Interview Marya Ade

par La rédaction le 3 Mar, 2011



Marya Adé est originaire de Côte d'Ivoire. Elle a commencé à chanter toute petite, à l'âge de 5 ans, Des années durant elle s'est mise à exercer le don que Dieu lui a donné croissant vocalement et en maturité. Elle a à son actif trois albums. Le premier a été enregistré quand elle avait treize ans, le deuxième à l'âge de 19 ans intitulé « Ta grâce » qui la propulse au delà de ses frontières nationales et la fait entrer sur la scène internationale ; Trois ans plus tard elle refait surface avec l'album « Expressions » dans lequel on perçoit un aboutissement musical et une maturité vocale.

 

Actuellement résidente américaine, Marya Ade ne cesse de faire la navette entre la Côte d'Ivoire où son père est Pasteur et les USA. Aujourd'hui âgée de 24 ans, elle propose avec Ta grâce une production soignée et délicate qui met à disposition du plus grand nombre, de nouvelles compositions de louange propres à enrichir les répertoires d'église.

 

 AdoreDieu : Ce soir Marya Adé se rend donc disponible pour répondre aux questions... Bonsoir Marya, Merci d'avoir accepté notre invitation pour l'interview sur le forum ! Dans quel Pays es-tu actuellement ?

Marya Ade : Bonsoir! C'est un plaisir de communier avec vous, je suis en ce moment à Abidjan, en Côte d'Ivoire.



AdoreDieu : Est ce que tu fais toujours des aller-retour entre la côte d'ivoire et les USA ?
Tu fais des études aux USA?

Marya Ade : En fait, je suis allée aux USA pour les études. Apres l'obtention de ma maîtrise l'année dernière, j'ai décidé de revenir à Abidjan pour un stage, et je compte y retourner bientôt pour aller encore un peu plus loin dans les études. Les aller-retour sont toujours d'actualité, lol.



AdoreDieu : Marya tu fais quoi comme étude?

Marya Ade : Business Administration and Communication ou Administration des affaires et communication



AdoreDieu : Bien ! Donc actuellement tu es en côte d'ivoire, ce n'est pas trop compliquée la situation du pays?

Marya Ade : C'est vrai que ce n'est pas la meilleure situation pour le pays, mais je crois que Dieu est au contrôle, et parce que nous sommes plusieurs à intercéder pour ce beau pays, Dieu agira en sa faveur. Je crois fermement que la Côte d'Ivoire se relèvera. Je suis même heureuse d'y être dans ces moments difficiles qu'elle traverse, je crois que je me serais trop inquiétée si j'étais loin du pays...



AdoreDieu : Oui Dieu est au contrôle ! Nous pensons aussi à vous dans nos prières en France ! Le Seigneur donnera la solution à ce problème... Que le Seigneur continue de bénir la côte d'ivoire ! Marya comment a commencé ton ministère dans la louange? Quel a été ton parcours?

AdoreDieu (internaute) : Salut ma soeur Marya. Je suis le frère Louis Jaures YOBOUE d'abidjan Yopougon sidecie lem. Voilà tout le plaisir est pour moi par l'entremise de ce site de vouloir te parler de vive "ecrit". Marya habite quel quartier à abidjan?

Marya Ade : Amen! Euh... je ne sais pas par où commencer, mais bon je vais essayer de répondre le plus simplement possible . Déjà toute petite j'aimais chanter, à l'âge de 5 ans déjà je dirigeais la louange dans ma classe à l'école du dimanche (nostalgie lol). Mais j'étais super timide, et je n'osais pas chanter ailleurs quand on me le demandait. Alors, à 11 ans j'ai véritablement donné ma vie à Christ lors d'une croisade organisée par mon église. Après ma conversation, il était question d'intégrer le groupe musical de mon église, chose qui n'était pas du tout facile pour moi vue que j'étais super super timide. Alors je me contentais que de faire les choeurs et de ne jamais diriger quoique ce soit.

Alors un soir, il y'avait un dîner organisé pour tous les couples de pasteurs dans la ville dans laquelle je me trouvais, j'avais toujours 11 ans. Pendant la soirée, bien entendu le groupe musical était appelé à animer la soirée, mais il y'a eu un malentendu et la lead du groupe qui devait chanter n'était pas la, je veux dire il n'y'avait pas de chantre, mais que les musiciens. Alors, étant la seule, on m'a pratiquement obligée à présenter le "cantique spécial".

