Deux points essentiels pour entretenir sa vie de couple

par La rédaction le 26 Mar, 2017

Quand un couple a décidé de fonder une famille devant Dieu et devant les hommes, il a besoin de préserver son amour chaque jour pour pouvoir garder sa promesse de fidélité. Il n’est pas évident que l’amour entre deux personnes soit toujours aussi ardent après quelques années de mariage, notamment quand des « petits êtres » naissent et apportent un grand changement dans la vie du couple. Mais ce n’est pas seulement ça, toutes sortes de difficultés viennent éprouver la véritable nature de l’amour. En réalité, l’amour s’use facilement avec le temps si l’on ne l’entretient pas. Voici donc deux points importants que les époux doivent entreprendre s’ils veulent renouveler chaque jour leur amour :

 

     1/ Ton époux(se) sera ton meilleur ami(e) : Avant le mariage, un couple se raconte tout et n’importe quoi. Il se confie bien des choses, de la moins importante à la plus importante. Chacun trouve en l’autre une personne digne de confiance, une personne grâce à laquelle on ne ressent aucun complexe. On rigole, on l’appelle à toute heure sans avoir peur de déranger, on lui demande des conseils à la  moindre difficulté (travail, parent, famille, études,…).

Mais étrangement, quand les deux personnes s’unissent pour le meilleur et pour le pire, des changements apparaissent petit à petit. Parfois, l’un ou l’autre a tendance à se tourner vers son ancien meilleur ami quand les difficultés se pointent. C’est pourquoi, il est important de souligner qu’un couple ne doit avoir d’autre meilleur ami que son conjoint. Ainsi, il peut se confier comme au premier jour et rester plus proche l’un de l’autre. Être le complice, le confident demeure une condition sine qua non pour garder son amour exclusivement pour son mari ou sa femme. Bref, il n’est plus question de choisir ou de revenir vers son ancien meilleur ami, cette décision aura des impacts forts négatifs sur sa vie de couple.

   2/ Donner de la place à la communication : parallèlement à ce qui est dit plus haut, quand on est ami, on se parle beaucoup. La non communication tue l’amour car au début de votre relation, la conversation et l’échange ont tenu une place importante. Après l’apparence physique, le dialogue a été le premier acte qui a conduit le couple à se connaître, voire à se familiariser. Donc, savoir communiquer une fois liée par le sacrement du mariage est un avantage. Dans son sens actuel, communiquer signifie « échange » entre deux personnes : il y a toujours l’émetteur et le récepteur. Il y a un temps pour parler et un temps pour écouter. Il n’est pas possible de parler en même temps ou de ne rien dire du tout, il y a également un temps pour écouter et réfléchir. S’exprimer ne veut pas non plus dire hausser le ton et vider à chaque fois son sac, s’exprimer c’est dire ce qu’on ressent tout en respectant son partenaire. Écouter, c’est laisser l’autre parler et tendre une oreille attentive à ce qu’il raconte. Parfois, l’un ou l’autre manque d’écoute, les deux ont envie de tout déballer sans faire attention à la sensibilité du récepteur. Et la conversation se transforme en conflit. Donc pour échapper à la routine ou éviter le conflit, il faut trouver du temps pour se parler : appeler de temps en temps lorsqu’on est chacun au travail, raconter sa journée et écouter ce que l’autre a à dire sans juger ou critiquer. Nous savons bien que quand la routine s’installe, on s’enflamme pour un rien, on ne se respecte plus pendant les échanges, l’un et l’autre deviennent plus susceptibles et agressifs qu’auparavant. Pour redonner goût aux conversations, évitons de trop s’attarder sur les problèmes liés à l’argent, souvent sources de disputes : factures impayées, loyers, écolages, salaires, dettes… mais aussi ceux liés à la famille : relations conflictuelles avec la belle famille et enfin, la politique qui rend les points de vue très différents…. Les sujets qui fâchent dans le foyer sont nombreux, il est ici question de ne pas les dramatiser ni de mettre des pressions voire d’accuser ou de juger son partenaire quand on les aborde. Préférons donc engager des discussions saines qui ont pour but d’améliorer la relation amoureuse : que penses-tu de nos enfants, comment les corriger, quelles attitudes adopter quand… ou que dois-je faire pour que notre relation s’améliore, où veux-tu que nous passions le réveillon….

    Chercher à faire parler et à se parler sans blesser ni condamner comment au tout début guérit un couple et améliore ses relations.  

Misa

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Que ton oui soit oui - Walter Zanzen
Instagram
  • Rien n'est impossible au Seigneur...
  • Laisse le Seigneur diriger ta vie...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu
  • Je ne suis pas inquiet car je mets ma confiance en Dieu...
  • Abandonne cela au Seigneur et dors en paix...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God
  • Adorateur, qu'aimerais-tu dire à Dieu en ce moment ?

42be5c223a0664cb63713b4cf45219e0******************