Faire confiance à Dieu quand votre carrière ne va nulle part – Chelsea Cote – 19 Novembre 2013

par La rédaction le 13 Mar, 2017

Il y a deux ans et demi, j'ai reçu un appel me proposant un entretien pour le travail de mes rêves. Après sept longs mois de chômage ayant subi un licenciement dévastateur du premier emploi de ma vie d'adulte, je savais que c'était là la pause pour laquelle j'avais prié. Alors que je raccrochais le téléphone en ce jour de juillet, je me rappelle avoir appelé ma mère et lui avoir raconté que je venais tout juste de recevoir l'appel qui allait changer ma vie. Au bout des deux semaines qui ont suivi, j'ai commencé le processus d'entretien et me suis mise à explorer les plans pour un déménagement de ma petite ville de Caroline du Nord à Washington D.C., où je sentais que Dieu m'appelait à travailler au sein du bureau des Relations Gouvernementales et de la Défense, large, renommé et à but non lucratif.

Si quelqu'un m'avait demandé de mettre sur une feuille la description du travail de mes rêves, ça aurait été celle-là. Je savais que je voulais une carrière et je savais que je voulais faire une différence dans le monde. Ce poste était le billet pour les deux. Après quelques entretiens téléphoniques, ils m'ont réservé un vol et m'ont demandé de venir pour un entretien en personne. J'étais en extase. Je continuais de prier concernant ce travail mais tout semblait s'emboîter si parfaitement qu'il m'était difficile de croire que Dieu ne l'avait pas orchestré.

Je me suis réveillée tôt le jour de l'entretien et j'ai mis mon plus beau tailleur. En dépit du fait que l'air conditionné ne fonctionnait pas dans le bureau où j'avais mon entretien (tailleur noir + journée de juillet + nervosité + pas d'air = combinaison mortelle), tout se passait comme prévu.

Alors, une semaine plus tard j'ai reçu l'email. Celui-ci disait "Merci beaucoup, mais..."

Quelques mois plus tard j'ai pris un autre emploi, surtout par désespoir, cette fois à Charlotte. J'avais besoin de soins de santé et d'un salaire stable. Continuer ma carrière en tant que collectrice de fonds à but non lucratif n'était absolument pas ce que je voulais. Je me revois assise dans une pièce sans fenêtre et essayant de ne pas pleurer lors d'une conférence téléphonique. Je pensais au jour où j'étais dans le taxi à Washington et alors j'ai parcouru le paysage autour de moi. Dieu n'avait-il pas entendu mes prières? Etait-il en colère contre moi? Etait-ce de ma faute – mes rêves d'une carrière réussie étaient-ils irréalistes et inconsistants compte tenu de mes compétences?

Mais alors. Petit à petit. Sans même que je m'en aperçoive, les choses ont lentement commencé à changer. Je prenais plus de responsabilités. Je me sentais habilitée. Les choses s'amélioraient. Il y avait de minuscules rayons de soleil qui traversaient les murs sans fenêtre de ce bureau au sous-sol.

Au cours de la dernière année, les choses ont complètement changé. Les temps difficiles que j'ai expérimentés ont renforcé mes compétences, diversifié ma connaissance de base et m'ont donné la motivation pour réussir. Encore mieux, la nouvelle PDG qui a rejoint notre équipe en août dernier  a amélioré tant de choses. Non seulement je la respecte en tant que leader, mais elle est aussi une femme de Dieu incroyable. Nos compétences personnelles sont telles que nous travaillons extrêmement bien ensemble et produisons d'excellents résultats. J'ai grandi de façon si significative  suite à son mentorat que je sais sans l'ombre d'un doute que le Seigneur a orchestré ce partenariat . Au travers de son leadership et des opportunités extraordinaires qu'elle m'a offertes, je commence vraiment à voir la main de Dieu dans le chemin tortueux que ma carrière a pris.