Je me souviens de ça comme si c'était hier, j'ai fermé les yeux, et après.... je sais plus trop ce qui s'est passé, c'était comme si je ne me reconnaissais plus, je ne me maîtrisais plus. Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu des gens par terre, en pleure, mes parents pleuraient... c'est là que j'ai réalisé que Dieu m'appelait à ce sacerdoce, que l'amour que j'avais pour lui et pour la louange n'était pas vaine.

Encouragée par ma mère, j'ai fait mon premier album a 13 ans "je te donne mon coeur" qui n'a certes pas connu de grand succès mais qui a contribué à ma croissance musicale et spirituelle. En 2003, je sors mon 2nd album "proclamation" qui m'a révélée au grand public. En 2007, "expressions" qui m'a quelque peu confirmée
Salut Louis! J'aime bien ce site aussi, j'habite en Zone 4 Marcory-Bietry)



AdoreDieu : woow ! Dieu fait des choses merveilleuses! Quelqu'un a dit qu'avec des gens ordinaire, il fait des choses extraordinaires! Et ton témoignage le confirme une fois de plus ! Je pense que ça va encourager les gens timides... Qui n'osent pas !
On m'a offert tes albums et j'ai bcp apprécié !! ( Je vous encourage à les acheter si vous ne les avez pas) ^_^ Joues-tu d'un instrument de musique ? Ou es-tu accompagnée de musiciens ? Composes-tu des chants ? Si, oui, comment les composes-tu ?


Marya Ade : Oui! C'est vrai que Dieu peut travailler avec tout le monde, même avec les timides!! Exp: Moise, Gedeon etc... Il suffit simplement de se laisser guider par Lui et Il fait le reste! Je joue au piano et un peu à la guitare. Pour les chants, Dieu m'a fait la grâce de pouvoir écrire mes chansons depuis mon très jeune age. En ce qui concerne la composition des chants, je crois qu'il n'y'a pas de temps spéciale pour écrire ( en ce qui me concerne, bien sûr). Je veux dire que quand j'ai envie d'écrire, Dieu m'inspire et je le fais le plus naturellement du monde, je suis tout le temps inspirée en faite. Mais après plusieurs années d'expériences, j'ai fini par réaliser que les chansons qui touchent le plus sont des chansons que j'ai écrites pendant que je traversais des moments difficiles dans ma marche avec le Seigneur. Pour être honnête, après avoir écrit mes chansons, je me demande même comment j'ai bien pu trouver des paroles ou des mélodies pareilles? lol. Juste pour dire que c'est Dieu qui m'inspire!



AdoreDieu : Le premier chant que j'ai écouté de toi "je veux être comme toi", le Seigneur m'a parlé au travers de ce chant... Est ce que tu l'as écris lorsque tu passais des moments difficiles?



Marya Ade : Effectivement, Je traversais un moment vraiment difficile de chez difficile! lol. Je suis heureuse de voir que ce moment m'a permis de me rapprocher de Lui, mais encore d'encourager d'autres personnes à le faire... Imaginez un instant un grand peuple agissant comme Jésus... Le monde serait un paradis Mais Dieu nous appelle à refléter Sa gloire dans ce monde en aimant comme Lui, en marchant, en pensant, en faisant tout comme LUI!



AdoreDieu (internaute) : Moi je me souviens comme si c'était hier de ton tout premier album. A l'époque je faisais du rap et je n'étais pas converti. Alors MC Claver balançait de temps en temps quelque bout de ton premier album. Surtout le morceau "l'éternel est mon berger". Etc.... Il y avait du rap à l'intérieur.
Alors je veux savoir pourquoi Marya ne fait plus du rap§ Le Seigneur lui a t-il dit qu'il ne se sent pas glorifier dans ce style de musique?


