres. Je réalise que notre focus en tant que leaders est souvent porté sur l’avenir, les autres, la progression, la croissance et on tombe facilement dans le piège… le syndrome du leader 24/7.
Dans chaque situation de ma vie je suis le leader, je ne sors jamais de ce rôle, je suis environné de gens qui sont sous mon leadership et de manière douce, je ne quitte jamais ce rôle. C’est comme si vous aviez un ami policier qui serait tout le temps en habits de fonction, qui ne sortirait jamais de son rôle.
Il y avait une phase dans la croissance de mon entreprise ou mes seuls amis, mon monde se restreignaient à mes collègues de bureaux, qui s’avèrent être mes employés. J’avais tout le temps un lien d’autorité, au travail, à l’église, même quand je sortais faire du sport, c’était avec les mêmes personnes.
Je réalise que beaucoup de leaders gardent toujours un lien d’autorité dans chaque sphère de leur vie.
Quand on est dans le syndrome du leader 24/7 :
Pour sortir de ce syndrome, j’ai 2 remèdes :
Pour devenir un bon leader, il faut savoir ce que c’est d’être accompagné, d’avoir un leader au dessus de soi. On progresse, on avance plus vite, on peut s’ouvrir, s’exprimer, partager ses peurs, être confronté.
Si vous avez un leader au dessus de vous, il devrait avoir l’opportunité de vous dire si vous dérapé, vous dire quand ça ne va pas.
Il y aura toujours une personne avec plus d’expérience.
On me donne souvent cette excuse : « oui mais à mon âge c’est pas évident, et puis j’ai un parcours atypique ».
Je crois que si on veut vraiment trouver des leaders pour nous aider à progresser, que ça soit des coachs, mentors, consultants, pasteurs, prêtres, on trouvera ! En tout cas, c’est mon expérience : quand je cherche, je prie pour ça, que cela devient une priorité, je trouve !
Est-ce que vous avez des amis en dehors de vos membres, employés, équipe, associés ?
Je vous racontais plus haut que j’ai vécu une phase où mes amis n’étaient que des gens avec qui j’avais une relation de leader. Quand je me suis rendu compte de ça, j’ai pris mon bâton de pèlerin et de manière intentionnelle, je me suis mis à aller à la recherche de nouveaux amis, et vous savez quoi ? J’ai trouvé.
D’autres entrepreneurs, passionnés, qui aiment leur famille, qui aiment la vie. Ils ne sont pas à côtés de chez moi, mais c’est l’occasion d’organiser des vacances, de voyager, faire des week-ends, s’appeler.
J’aime beaucoup cette citation de Bruno Picard :
Ce qui protège un homme, ce n’est pas sa spiritualité, mais ses amitiés.
Autrement dit, en tant que leader, c’est la qualité de tes relations qui va te permettre d’accomplir ta mission, progresser et éviter de t’effondrer en chemin.
C’est d’être tout le temps le boss, et du coup d’être consumé par sa vision, d’oublier qu’il y a autre chose et qu’il reste comme tout le monde une personne avec ses challenges, que la vie est faite de relations, de partages, de rires, d’activités.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, je vous invite à devenir très intentionnel dans votre recherche, c’est une priorité.
J’aime connecter les leaders entre eux, c’est l’une des raisons pour laquelle j’organise le Boot Camp en 2018, 50 leaders qui passent un week-end ensemble pour progresser et connecter dans un contexte magnifique, autour d’une piscine et d’un bon verre de vin. La convivialité est un magnifique moyen pour bâtir de belles relations, accélérer les amitiés et les approfondir.
Si vous voulez progresser dans votre leadership, télécharger gratuitement l'ebook que j'ai écris après avoir accompagné près de 300 leaders chrétiens ; des entrepreneurs, pasteurs, leaders, influenceurs, youtubeurs, artistes,
j'ai pu découvrir les points communs qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
David Bonhomme est papa de jumeaux, marié à la Fabuleuse. Il est un entrepreneur chrétien, il a fondé l'agence de communication chrétienne Progressif Média. Il aime partager sur son blog ses expériences qu'il a acquise en accompagnant plus de 200 leaders Directeur. Il coach des porteurs de projets pour réussir dans leur vie pro et perso.
Par David Bonhomme
Il y a 4 ans 0
Par La rédaction
Il y a 4 ans 0
Par David Bonhomme
Il y a 4 ans 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.