La puissance de la reconnaissance – Passion374

par Passion 374 le 22 Fév, 2019

Dire merci, c’est une des premières choses que nous enseignons à nos enfants. Or, ce n’est pas seulement une politesse, dans l’Esprit, c’est aussi une arme puissante trop souvent négligée.

L’histoire est pourtant claire. Dix lépreux se présentent à Jésus pour lui demander la guérison. Ils reçoivent tous leur guérison, mais l’un d’eux, un Samaritain, revient dire merci. “Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé” (Luc 17.17-19 LSG). Tous ont été guéris, mais un seul a été sauvé. C’est ça, le pouvoir de la reconnaissance.

Remercier Dieu doit être un exercice constant. Nous pouvons, tous les jours, le remercier pour ce qu’Il a fait dans le passé. Ce faisant, nous nous rappelons que s’Il l’a fait une fois, Il peut le faire encore! Le remercier nous aide donc à garder la foi pour ce que nous n’avons pas encore vu. Au lieu de nous plaindre de notre célibat, par exemple, nous pourrions prendre le temps de remercier Dieu pour les mauvaises relations qu’Il nous a évitées ou desquelles Il nous a fait sortir, nous pouvons le remercier des leçons que nous avons apprises par nos relations passées, et ainsi de suite. Une bonne façon de démontrer de la reconnaissance c’est en témoignant aux autres ce que Dieu a fait. L’effet est instantané : dès que vous commencez à raconter un témoignage, vous êtes rempli de joie et vous-même fortifié, sans compter l’espoir que cela amène aux autres.

Nous pouvons remercier Dieu du passé, le remercier de tous nos petits bonheurs présents, mais aussi le remercier pour ce qui s’en vient! Si vous croyez dans les promesses que Dieu vous a données, et que vous connaissez bien le caractère fidèle de Dieu, vous pouvez déjà vous réjouir. Le remercier d’avance, c’est une bonne démonstration de votre foi.

Au lieu d’envier les autres, et leurs succès, commencez à remercier Dieu d’avoir béni vos frères et soeurs. Réjouissez-vous avec eux, sachant que ce qu’Il a fait pour eux, Il peut bien sûr le faire aussi pour vous. C’est le meilleur remède contre la jalousie, et cela saura certainement attirer l’attention de votre Père.

La reconnaissance est aux antipodes de l’inquiétude. “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces” (Phil 4.6 LSG). Ce verset dit qu’il faut présenter à Dieu nos besoins avec des actions de grâces, c’est-à-dire avec de la reconnaissance. Si vous êtes déjà en train de le remercier, cela signifie que vous ne vous inquiétez pas et que vous êtes convaincus de la réponse. C’est l’attitude de foi que Dieu demande.

Et c’est aussi une attitude qui fait peur à l’ennemi. Vous lui rappelez ainsi sa position de défaite, et votre position inébranlable de gagnant. “Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Rom. 8.37 LSG). Si vous avez fait le choix de vivre selon les voies de Dieu, que vous avez décidé de suivre les standards de Dieu pendant vos fréquentations, votre adversaire ne sera pas content et il essayera de vous faire dévier. En tant que chrétiens, nous n’avons pas seulement à combattre notre chair, mais aussi des puissances de ténèbres qui ne veulent pas voir les enfants de Dieu goûter aux bénédictions de leur Père céleste. Quand vous priez avez une attitude de reconnaissance, vous vous placez clairement en position de vainqueur.

Enfin, lorsque nous remercions Dieu pour sa réponse à venir, nous remettons ce sujet entre Ses mains. Si nous sommes déjà en train de le remercier, nous croyons que c’est déjà pris en charge, nous ne serons pas tentés de prendre les choses en mains. Dieu veut que nous lui fassions confiance. Il nous demande bien sûr de participer à Son oeuvre (1 Cor. 3.9), mais nous devons Le suivre et non prendre le volant! Le remercier c’est de se rappeler qu’Il est au contrôle.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • De la même manière que Jésus nous a pardonné à la croix, apprenons à pardonner aux autres 😀L'amour couvre une multitude de fautes...
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram
  • Image Instagram

b342e87139aef4bd68ee160a71479484eeeeeeeeeeeeeeee