Marya Ade : Lol, je me souviens de ce tps aussi... nostalgie. Je salue au passage MC Claver, qui est maintenant un grand homme de Dieu au Faso! Eh bien, Dieu ne m'a pas demandé d'arrêter de faire du rap, je ne pense même pas que Dieu parle comme ça. On peut glorifier Dieu en rappant. J'ai toujours aimé le rap et je continue d'être une grande fan du rap. Mais après, avec un peu plus de recul, j'ai compris qu'il y avait une très grande différence entre aimer le rap et être un rappeur... Bien que j'aime le rap, je trouve plus facile de m'exprimer en chants. Je me suis essayée au rap mais ça n'a pas trop bien marché pour moi en matière d'expression lol. Raison pour laquelle je suis restée dans le registre ou je me sens plus a l'aise, ou je peux servir Dieu avec un esprit d'excellence et je pense que je le fais bien en chantant. Sinon, Big up au rap pour Jésus!!!



AdoreDieu : Marya, comment s'est formé l'appel au ministère, est ce que tu l'as toujours su, ou bien l'idée s'est formée petit à petit dans ton esprit ?

Marya Ade : Pour l'appel je peux dire que je l'ai toujours su car Dieu m'en avait parlé même depuis mon plus jeune âge. Il me parlait dans mes songes, à travers la Bible et même par le biais de plusieurs hommes et femmes de Dieu. Je ne prenais pas conscience de ça au début, mais j'ai toujours su que Dieu m'avait appelée dans ce ministère.



AdoreDieu : Depuis combien de temps exerces-tu le ministère ? Quelle est ta vision ?

Marya Ade : Cela fait 10 ans que j'exerce ce ministère, et je peux dire qu'il n'y a rien de mieux que de servir l'Eternel. Ma vision c'est d'oeuvrer pour Dieu et pour son peuple, emmener le peuple de Dieu dans une intimité avec le Seigneur par l'adoration. Quand je parle d'adoration je parle de cette adoration que Romains 12 nous demande d'offrir a Dieu: nos vies!



AdoreDieu : Justement Marya, qu'est ce que l'adoration pour toi? Et la louange?

Marya Ade : Je vais essayer de définir ces deux éléments le plus simplement possible. La louange c'est dire ou proclamer les hauts faits de Dieu, dire ce qu'il a fait, que ce soit dans nos vies ou dans le monde, Exp: "louez l'Eternel, Sa miséricorde dure à toujours..." ou en Côte d'Ivoire "Ton grand amour s'est manifesté quand j'ai crié a toi... en reconnaissance pour tous tes bienfaits... ". C'est ça la louange. L'adoration c'est dire ce que Dieu est, exp: "Tu es l'Alpha et l'Omega, tu es digne d'être adoré..." ou euh... "Tu es plus grand que ce que l'on dit, Tu es excellent, merveilleux...", ça c'est l'adoration. Mais je crois encore que Dieu appelle son église à aller plus loin avec Lui dans l'adoration, Il nous appelle à une intimité avec Lui. Aussi, je crois que Dieu veut que nos vies même deviennent une adoration au Seigneur. Que l'adoration ne soit pas simplement pour 5 ou 10 mn à l'église, mais que nous l'adorons dans nos comportements, nos actions, nos pensées, etc... tout comme il est dit dans Rom 12. Pour cela il faut un renouvellement de notre esprit.



AdoreDieu : Merci Marya, Pour ce rappel ! Est ce que tu as du soutien dans la prière pour ton ministère? Est ce que tes parents sont chrétiens aussi?

Marya Ade : Oui, j'ai eu la grâce d'être bien encadrée. Mes parents sont tous les deux serviteurs de Dieu et c'est par leur canal que Dieu a touché mon coeur et m'a rapprochée de Lui. Ma famille me soutient dans la prière ainsi que mon église. Je bénis Dieu pour cette grâce merveilleuse qu'il m'a faite.



AdoreDieu : Oui effectivement c'est important d'être soutenu par son église ! Quelles sont tes plus belles expériences dans le ministère ? Et les moins bonnes ? Et quelles leçons en as-tu tiré ?

Marya Ade : les belles expériences sont les témoignages que je reçois, de comment Dieu touche et transforme les vies par mon canal, voire une multitude de personnes qui baignent dans la présence de Dieu par mon canal... je crois qu'il n'y'a rien de plus beau; ou quand quelqu'un te dit qu'il s'est donné à Christ par ton album, toutes ces choses sont merveilleuses. Les moins bonnes... je dirai que c'est le fait d'être accusée ou jugée à tort. Mais en même temps, je me dis que Jésus a subit les mêmes choses en son temps pour que je sois sauvée, alors si c'est ce qu'Il me demande de supporter, alors je le fais avec plaisir. Mais à vrai dire, les belles expériences que j'ai connue dépassent les moins bonnes.



