Elle croit et elle est styliste textile -Jean -Jacques Riou

par La rédaction le 14 Juin, 2017

Elle a 27 ans et aime le vert, c'est le nouveau noir, dit-on ! Non, Amandine aime le vert parce que c'est la couleur de la nature et qu'il lui fait penser aux fleurs, aux feuilles et aux arbres... et puis, c'est la couleur de l'espoir.

Sa passion pour le textile lui vient de sa famille. Petite, sa grand-mère lui a fait découvrir et surtout toucher les costumes de théâtre de sa propre grand-mère. Sa mère lui a appris à coudre et à s'exprimer un pinceau à la main. Et sa tante, styliste puis mannequin, l'a fait rêver avec ses histoires de mode. Elle a donc décidé, dès le collège, de faire des études artistiques. Avignon, Lyon, Marseille, l'Angleterre ont été sur le chemin de sa formation. Aujourd'hui, elle est chef de produit accessoires à Paris, c'est-à-dire qu'elle développe des sacs à main, des gants, des chapeaux et des chaussures pour une maison de luxe, appelée Lanvin. Elle habite donc maintenant sur Paris depuis 2 ans, mais son cœur est toujours au soleil où elle a grandi. De Paris, elle aime l'atmosphère et les beautés découvertes au coin des rues. Elle apprécie aussi les jardins à la française, en particulier celui du Luxembourg ou celui des Tuileries. Également passionnée de montagne, elle aime particulièrement rider dans la poudre avec ses acolytes de prédilection, son frère et sa sœur. Et, dernier petit plaisir : nager dans la mer en ouvrant les yeux, même si ça pique, pour y voir les rayons du soleil filtrer à travers l'eau turquoise.

 

En quoi consiste ton métier ?

Travailler dans la mode ou plus exactement le luxe, demande de la passion et de la disponibilité. Quand on aime les cpii-leurs, les textures, les formes et tout ce qui brille, c'est parfait ! Je fais le lien entre les stylistes et les fabricants. Le grand designer ou créateur fait part de ses envies à son équipe (stylistes et chef de produit). Mon job consiste à transmettre toutes les informations nécessaires au service de production pour qu'il soit capable de produire les accessoires qui seront livrés aux boutiques. Dans la mode, tout va très vite : une collection de 40 sacs et 150 paires de chaussures sort tous les 3 mois ; une pré-collection (commerciale) et un défilé (image) sont effectués pour l'automne-hiver puis idem pour le printemps-été.

 

Un moment fort ?

Quand on travaille dans la mode, il y a des moments de bourre, des périodes où il faut travailler tard dans la nuit pour terminer la collection. Le défilé qui permet de montrer la collection au public est alors pour moi comme une récompense, et une sorte de rêve éveillé. Tout est beau, l'ambiance est magique ; et puis c'est quelque chose pour lequel tu as travaillé fort, mis toute ton énergie... En plus t'es fatiguée, alors les paillettes et la musique fort, ça fait encore plus d'effet !

 

As-tu des collègues chrétiens ?

Pour tout dire je n'en ai jamais rencontré dans mon métier. Cela est parfois difficile d'affirmer sa différence. Les gens sont ouverts à tout mais plutôt dans le sens opposé !Les personnes avec qui je travaille m'ont toujours respectée, elles voient que je suis différente, souvent ça les étonne et elles ne comprennent pas ; quoi qu'il arrive, j'essaye de me remémorer cette parole de Paul aux Romains « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par ie renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»(Romains 12 : 2).

 

Est-ce que ta vie professionnelle a permis à ta foi de grandir ?

Plus que la vie professionnelle en elle-même, c'est l'apprentissage de la vie qui a affermi ma foi. Mais cela n'étant pas suffisant, j'ai aussi ressenti le besoin d'être plus équipée. Je suis donc partie 6 mois en Allemagne faire une école biblique avec la mission Torchbearer (ils sont aussi présents en France sous le nom des Porteurs de Torches). Je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu mettre ce temps à part pour approfondir ma relation avec Jésus, mes connaissances et ma compréhension de la Bible ; et aussi acquérir plus de moyens pour partager l'amour de Jésus à ceux qui m'entourent. Est-ce que les dons que tu as pour ce métier, tu les mets aussi au service de l'Église ? Étant donné que je suis un peu « artiste sur les bords », c'est assez facile de servir l'église dans ce domaine, il faut juste se rendre disponible. J'ai donc pas mal participé à tout ce qui est déco, costumes, etc. pour les fêtes de Noël. Je suis aussi partie avec la Sim (Société Internationale Missionnaire) au Bénin où j'ai pu apprendre à coudre aux enfants avec qui je faisais un camp. Et puis sinon, j'ai aussi fait quelques camps d'enfants en Haute-Savoie qui , m'ont permis de mettre cela en pratique.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Commentaire(s) : 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubilé - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

e3c27d7f946a3e7540f731f171ebbfafNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN