Chercher ou attendre? – Passion374

par Passion 374 le 15 Mar, 2018

Vous désirez vous marier. Le célibat… ce n’est pas pour vous! Alors, quoi faire? Devez-vous vous mettre à chercher, comme le dit Matthieu 7.7, ou devez-vous attendre comme le dit Psaumes 130.5?

Pour trouver la personne spéciale avec qui nous allons partager notre vie, il y a deux écoles de pensées. Celle qui encourage les célibataires à faire des pas pour rencontrer l’élu(e) de leur cœur, et celle qui conseille d’attendre que Dieu envoie cette personne. Si la première semble bien pragmatique, la deuxième semble beaucoup plus « spirituelle ». Plusieurs milieux chrétiens adhèrent d’ailleurs exclusivement à la deuxième. Et nous, quelle ligne de pensée devrions-nous suivre? La réponse est simple : les deux!

Le verset Matthieu 7.7 (LSG) dit : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » Les trois verbes à l’impératif ici sont des verbes d’action. Plusieurs autres promesses de Dieu sont gratuites, mais nous demandent tout de même un peu d’action de notre part. Le salut, par exemple : même s’il s’obtient par grâce, nous avons tout de même dû ouvrir la porte de notre cœur, reconnaître nos péchés et faire la prière du salut. Ruth a fait quelques efforts pour se faire remarquer par Boaz (voir chapitre 3 du livre de Ruth).

Quand il est question de trouver la personne spéciale, il y a plusieurs petites actions que vous pouvez faire. Par exemple : travailler à vos imperfections, participer à des activités de célibataires, partager à vos amis ce que vous recherchez dans un(e) futur(e) partenaire, etc. Il ne faut surtout pas vous cacher, ou être embarrassé par votre statut social. Par contre, il ne faut pas non plus passer tout notre temps en quête de l’âme sœur. Si votre « chasse » prend plus de temps que ce que vous investissez dans votre relation avec Dieu, il y a un problème. Dès que votre quête accapare toutes vos pensées, il est temps d’y mettre un frein. Il s’agit seulement de faire quelques pas, et non pas de mettre toute notre confiance dans nos efforts.

Certaines personnes s’en remettent seulement à Dieu en citant le Psaumes 130.5 (LSG), « J’espère en l’Éternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse. » Toutefois, le verset dans ce contexte parle plutôt de rédemption, et non de mariage futur! Mais d’autres personnes citent d’autres versets dans le Cantique des Cantiques ou dans Habacuc, ou ailleurs, pour encourager les chrétiens célibataires à faire confiance à Dieu. Et ils n’ont pas tort. C’est important de mettre notre confiance en Dieu. Lorsque nous prions pour notre futur mariage, il faut être capable de laisser à Dieu la souveraineté de diriger nos pas vers une personne selon Son cœur.

Lorsque nous faisons confiance en Dieu pour notre statut social, cela nous place aussi en position d’écoute à l’opinion de Dieu sur une personne que nous pourrions rencontrer. Si nous ne faisons que chercher de nos propres forces, nous risquons d’oublier de sonder la nouvelle personne selon les valeurs de Dieu. Mais si nous nous attendons à Dieu dans ce domaine, nous n’oublierons pas de le consulter lorsque des petits cœurs vont commencer à tourner autour de notre tête.

Bref, attendre après Dieu ne signifie pas de rester en prière dans notre sous-sol, en espérant que l’élu(e) de notre cœur sonne à notre porte. L’être aimé ne va pas apparaître devant vous dans un nuage, accompagné de violons. Dieu ne veut pas qu’on prie seulement pour les âmes perdues, mais que nous allions aussi leur témoigner. C’est la même chose pour votre futur mariage. La prière est nécessaire, s’attendre à Dieu est essentiel, mais même Dieu veut que vous fassiez quelques pas.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

6e3c3f73c7ea1a3ae5d56d660252b2b1mmmmm