Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, et plus tard il ne s’en détournera pas. – Claire

par La rédaction le 2 Sep, 2013



« Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre, et plus tard il ne s'en détournera pas.  » (Proverbes 22:6)

Ce verset est l'une des bases de notre vision. Nous croyons que chaque enfant a une destinée et que notre rôle est de l'accompagner pour qu'il y entre  pleinement.

 

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 :10)

Toutefois, Dieu dans son Amour, nous a laissés libres de choisir, il est donc possible que selon nos choix nous passions à côté de son plan parfaitÔǪ

  • « Instruis l'enfant ÔǪ et plus tard il ne s'en détournera pas. » indique que ce qui est semé dans son cœur dès sa jeunesse va demeurer en lui. Le cœur des enfants est comme une jeune terre très fertile et vierge, ce que l'on y plante va  prendre racine, pousser et porter du fruit. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce qui est semé dans le cœur de nos enfants ! Le plus grand dictateur du siècle dernier l'avait bien compris et avait mis en place un programme d'éducation pour les plus jeunes afin d'inculquer l'idéologie nazie comme une évidence au fond des cœurs. Beaucoup ont cru faire le bien alors qu'ils commettaient l'un des plus grands crimes de l'histoireÔǪ

 

  • « Selon la voie QU'IL DOIT SUIVRE » Certaines personnes croient qu'il est bon de confronter les enfants à la «réalité» de la vie, c'est-à-dire aux difficultés, aux mauvaises influences, aux moqueries, etc...  Ils pensent qu'ainsi les enfants s'endurciront et seront mieux préparés à affronter la vie. Mais la Bible nous indique le contraire ; il n'est pas écrit : « Enseigne l'enfant selon la voie qu'il ne doit pas suivre ». La Bible dit clairement : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15:33). Jésus lui-même a enseigné ses disciples par L'EXEMPLE : « Jésus reprit la parole et leur dit : Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : le Fils ne peut rien faire par lui-même ; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait également. » (Jean 5 :19). Pour cela, Jésus a passé beaucoup de temps auprès de ses disciples, il ne se contentait pas de les enseigner 1H par semaine, mais c'était tous les jours, lors des repas, lors des déplacements, lors des expériences de vie commune qu'il les enseignait en leur montrant L'EXEMPLE. Comprenons que nos enfants sont beaucoup plus sensibles à ce que nous faisons qu'à ce que nous disons, ils nous observent et vont bien souvent calquer leurs réactions sur les nôtres ; l'effet de miroir est parfois difficile à accepter mais il est essentiel de réaliser notre responsabilité en tant que parents dans l'éducation de nos enfants.

 

  • En tant qu'école chrétienne, nous avons réalisé que nous avions une mission, en relais de celle donnée aux parents : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ». L'instruction est premièrement dispensée par les parents mais dans notre société actuelle, les enfants passent beaucoup plus de temps à l'école qu'à la maison et l'enseignement qu'ils y reçoivent est de moins en moins neutre. Notre monde change et les valeurs judéo-chrétiennes qui ont fondé notre civilisation sont ébranlées aujourd'hui et une nouvelle «morale» avec d'autres valeurs sont mises en place. L'identité de nos enfants et de nos familles est remise en cause. La Bible nous met en garde : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal » (Esaïe 5 :20) Même si vous avez toujours appris  à votre enfant la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal, s'il reçoit une autre instruction ou influence qui lui démontre le contraire, c'est comme une mauvaise herbe qui va pousser dans son cœur et un jour cela pourrait porter un mauvais fruit, surtout dans la période fragile qu'est l'adolescence où l'enfant, en recherche d'identité, cherche à se distinguer de ses parents et à s'intégrer dans un groupe.

L'école chrétienne a pour mission de soutenir les familles dans leur mandat d'éducation ; lorsque familles et école avancent d'un même cœur, la construction intérieure de l'enfant est saine. N'attendez pas de voir votre enfant « brisé » ou « en crise » pour réagir, déraciner les mauvaises herbes est parfois très difficile !

  • Un dernier point qui malheureusement freine beaucoup de parents à nous rejoindre : les finances. L'école chrétienne est un établissement  hors contrat, elle ne reçoit donc aucune subvention de l'Etat, ce qui ne permet pas de la rendre gratuite. Le montant des scolarités ne permet même pas de rémunérer les enseignants au salaire minimum, beaucoup sont bénévoles ! Pourtant, le coût que cela représente pour les familles n'est pas si « inaccessible » qu'il n'y paraît : la scolarité d'un enfant coûte bien moins chère que les frais de garde d'un enfant en bas âge, et si l'on y réfléchit bien, beaucoup de gens n'hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques pour s'offrir des écrans plats, ordinateurs, téléphones ou nouveaux jeux électroniques, mais payer l'éducation de leurs enfants leur semble anormalÔǪ Il est vrai que cela peut représenter un sacrifice mais il faut le voir comme un investissement : « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6 : 19) Jésus a comparé 2 chemins : l'un large et facile qui mène à la perdition, et l'autre étroit et difficile qui mène à la Vie. Cette image est très parlante dans le choix de l'éducation de nos enfants, malheureusement, c'est la gratuité qui oriente le choix de nombreuses familles aujourd'hui. Et pourtant, les choix que nous faisons présentement auront une portée dans l'avenir : « Et plus tard, il ne s'en détournera pas. »

Claire

Source: www.ecolemathurincordier.com

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment expérimenter la puissance de Dieu 1/2 - Franck Alexandre
Instagram
  • Écris “AMEN“ si tu es d'accord 😀

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu  #plandeDieu #Destinee #Dieu
  • Tag 1 ami 😉

#bonnesemaine #Dieu #nouvellesportes #Jésus #reussite #entreprise #travail
  • Amen 👍🏻 #Bible #Jésus #adoredieu #God #Dieu
  • Amen

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu
  • Amen

#amis #AdoreDieu #Dieu #santé #Jésus

7c2caff3c9ca486bc73adbe265c88c01ssssssssssssssssssssssss