Jeûner pour trouver notre partenaire?

par La rédaction le 14 Sep, 2017

Après avoir prié pendant des jours, des semaines, voire des mois, vous n’avez toujours personne en vue. Découragés, vous vous demandez quoi faire de plus. Un jeûne? Pourquoi pas! Mais attention, il faut le faire de la bonne façon!

Jeûner est bien plus que de se priver de nourriture. Si nous ne faisons pas un jeûne avec les bonnes intentions, nous n’aurons pas les résultats escomptés. Par exemple, si vous voyez le jeûne comme une manière de supplier Dieu d’accomplir vos désirs, vous êtes dans l’erreur. Dieu n’est pas impressionné par vos sacrifices; ce qu’Il désire, c’est votre coeur, votre obéissance (1 Samuel 15.22). Votre jeûne ne va pas forcer Dieu à répondre à vos désirs. Si vous décidez de vous priver de nourriture pour démontrer à Dieu à quel point vous êtes désespérés d’avoir ce que vous désirez, ce n’est rien d’autre qu’une grève de la faim, et Dieu ne se laisse pas manipuler.

La raison pourquoi nous jeûnons, c’est pour nous donner davantage de temps pour chercher la face de Dieu. Si vous décidez de sauter des repas, mais que vous ne remplacez pas ce temps par de la prière, vous ne faites qu’une diète. Tout ce que cela produira, c’est une perte de poids!

Jeûner de la nourriture vous permet de faire l’analogie entre votre faim physique et la faim de votre esprit. C’est un peu pour cela que le jeûne de nourriture est aussi populaire. De plus, comme nous passons généralement une bonne demi-heure pour prendre un repas, c’est un bon laps de temps à donner à Dieu. Mais vous pouvez aussi jeûner d’autres choses que la nourriture. Vous pouvez choisir de sacrifier des occupations auxquelles vous consacrez du temps. Par exemple, vous pouvez jeûner de télévision, et remplacer ce temps en lisant votre Parole. Ou encore, vous pouvez jeûner de vos médias sociaux : chaque minute que vous dépensez à lire les messages de vos amis, vous pouvez les passer avec Dieu. Certaines personnes décident de jeûner d’une heure de sommeil. Elles décident de se lever une heure plus tôt pour avoir plus de temps avec leur Seigneur. Soyez créatifs!

Une fois votre jeûne choisi, il faut décider de le faire avec les bonnes intentions. Dans Ésaïe 58, Dieu donne des indications à Son peuple pour jeûner. On ne parle pas dans ce passage de jeûner pour un changement de statut social, mais certains principes cités ici peuvent nous enseigner comment disposer notre coeur lors de notre jeûne.

  • “Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés” (v.6 LSG)
    Pendant votre temps avec Dieu (un temps que vous disposez parce que vous jeûnez), profitez-en pour pardonner, pour ne pas garder rancune. C’est une façon de laisser aller ceux qui nous ont blessés, surtout lors de relations amoureuses brisées.
  • “Et que l’on rompe toute espèce de joug” (v.6 LSG)
    À plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, surtout dans l’épître aux Romains, il est dit que le péché est un esclavage. Pourquoi ne pas prendre le temps, durant votre jeûne, pour demander à Dieu quel péché devrait quitter votre vie; quelle mauvaise habitude devrait être abandonnée pour vous faire de vous un candidat plus attirant pour un futur époux (ou épouse)?
  • “Partage ton pain avec celui qui a faim…” (v.7 LSG)
    Vous désirez vous marier, c’est bien, mais Dieu vous a sauvé pour bien plus que cela. Pendant votre temps avec Dieu, profitez-en pour Lui demander où Il désire vous utiliser. Quel service aimerait-Il que vous Lui faites? Quel est votre appel? Nous sommes parfois trop concentrés sur nos propres désirs. Lorsque nous jeûnons, c’est le moment idéal pour faire un arrêt dans nos pensées et remettre nos priorités à la bonne place.

Lorsque nous jeûnons de cette manière, que nous prenons ce temps pour s’humilier et pour demander à Dieu de nous transformer et nous guider, nos prières seront entendues. Voici les promesses que Dieu donne à Son peuple qui jeûne de la bonne manière :

  • “Alors ta lumière poindra comme l’aurore” Quoi de plus attirant qu’un célibataire qui brille de l’éclat de Dieu!
  • “Ta guérison germera promptement” Quoi de plus attirant qu’un célibataire qui est guéri émotionnellement!
  • “Ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.” Quoi de plus attirant qu’un célibataire avec une bonne réputation!
  • “Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici!…” N’est-ce pas ici ce que nous désirons tous?
  • “L’Éternel sera toujours ton guide” Nous avons bien besoin de Sa direction dans notre vie amoureuse.
  • “Il rassasiera ton âme dans les lieux arides” Il y a beaucoup de moments arides, lorsque nous sommes célibataires. Quel privilège d’avoir cette promesse alors, non?
  • “Et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.” Le jeûne nous force aussi à nous reposer, parce que c’est un temps d’arrêt. Avec ce repos vient une nouvelle force, une nouvelle vigueur, qui sera certes utile pendant notre temps de recherche.
    (Ésaïe 58.8-11 LSG)

Prendre un temps de jeûne peut faire une différence dans notre temps de célibat, à condition de le faire pour les bonnes raisons et avec les bonnes dispositions du coeur.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Nouvelle vidéo sur notre chaîne YouTube : Pourquoi est ce si difficile de pardonner ? 🤔
________

Abonnez-vous à notre nouvelle chaîne Youtube (lien dans notre biographie).
  • Image Instagram
  • Ne sois pas esclave de le peur !!😀 La Bible dit : Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours... (Esaie 41.10)
  • Image Instagram
  • Image Instagram

5f092f7c8ec31ecd4b991aa985990c1e;