Avoir la bonne attitude

par Passion 374 le 24 Sep, 2017

Dans les temps où nous vivons, tenir son point est vu comme un trait de caractère positif. Nous considérons cela comme une haute estime de soi. Or, poussé à l’extrême, ce comportement en fait de l’orgueil. Et l’orgueil… c’est un péché!

“Moi, un gars qui ne m’apporte pas des fleurs, excuse-moi, mais c’est non!”, dit-elle en faisant un petit geste de la main comme une diva. “C’est à lui de me courir après, et de me prouver qu’il est digne de moi.” Des paroles qui attirent généralement des fous rires de la part des amies de celle qui les dit. En tant que responsables de Passion374, mon mari et moi avons vu ce type de comportement surtout chez des jeunes femmes, mais des hommes aussi peuvent l’afficher sous une autre forme.

Les femmes de nos jours préfèrent souvent s’associer aux images des héroïnes avec des super-pouvoirs, ou des femmes d’affaires impitoyables qui affichent une certaine forme de succès. Elles savent ce qu’elles veulent, elles ne veulent pas afficher aucune faiblesse et elles sont prêtes à abattre les murs pour accomplir leurs buts. En réaction à cela, certains hommes prennent des attitudes machistes. D’autres deviennent intransigeant et n’hésitent pas à dire : “Tu ne me diras pas quoi faire!” D’autres profitent de toutes les opportunités qui se présentent à eux pour retirer ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils désirent, sans réfléchir aux sentiments des autres.

Ce comportement est parfois considéré comme positif. Nous admirons même ces requins ou ces divas, et nous en faisons des modèles à suivre. D’autres utilisent l’autre extrême et sont fiers de dire qu’ils sont les pires parents ou les plus dépensiers, ainsi de suite. Mais le but est le même : attirer l’attention et justifier qui nous sommes pour éviter d’avoir à changer ou à se sacrifier. Pourtant, nous sommes ici très loin de l’exemple de Christ. Tout ce qui cherche à élever notre propre nature, tous ces égo-portraits et ces listes interminables de demandes, sont tous liés à l’orgueil. Or, n’oubliez pas que c’est ce péché qui a chassé Lucifer du ciel!

La lettre que Paul a écrit aux Romains s’appliquent aussi très bien aux chrétiens de notre époque. “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12.2 LSG) Les enfants de Dieu ne devraient pas adopter la même attitude égocentriste du siècle présent. Surtout lorsqu’il est question de relations.

Beaucoup d’homme et de femmes sont encore célibataires parce qu’ils n’ont pas la bonne attitude face aux relations de couple selon Dieu. “L’Éternel dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.” (Genèse 2.18 LSG) Si la femme cherchait un homme avec l’attitude : “Qui est celui que j’aimerais aider tous les jours de ma vie?”, les résultats seraient bien différents. “Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église.” (Éphésiens 5.29 LSG) Si l’homme cherchait une femme avec l’attitude : “Qui est celle que je prendrai soin tous les jours de ma vie, comme Christ le fait pour l’Église?”, les résultats seraient bien différents.

L’orgueil nous empêche de prendre la position de serviteur dans nos relations. “Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.” (Philippiens 2.3 LSG) Or, si nous voulons que nos mariages représentent l’union de Christ et son Église, il ne peut pas y avoir de place pour l’orgueil. Lorsque nous sommes célibataires et que nous cherchons un partenaire, il nous faut déjà prendre cette attitude.

Nous ne disons pas ici que nous devons être des pantins, sans opinion et sans désirs. Dieu nous a créé à Son image, avec autorité et intelligence. Mais lorsque nous voulons entrer dans les liens du mariage, nous devons adopter une attitude de serviteur l’un envers l’autre, c’est-à-dire que nos besoins passent après ceux de l’autre. Et si les deux partenaires prennent cet engagement, devant Dieu, tous les besoins seront rencontrés.

L’attitude égocentrique de notre époque est à l’opposé de l’attitude de serviteur que Christ nous a encouragé à prendre. Cela est néfaste pour les relations de couple, mais aussi pour la poursuite de notre appel. Dieu a donné à chacun des talents spécifiques pour accomplir une mission personnelle dans le but de faire grandir le Royaume de Dieu. Or, pour entrer dans cet appel, il nous faut aussi prendre la position de serviteur. Ce n’est pas un trait de caractère très “glamour”, mais c’est ce que Jésus a fait pour nous, en mourant sur la croix.

Il est temps de se dissocier de cette attitude mondaine. Célibataires, cherchez le ou la partenaire que vous êtes prêts à servir, et non celui ou celle qui répondra à tous vos besoins. Avec une telle attitude, non seulement vous afficherez le caractère de Christ, mais vous serez certainement plus attirant(e)s!

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L'adoration selon Dieu - Yvan Cassar
Instagram
  • Lorsque les prières deviennent une habitude, les miracles deviennent ton style de vie...
  • La relation avec Dieu est la meilleure des relations que tu puisses entretenir...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #Prière
  • 7 clés pour ta vie...
  • Amen 🙏
  • Garde la foi en Dieu... 😀
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God #Jesus

6ce3c55a69f919dc2acf68dd59ca4850gggggggggggggggggggggggggggg