Alors que je suis assise dans mon salon et que j'écris ces lignes, après trois épuisantes mais exaltantes journées de douze heures d'affilée, je sais que de plusieurs façons, la vie que j'avais imaginée en tant que professionnelle d'une vingtaine d'années s'était finalement manifestée d'elle-même. Je suis fière de ce que je fais et, la plupart des jours, même quand les heures sont longues, j'apprécie vraiment de le faire. De plusieurs manières, je peux voir que les choses que je pensais  vouloir dans le passé ou les choses que je pensais que Dieu voulait pour moi n'ont pas été perdues. Les apparents virages et tournants sans intérêt que j'avais pris n'ont pas été inutiles.

La providence de Dieu dans ma carrière m'a enseignée trois leçons. Premièrement, parfois les choses prennent juste du temps. Dieu ne nous oublie ou ne nous abandonne pas (Deutéronome 31/8). Ni vous ni moi ne sommes l'exception à cette promesse. Mon pasteur m'a récemment rappelé que tous nos héros bibliques de la foi ont pris un chemin plutôt "ridicule" pour en arriver  là.

  • Joseph: Vendu en esclavage et emprisonné pour un crime qu'il n'avait pas commis. A finalement sauvé son pays de la famine.
  • Noé: Appelé à construire un énorme bateau dans le désert pendant des années sans pluie. A sauvé l'humanité de l'éradication totale.
  • Abraham: On lui a dit de quitter tout ce qu'il connaissait pour voyager vers une nouvelle terre. Est devenu l'ancêtre de la lignée du Christ.

Si nous suivons l'exemple de ces hommes et que nous laissons tomber ce que nous sommes en train de faire pour obéir à la conduite du Seigneur, il est impossible que nous finissions sur le mauvais  chemin.

Deuxièmement, là où j'irai par la suite n'a pas tant d'importance (Matthieu 6/33-34; Jean 16/13). Je sais qu'il est nécessaire d'avoir des objectifs et des étapes à franchir. J'en suis convaincue. Mais très honnêtement, je ne suis pas si inquiète à ce sujet. J'ai arrêté d'essayer de planifier tout mon avenir et je sais que si je fais mon travail du mieux de mes capacités et que je garde mes yeux et mes oreilles ouverts quant au chemin que le Seigneur a pour moi, alors la bonne porte s'ouvrira quand elle le devra et pas plus tôt.

Et finalement, l'apparente providence du Seigneur dans ma vie professionnelle est une belle démonstration de ce qu'il peut et va faire d'autre pour moi (Jérémie 29/11-14). Ma confiance  ne doit pas s'arrêter avec ma carrière. J'ai la pleine assurance qu'un chemin tortueux plein de tunnels et de vallées prend tout son sens quand nous pouvons voir nos pas disposés derrière nous à la lumière du jour. Je vais arrêter de me fatiguer les yeux pour voir ce qui est devant et étreindre Celui qui marche à mes côtés et guide chacun de mes pas – dans la salle de réunion et au-delà.

"Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : voilà ce que Je ferai, et Je ne les abandonnerai point." (Esaïe 42/16).

Chelsea Cote est une type A* d'une vingtaine d'années résidant à Charlotte, en Caroline du Nord. Gestionnaire de développement à but non lucratif le jour, Chelsea aime Jésus, sa famille, son  chat géant Liam, décorer sa toute petite maison, l'art sous toutes ses formes, les bonbons en gélatine, économiser, l'eyeliner liquide et regarder Downton Abbey et Friends en rediffusion. Vous pouvez la suivre sur Twitter et Instagram @cdcote et lire ses pensées sur la foi, la mode et tout ce qu'il y a entre les deux sur bloomingbranch.blogspot.com.


* Type A fait référence à la théorie de la personnalité qui met en constraste deux types deux personnalités (type A et type B). Type A désigne les personnalités qui sont plus compétitives, extraverties, ambitieuses, impatientes et/ou aggressives alors que type B désigne les personnalités plus déconctractées.   

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

983795b56189af47cacfa2fe3661e3cdaaaaaaa