La timidité : que dit la Parole pour en sortir ! – Corinne

par La rédaction le 15 Juil, 2017

Commençons par le commencement : qu’est ce que la timidité ?

Certains rougissent, d’autres perdent tous leurs moyens, pour d’autres, aucun son ne peut sortir de leur bouche… une chose est sûre : nous sommes tous déjà passés par une situation intimidante. Cependant, il existe une forme de timidité qui peut empoisonner notre vie et nous faire passer à côté d’opportunités.

Qu’est ce qui peut amener la timidité ?

Des situations d’humiliations, de moqueries ou d’échecs, un sentiment d’infériorité peuvent nous conduire à nous enfermer dans cette forme de protection ou pour certain une prison qu’est la timidité.

« Je ne parlerai plus car les autres vont se moquer de mon accent ».

« Il ne faut surtout pas qu’ils voient que je ne connais pas cette expression, sinon ils vont me trouver bizarre ».

« Ne parle pas, ce que tu as à dire est moins important ».

La timidité est donc un manque d’assurance qu’on rencontre face à autrui ou dans une situation particulière, c’est la difficulté à accepter le regard de l’autre sur soi, c’est se sentir juger sur son identité, sur ses réactions,  sur ses compétences, ses projets, ses idées, ses erreurs,  ses échecs, …. En somme ce qui fait que l’on est SOI, un être vivant désiré et aimé du Créateur. Avant de plonger les regards dans la Parole, arrêtons-nous quelques minutes pour une simple prière au Créateur : « Mon Dieu, donne moi s’il te plaît la compréhension et la révélation de Ta Parole afin que je passe de la timidité à la liberté d’être moi. Au Nom de Ton Fils Jésus, Amen ».

La Bible nous dit que Jésus-Christ est venu pour restaurer notre alliance avec Dieu et par la même restaurer notre identité en Lui. Comprendre qui nous sommes en Christ, nous permet de ne plus accorder autant de valeur au regard d’autrui et de comprendre que nous n’avons rien à prouver aux autres, qui sont aussi faillibles que nous. La bonne question est : quel est le regard de Dieu sur moi ?

Hébreux 10 v 19 dit qu’au moyen du sang de Jésus, nous avons une libre entrée dans le sanctuaire, donc auprès de Dieu. Je suis alors pardonné, justifié et racheté. Je peux donc venir à Ses pieds à tout moment, pour tout.

Ce libre accès à Dieu nous permet de comprendre le Psaume 139 et Esaïe 49v15-16 : je suis aimé de Dieu, je ne suis pas oublié de Lui et Il connaît tout de moi, car Il m’a tissé dans le ventre de ma mère. Il connaît la timidité qui me ronge et Il veut m’en débarrasser. Il sait de quoi je suis capable et qui je suis.

Jean 8v 31 nous dit que nous sommes Ses disciples c’est-à-dire des apprentis qui se laissent enseigner par un maître. Un apprenti fait des erreurs dans le processus d’apprentissage, et c’est normal voir nécessaire.

Zacharie 4v10 nous dit ne pas mépriser les faibles commencements donc ne pas avoir peur de se tromper.  Si Dieu lui-même m’encourage à parler, à débuter des projets, à exprimer une idée, que peut rétorquer mon voisin ? Même le grand Moïse a tout d’abord refusé, par peur et par timidité relative à son problème de langage, de parler devant Pharaon ! Merci Seigneur car il s’est laissé faire par Dieu.

Enfin, un verset incontournable dans 2 Timothée 1v7 : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un  esprit de force… ».

Je ne désire pas que ce verset soit comme une massue culpabilisante sur nos cœurs. Au contraire, quelle signification peut-on en tirer ? Paul dit que Dieu m’a donné un esprit, le Saint-Esprit comme aide, comme soutien au quotidien dans toutes les sphères de ma vie privée et professionnelle. Prenez l’exemple d’un souffleur au théâtre, son rôle est de souffler au comédien la partie du texte qu’il a oubliée. Donc le comédien peut se reposer sur cette aide précieuse. Il n’a donc pas peur. De même, le Saint-Esprit est aussi un peu comme cela : face à un groupe, face à une situation, face à quelqu'un que l’on perçoit comme important, Il nous aide à exprimer qui on est, sans crainte d’être anéanti par la réaction de l’autre.

N’oublions pas que ce n’est pas par nos propres forces que nous sortirons de la timidité, mais par Son Esprit (Zacharie 4v6).

« Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu ». 2 Corinthiens 3 v5.

Ne plus être TIMIDE ne signifie pas que je dois être EXCENTRIQUE, mais que je PEUX  enfin être MOI, grâce à Dieu car Il ne fait acception de personne (Actes 10v34).

Prière : Cher Jésus, Tu me connais et tu vois la souffrance liée à cette timidité. Je te demande de m’aider à sortir de cette prison,  et par Ton Esprit à découvrir qui je suis en Toi et à l’exprimer, face à des personnes ou des situations qui jusqu’à présent sont intimidantes pour moi. Je comprends que tu ne me juges pas, que ton regard sur moi est bienveillant. Je ne veux plus me laisser dominer par la timidité et j’accepte que Ton Saint-Esprit soit mon soutien et mon aide. Parce que Tu es avec moi, je veux oser. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen

Corinne Lala

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Elève-toi / Miracles / Psaume 145 - Près de son cœur #10
No images found!
Try some other hashtag or username

aac9fcc1748fa03d9784c1dd9039ae6f&&