4 conseils pour arrêter de vous comparer aux autres – Florian

par La rédaction le 5 Juil, 2017

La comparaison,  voilà un sujet intéressant.

Si nous faisons une retro-inspection de notre vie, nous serons surpris de constater le nombre de fois où il nous arrive de nous comparer aux autres, en cherchant à être le plus compétent, le plus diplômé,  le plus rémunéré, le plus stylé, le plus spirituel, le plus … et cela dans plusieurs domaines. Même les apôtres de Jésus au début de leur conversion avaient de telles pensées comme nous pouvons le voir dans Marc 9 :33-34 « Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. »

Pourquoi nous comparons nous aux autres ?

En réfléchissant sur son origine, je n’ai pas trouvé de meilleur exemple que celui de Gédéon dans  

Juges6 :15 «  Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. »

Nous voyons très clairement ici dans ce verset que Gédéon, pour éviter d’accomplir la volonté de Dieu pour sa vie se sert de sa position «  Je suis le plus petits dans la maison de mon père » pour se justifier et s’excuser.

Parfois la comparaison peut venir aussi d’une frustration intérieure, pouvant facilement faire naître un sentiment de jalousie envers le sujet de comparaison, c’est ce qui s’est passé dans Gn4 : 3-7 et qui poussa Caïn à tuer son frère Abel.

 

Comment arrêter de se comparer aux autres ?

Trouver ce à quoi le Seigneur t’appelle, la raison pour laquelle il t’a suscité sur terre.

Si nous reconnaissons en Dieu le créateur de toutes choses, le Dieu omniscient et omnipotent alors il serait logique de penser que Dieu ne fait rien au hasard, mais dans un but bien précis comme nous enseignent ces deux passages de l’évangile

  • Proverbes 16 : 4 « L'Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.
  • Jérémie 1 :5 « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. »
  • 1 Corinthiens 12 :12   « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

Comme le pied ne saurait se comparer à la main ou encore les cheveux aux poumons, car ceux-ci n’ont tout simplement pas la même fonction, le fait de savoir et de comprendre ce à quoi le Seigneur t’appelle t’évite de te comparer aux autres mais te poussent plutôt à développer la grâce et les talents que le Seigneur a mis en toi.

Méditer la parole de Dieu

Ce deuxième point répond à la  question : « comment écouter Dieu lorsqu’il se révèle à moi ? »

Jérémie 29 :11 « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »

Si nous voulons que le Seigneur nous parle et nous révèle ses projets pour nos vies, nous devons développer une relation particulière avec sa parole au travers de la méditation de la Bible, le 1er chapitre de l’évangile de Jean étant très clair à ce sujet : «  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu». La méditation de la parole de Dieu est très différente d’une simple lecture en ceci qu’elle s’accompagne d’une série de question (pour plus de détails, lire l’article sur la méditation)

Faire part à Dieu de ses besoins dans la prière

Dieu pour se révéler à l’homme peut passer par plusieurs moyens mais lorsque l’homme désire à son tour s’adresser à Dieu, la prière faites avec foi au nom de Jésus Christ est la voie par excellence pour communiquer avec Dieu et lui faire part de tous nos besoins qu’ils soient spirituels, intellectuels, financiers, sociaux, familiaux… Dieu, comme un père aimant ne veut qu’une chose, c’est que notre joie soit parfaite en lui. Voilà pourquoi l’apôtre Paul nous encourage à prier dans ce sens dans Philippiens 4 :6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Confesser notre identité en Christ

Jésus Christ en acceptant de mourir à la croix pour nos péchés, nous a réconcilié avec Dieu. Cette nouvelle position que nous avons auprès de Dieu nous donne accès à de nombreux privilèges et de promesses dû à notre identité d’enfant de Dieu. Il nous revient d’entrer en possession de cela par notre foi et notre obéissance à sa parole.

Un excellent moyen pour y arriver c’est au travers de la proclamation de foi. C’est un moment durant lequel, tu déclares sur ta vie ce que Christ a accompli sur la croix, où tu appelles à l’existence ce qui n’est pas encore manifestée dans le monde naturel.

Plusieurs versets de la Bible comme Proverbes 18 :21 « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits. » ou encore Matthieu 12 :37 « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » nous montrent que nous devons veiller sur les paroles qui sortent de notre bouche car cela nous est salutaire.

Conclusion :

Dans la vie nous pouvons avoir des personnes que nous admirons et qui nous servent de modèles par leur témoignage, par leur consécration, leur amour pour Dieu…, c’est une bonne chose car même l’apôtre Paul demandait aux chrétiens de Corinthe d’être ses imitateurs (1 Corinthiens 11 :1), mais n’oublions évitons de nous comparer à eux car chaque membre du corps à sa fonction propre.

S’il fallait se comparer à quelqu’un, que ce soit à Jésus Christ en se posant cette toute petite question : « Et si Jésus était à ma place qu’aurait-il fait ? »

Florian

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
La grâce de Dieu - Le mot de Pierre-Daniel
No images found!
Try some other hashtag or username

01a2710409403a76b14b2cccb943cc90e