AdoreDieu : Marya, Est ce que tu as un manager? Est ce que pour tes projets, il y'a des personnes qui te conseillent au niveau technique?

Marya Ade : Oui, j'ai tout un staff qui travaille avec moi. J'ai un manager qui se nomme Mme Yaya (225) 06 29 10 90. Au niveau technique je suis bien encadrée... eh oui Dieu m'a fait trop de grâce! lol



AdoreDieu : Après plusieurs années d'expérience dans le ministère, quels conseils peux-tu donner aux plus jeunes qui commencent ou veulent commencer le ministère de louange ?

Marya Ade : le meilleur conseil que je puisse donner c'est de faire de Jésus son meilleur ami, tout faire pour avoir une relation intime avec le Seigneur. Quand on est intime avec Dieu, Il nous dirige, il nous guide, il nous protège et nos vies sont un témoignage vivant de l'amour de Dieu afin de toucher la vie de plusieurs personnes pour Sa gloire.



AdoreDieu : Et un conseil au niveau technique: Est ce qu'il faut aussi travailler sa voix ? Prendre des cours ?

Marya Ade : J'ai l'habitude de dire aux gens que chanter c'est à force de faire; plus tu chantes, mieux tu chantes lol, Alors pour tous ceux qui veulent entraîner leur voix, l'idéal serait de s'exercer au sein de la chorale ou du groupe musical de son église, et surtout n'ayons pas peur de faire des erreurs ou de chantre hors gamme. C'est ce qui va réellement nous emmener à nous améliorer. Mangez la banane douce, évitez de manger gras, de boire ou manger trop glacé, et prier pour que Dieu nous donne de chanter comme des anges pour sa gloire!!



AdoreDieu : Marya tu as sorti 3 albums ! A quand le prochain album ?

Marya Ade : Pour très bientôt par la grâce de Dieu, cela ne saurait tarder. Ce sera cette année en tout cas! j'anticipe déjà! lol



AdoreDieu : Super ! On l'attend la sortie de cet album avec impatience ! Comptes-tu faire des spectacles ou concert cette année ? des projets d'en faire aussi en France ?

Marya Ade : Pour la Côte d'Ivoire, j'ai des concerts en collaboration avec d'autres chantres. En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, mon staff et moi travaillons pour son aboutissement. En ce qui concerne la France, un concert est déjà prévu cette année et ce sera dans quelques mois... permettez moi de garder la date le temps de tout finaliser avec mon équipe.



AdoreDieu : Bonne nouvelle pour la France ! Tiens nous au courant quand cela sera finalisé... pour qu'on fasse la pub de l'évènement !
Pour toi qu'est-ce qui est nécessaire pour être un chantre de qualité ? Sanctification?


Marya Ade : Vous avez déjà répondu à la question!! la sanctification est importante dans la vie d'un chantre. Une bonne relation avec Dieu permettra au chantre d'être une bénédiction au peuple de Dieu.



AdoreDieu : Marya qu'aimes-tu à part la musique ?
Pour terminer, un petit mot, un conseil pour les internautes ?

Marya Ade : J'aime beaucoup de choses... j'aime euh lol, les études de personnalité, l'art, tout ce qui demande la créativité, les oeuvres sociales, etc... Mon dernier mot aux internautes: merci de m'avoir reçue, et surtout n'oubliez pas de faire de Christ votre meilleur ami, car Il est le seul qui ne vous décevra jamais. Je tiens à remercier adoredieu.com pour l'opportunité qu'il me donne de communier avec mes frères et soeurs. Que Dieu vous bénisse d'avantage!



AdoreDieu : Merci Marya pour ta disponibilité ! Courage dans tes projets ! Et n'hésites pas, si on peut t'aider... On te remercie aussi pour les rubriques que tu vas animer de temps en temps sur le site... Donc a très très bientôt ! ^_^

 

Kriss de Sion

{loadposition face}

 

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Ne sois pas esclave de le peur !!😀 La Bible dit : Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours... (Esaie 41.10)
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

40f5fd1069773448b3945121998d4e9d3333333