Est-ce que Dieu veut que je reste célibataire?

par Passion 374 le 18 Juin, 2020

La grande majorité des célibataires se sont posé cette question une fois dans leur vie. Quelques-uns ont refusé de se la poser parce qu’ils craignaient la réponse. Voyons ce que la Bible dit à ce sujet.

Peu de versets parlent du célibat. Depuis le début des temps, dès que Dieu a demandé à l’homme et la femme de se multiplier, l’humanité a vu dans le mariage un passage obligé. Pendant très longtemps, et même encore aujourd’hui parfois, rester célibataire n’est pas bien vu. Le célibat est parfois considéré comme un temps d’attente ou de préparation avant le mariage. Comme si la « vraie » vie ne commence qu’après le mariage… ce qui est ridicule, bien sûr.

Car plusieurs personnages importants dans la Bible étaient célibataires. Jésus étant bien sûr l’exemple le plus clair et le plus cité. Mais pensons aussi à Jérémie et Daniel, ou Paul et Timothée, même Anne la prophétesse (une veuve). En fait, Paul dit même dans 1 Corinthiens 7.8 qu’il est préférable de ne pas se marier. Alors, est-ce que Dieu veut que je me marie ou que je reste célibataire?

La réponse semble venir d’une parole de Jésus. « Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. » (Matthieu 19.11-12 LSG)

En d’autres mots, il y a des gens qui sont effectivement appelés à être célibataires, à ne pas se marier. C’est ce qu’on nommait des « eunuques » à l’époque. Comme le décrit Jésus, certains n’ont pas ce désir depuis leur naissance, ils n’ont jamais eu le désir de se marier. D’autres ont perdu ce désir pour des raisons humaines (blessures, maladies, etc.). Et d’autres n’ont pas ce désir parce qu’ils ont davantage à coeur l’avancement du Royaume de Dieu que tout autre projet personnel. Pour Paul, ne pas avoir le désir de se marier est un don de Dieu qui est exceptionnel. « Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. » (1 Corinthiens 7.7 LSG)

Ce n’est pas tout le monde qui a le « don » de rester célibataire. (Certains lecteurs pousseront ici un grand soupir de soulagement!)

Chaque personne devrait prendre le temps, à un moment dans sa vie, pour faire une introspection et sérieusement réfléchir à la question : « Est-ce que je désire vraiment me marier? » Peut-être avez-vous eu le don de célibat, mais votre famille ou la société vous a poussé à chercher un partenaire? « Vouloir avoir ce que tout le monde a », est souvent la cause de bien des maux.

On ne choisit pas de se marier pour satisfaire nos propres désirs égoïstes. Le mariage est un engagement à vie, devant Dieu, où vous jurez que vous prendrez soin d’une autre personne, que vous la rendrez heureuse, que vous la servirez de toutes vos forces. Est-ce vraiment ce que vous désirez, au plus profond de vous, peu importe ce que le monde dit autour de vous?

Si vous désirez vous marier, eh bien bonne nouvelle, Dieu n’est pas contre non plus! Vous pouvez passer à l’étape suivante : que faire pour rencontrer un partenaire potentiel? (Participez à notre atelier du 28 janvier, si vous voulez des pistes à suivre!) Et en même temps, cherchez aussi à savoir ce que Dieu veut que vous accomplissez pour son Royaume avant de vous marier.

Si vous réalisez que vous n’avez pas ce désir, acceptez ce don de Dieu et vivez-le à fond. Arrêtez d’essayer de rentrer dans un moule et appréciez votre état de grâce. Et surtout, profitez-en! Ce ne sera pas toujours facile, mais Dieu sera avec vous d’une façon très spéciale.

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Celui qui existe à un nom - Mikael Doppia
InstagramInstagram n'a pas retourné le status 200.

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

e85eb98f220250d102ab911c9e3a6ae6GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG