4 leçons puissantes de la vie de Lot pour préserver votre destinée – Bola Ogdengbe

par Bola Olivia Ogedengbe le 16 Nov, 2019

En méditant de nouveau sur l’histoire d’Abraham alors que je terminais mon nouveau livre ‘When God calls you friend’ (Quand Dieu t’appelle ami), j’étais de nouveau frappée par l’étrange histoire de Lot. Nous avons beaucoup à apprendre de cette histoire.

Un aperçu rapide

Lot avait suivi Abraham dans la promesse faite à Abraham. Toutefois, ils ont dû se séparer parce que leurs employés respectifs ne s’entendaient pas. La terre ne pouvait pas supporter les énormes troupeaux des deux hommes. Abraham a généreusement proposé à Lot de choisir où il voulait aller, et Abraham prendra le chemin inverse. Lot à regardé les régions riches et luxuriantes, il a vu qu’il pouvait bien vivre, et les a choisies. Voilà ce qu’en disent les Écritures :

Genèse 13:10  (SG21) 10 Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme l’Egypte.

Après son départ, Dieu est venu parler avec Abraham et lui a donné la garantie que la terre allait lui appartenir.

Quel est le problème au juste?

  • D’abord, il a été attiré par l’apparence des choses. La région semblait excellente, meilleure que l’endroit où il se trouvait. Il pouvait tout prendre pour lui ; donc il a choisi. Il a suivi ses propres désirs, l’avarice à eu raison de lui. Le problème, c’est qu’il s’est retrouvé à vivre à côté de certains des personnages les plus vils sur la face de la terre.
  • Il n’a pas consulté le Seigneur.
  • Il n’a pas rendu à qui honneur était dû.
  • Il n’a pas bien choisi ses nouvelles associations.

Maintenant essayons de décortiquer cela.

D’abord, tout ce qui brille n’est pas or

Combien de fois dans la vie sommes-nous influencés par des facteurs externes, par la facilité, ce qui semble nous arranger, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions fondamentales de la vie, tel le choix du lieu de domicile, du métier, d’assemblée, d’amis, etc., etc. Nous connaissons tous le dicton, ‘tout ce qui brille n’est pas or’, mais, comme Lot, nous sommes si souvent myopes. Nous accueillons avec enthousiasme des choses, des situations, qui finissent par nous éloigner de la volonté de Dieu. Lot a été attiré vers un endroit qui a fini par le détruire, presque.

Certes, il n’a pas perdu la vie, toutefois, il était au mauvais endroit et il le savait. Il n’avait pas un instant de paix en vivant où à l’intérieur, où à l’extérieur de Sodom. Selon l’épître aux Hébreux, son âme juste était torturée jour et nuit. Même après avoir été capturé et libéré, il y est retourné. Il a fini par vivre dans une cave et par commettre l’inceste, quoique, à son insu, avec ses filles.

Comme le dit si bien le livre des Proverbes, la voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. (Prov. 14.12)

Deuxièmement, il faut demander à Dieu

Abraham est resté dans la volonté de Dieu. On pouvait penser que le lieu où lui se trouvait n’était pas aussi prospère, ni aussi luxuriant que là où Lot était allé. Mais il était là, avec Dieu. Et Dieu le lui a prouvé. Il lui est apparu là-bas, lui a parlé, l’a encouragé, lui a réitéré Ses promesses. Si nous voulons réussir nos vies, nous devons apprendre à voir avec les yeux de l’esprit et non les yeux de la chair.

Avec qui devrais-je me marier ? Demandez à Dieu. Son compte bancaire, sa beauté physique, son charme, et même son amour pour vous ne garantissent pas une vie de couple heureuse.

Dans quelle école aller ? Demandez à Dieu.

Où travailler ? Demandez à Dieu. Une augmentation de salaire n’amène pas la joie si elle est assortie d’une obligation de mentir et de tricher au risque de perdre le poste.

À quelle église locale appartenir ? Demandez à Dieu. Pour la petite histoire, il y a quelques années, une personne m’avait dit qu’elle aimait bien une certaine église parce que les pasteurs parlaient anglais. Non, on ne choisit pas une église parce que les pasteurs parlent anglais, grec, allemand… Tu y vas parce que Dieu t’y envoie. En réalité, et beaucoup de chrétiens ne le savent pas ; on ne choisit pas soi-même son église. C’est Dieu qui la choisit.

Donc comment trouver une assemblée locale ? Demandez à Dieu. Et s’ils n’ont pas les commodités dont j’ai besoin?  Toutes les commodités dont vous avez besoin, c’est la Parole de Dieu, la prière et la présence de Dieu. Ceux qui laissent autre chose déterminer leur choix d’églises fonctionnent comme des consommateurs et non pas comme des disciples. Ils courent le risque de finir comme Lot.

Où est-ce que je dois vivre ? Demandez à Dieu. Déménager dans une autre ville ne vous sera d’aucun avantage si vous finissez par errer spirituellement parce que vous avez quitté l’église où Dieu vous avais établi et vous ne trouvez pas votre place ailleurs. Avant d’entrer dans le ministère, j’ai eu, à plusieurs reprises des propositions professionnelles qui comportaient des avantages financiers importants. Au moins une de ses propositions était pour vivre à l’étranger. Je savais à quoi j’étais appelée, et je n’allais quitter ni ma ville, ni l’église dont je faisais partie. Aujourd’hui, je suis contente de ce que je ne l’aie pas fait. Si j’étais allée dans ce sens, rien de ce que nous avons pu faire depuis dans l’ouvre de Dieu n’aurait pu être fait. Si je m’étais laissé attirer par la végétation luxuriante, aucune des personnes dont la vie a été transformée à travers Abba House et le ministère international n’aurait pu recevoir cette grâce à travers nous. Et je ne peux que remercier Dieu pour cela.
Et que vous soyez appelé au ministère à plein temps où pas, il faut tenir compte de la volonté de Dieu dans tous vos choix. L’apparence extérieure n’est pas un bon critère pour la prise de décisions.

Il n’y a pas de satisfaction plus grande que d’être dans la volonté de Dieu ; au bon endroit, en faisant ce qu’il faut. Donc au moment de prendre les décisions fondamentales de la vie, demande à Dieu de partager Son cœur.

Troisièmement, honorez vos bienfaiteurs

Il n’y a aucune indication que Lot ait hésité à partir où qu’il ait été triste de s’éloigner d’Abraham. Il est parti sans regrets et sans montrer le respect dû à son oncle. Il aurait fallu, au lieu de choisir en premier, laissé faire son oncle. Il n’a pensé qu’à ses intérêts et n’a pas honoré Abraham. Il avait oublié que c’était grâce à Abraham qu’il se trouvait là où il était. Ne soyez pas ainsi.

Chacun a quelqu’un ou des personnes que Dieu a utilisé pour l’amener au niveau supérieur dans sa vie. Vous en avez vous aussi. Ils doivent rester sacrés à vos yeux. Même si vos voies devaient diverger, faites preuve de respect. Donnez-leur l’honneur qui leur est dû. Cela sera à votre avantage plus tard.

En réalité, à moins que ca ne soit absolument nécessaire, ne vous déconnectez pas des Abrahams de votre vie. Vous pourriez avoir besoin d’eux plus tard pour vous sortir de la captivité, comme ce fut le cas de Lot. Cette connexion peut même vous sauver la vie, comme dans le cas de Lot. La Bible est claire sur le fait que Dieu avait sauvé Lot et lui a épargné le sort de Sodom à cause d’Abraham.

L’apôtre Paul a déclaré dans sa lettre aux Philippiens que Dieu avait guéri Epaphrodite par pitié pour Epaphrodite, mais aussi pour Paul pour lui éviter la douleur. Certaines choses viendront dans votre vie à cause de la personne à qui vous êtes connecté, à cause de la personne qui prie pour vous.

Enfin, regardez bien où vous mettez les pieds

Choisissez bien vos nouveaux voisins aussi. Lot avait choisi la région à la végétation luxuriante, et n’a pas pensé aux voisins. Si vous intégrez une société dont la maison mère est en difficulté, vous serez en difficulté.  Lorsque vous déménager dans un quartier où les voisins sont des voleurs, vous risquez d’avoir des ennuis. Lot est allé s’installer dans les environs de Sodom, ensuite dans la ville de Sodom, où il avait pour voisins des individus peu ragoûtants, et il l’a payé cher. Une fois, il  s’est retrouvé en captivité. Une autre fois, il a échappé de justesse à la mort, mais il a perdu sa femme qui elle ne pouvait tourner le dos à Sodom; elle est devenue une colonne de sel. Et à chaque fois, c’est l’ancienne connexion qu’il avait quittée qui est venue à sa rescousse. Malheureusement, ses filles avaient été contaminées par le voisinage et leurs actions ont terni l’image de leur père, jusqu’à ce jour.

Donc, que l’histoire de Lot soit une leçon pour chacun. Ne soyez pas influencé par l’apparence des choses ; choisissez bien, accordez honneur à qui honneur est dû ; écoutez le Seigneur, protéger votre destinée.

 

Pst Bola Ogdengbe

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Bola Olivia Ogedengbe

Interprète de conférence pendant de longues années, aujourd’hui Auteur, Pasteur, Bloggeur. Pasteur fondateur de l’église ABBA HOUSE, présidente des ministères La Compagnie Théophile et hôte de l’émission télévisée ‘Passion pour Dieu’ diffusée dans plus de 156 nations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L'adoration selon Dieu - Yvan Cassar
Instagram
  • Lorsque les prières deviennent une habitude, les miracles deviennent ton style de vie...
  • La relation avec Dieu est la meilleure des relations que tu puisses entretenir...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #Prière
  • 7 clés pour ta vie...
  • Amen 🙏
  • Garde la foi en Dieu... 😀
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God #Jesus

d5ef9302fb9a7ebed8f8a0d19a9f6e7ccccccccccccc