Il croit et il est étudiant en journalisme – Jérémie

par La rédaction le 11 Mai, 2017

Jérémie, 22 ans, est journaliste. Enfin, presque ! Il lui reste un an d'école. Il n'est donc pas encore un véritable pro, mais il a déjà effectué bon nombre de stages dans le milieu : en presse écrite, radio et TV.

C'est quoi ton métier, exactement ? Que fais-tu dans une journée, une semaine ?

Jusqu'à maintenant, j'ai surtout travaillé dans la presse écrite et la radio. La télévision m'intéresse moins. Voilà grosso-modo la journée type d'un journaliste-reporter : on arrive à la rédaction entre 8h30 et 9h le matin. Mais la journée commence bien plus tôt, car dès le réveil on s'efforce d'écouter la radio pour se mettre au courant des dernières informations. Ensuite, une fois à la rédaction, on prend environ une demi-heure pour lire les journaux. S'ensuit la conférence de rédaction : tous les journalistes (y compris les présentateurs quand il s'agit de la radio) se réunissent avec le rédacteur en chef pour décider des sujets qui seront traités dans la journée. Chaque journaliste se voit donc accorder un ou plusieurs sujets à traiter. Pour un sujet, on rencontre toujours au moins deux ou trois contacts différents... Une fois que toutes les informations sont récoltées, on rentre à la rédaction pour écrire notre article ou pour monter nos sons à la radio.

 

Qu'est-ce que ton métier t'a apporté ?

C'est tout d'abord un métier où il faut savoir être réactif, parfois travailler rapidement. J'ai encore un peu de mal mais j'apprends, ça commence à rentrer ! C'est également un métier qui est fait de rencontres et de contacts. Cela m'a fait progresser dans la manière d'approcher et d'aborder les gens. C'est également un métier où l'on apprend à être « stratège ». On découvre là un aspect qui n'est pas toujours rose mais palpitant. En effet, ce n'est pas toujours évident d'avoir une information parfaitement juste. Cela nous pousse donc à recouper et vérifier nos informations. En ce sens, c'est un métier qui responsabilise car le journaliste est un médiateur (d'où le mot média) entre une personne qui détient une info et le public. Si le journaliste transmet mal une information, ce sont tous les auditeurs et/ ou lecteurs qui sont induits en erreur. Un journaliste ne doit pas seulement être celui qui donne l'info mais il est aussi celui qui l'explique, l'analyse, la travaille. Cela demande donc beaucoup de prudence et de rigueur.

 

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Bouger, aller chaque jour dans un autre endroit rencontrer de nouvelles personnes. C'est un métier dans lequel il n'y a pas beaucoup de place pour la routine. Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais c'est également un métier qui peut nous amener à voyager. Je me dirige pour l'instant davantage vers la radio : être devant un micro, c'est une véritable passion. Je n'ai encore jamais fait de direct mais je suis impatient. C'est un métier où il y a toujours une petite part d'adrénaline, d'imprévu...

 

Rencontres-tu des chrétiens dans ce métier ?

Je connais quelques journalistes chrétiens mais je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec eux. Mais honnêtement, j'en rencontre peu. J'ai l'impression que les médias sont un peu délaissés par les chrétiens. Je n'ai pas encore ressenti un « manque » de collègues chrétiens. Mais il est vrai que notre foi et la Bible nous poussent à prendre des positions qui sont délicates à exprimer envers les autres. Dans ces moments-là, on aimerait avoir un collègue qui nous appuie, histoire de ne pas se sentir seul contre tous.

 

Justement, est-ce un métier où tu peux témoigner ?

L'une des principales missions du journaliste est de transmettre une information, et de la transmettre de manière juste. D'une manière générale, la Bible nous enseigne à être honnête, droit, à ne pas mentir, etc. Cela peut paraître simple mais dans le journalisme les raccourcis sont parfois vite faits. Il faut donc être honnête vis-àvis des auditeurs et lecteurs. Et être honnête dans son travail est déjà une petite forme de témoignage. Là où le chrétien va surtout se faire remarquer, c'est dans la manière de traiter certains sujets. Je m'explique : imaginons qu'il faille écrire un article sur l'avortement. Quasiment plus aucun média français ne remet en cause l'IVG. Je n'ai pas peur de dire que malheureusement, la liberté pour un journaliste d'orienter son article comme il le veut n'existe pas. Et être parfaitement objectif n'est qu'un idéal. Mais, ce que nous croyons va forcément influencer notre travail. Pour le journalisme, le témoignage ressort par notre comportement, notre manière de travailler, et je crois qu'il faut parfois avoir le cran de refuser de faire telle ou telle chose lorsque cela nous pose un problème de conscience ou va à l'encontre de nos croyances. Quand on a eu le cran d'être honnête, on se sent en paix et « plus fort » dans le sens où l'on a franchi un pas en ayant le cran de dire ce que l'on pense. Mais un journaliste c'est aussi quelqu'un qui propose des sujets. Proposer un jour un reportage au sein de la communauté chrétienne ou tout autre sujet en lien avec le monde chrétien peut également être une forme de témoignage.

Interviewer par Jean-Jacques Riou

Source: tajeunesse.org

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Sortir des schémas erronés de la destinée - Mikael Doppia
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram

be629101fbaed521007d37631fed31feDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD