Utilité des dons spirituels – Pasteur Léopold Guyot,

par La rédaction le 4 Mai, 2017

J'ai  écrit plusieurs articles sur les dons spirituels, vous les trouverez dans la rubrique "Saint-Esprit" de pasteurweb. L'importance de ces charismes (dons de grâce)  y est toujours soulignée.

En les négligeant nous nous privons des moyens puissants et efficaces que le Seigneur met à notre disposition. De plus, nous l'offensons et  l'attristons certainement. 

C'est pour cela que je vous encourage  à chercher à connaître ces dons si utiles, à y aspirer, à les demander avec ferveur et à les pratiquer avec foi et reconnaissance.

Les dons spirituels ne sont pas des gadgets dont nous pouvons nous passer ou disposer à notre gré. Dieu les donne dans un but bien précis : être utile.

La manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour l’utilité commune. 1 Corinthiens 12.7

Nous remarquons que l'apôtre Paul enseignait la pratique et l'utilité des dons du Saint-Esprit dans les églises, dont ce passage important :

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.

Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;         diversité de ministères, mais le même Seigneur;         diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 1 Corinthiens 12.1/6

Il écrit aussi à Timothée : 

Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 1 Timothée 4:14

C’est pourquoi, je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 2 Timothée 1:6

Dans l'article "Un Esprit éteint", je cite les paroles de l'apôtre Paul : N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties.

Et j'explique comment on peut éteindre la manifestation du Saint-Esprit en négligeant ses dons.

Nous comprenons que si nous refusons les dons spirituels que le Saint-Esprit accorde, si nous les tenons comme négligeables, en un mot si nous les méprisons, nous éteignons sa  manifestation.

Combien de fois n'ai-je pas entendu des critiques acerbes et des jugements injustes contre ceux qui parlent en langues. Certains ont même dit que le parler en langues était démoniaque et ils s'efforcent de trouver des preuves pour étayer leurs accusations. Il en est de même pour les autres dons de guérisons, de prophéties, de paroles de connaissance, etc.

Alors ceux sont mal affermis prennent peur, ils doutent et taisent.

Le Saint-Esprit est éteint dans beaucoup d'églises à cause de la peur, de la crainte, du doute ou tout simplement de la négligence.

Pour ce dernier point, cela vient du fait que nous ne sommes pas suffisamment conscients de l'utilité des dons de l'Esprit.

Soyons bien clairs : Dieu donne les dons spirituels car ils sont utiles et indispensables.

J'écoutais un prédicateur parler du Saint-Esprit qui nous fortifie intérieurement, mais j'ai été étonné qu'il ne mentionne pas la pratique des dons spirituels. Pourtant c'est en partie par eux que l'Esprit Saint nous édifie et édifie les membres du corps de Christ.

Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise. 1 Corinthiens 14:4

De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment. 1 Corinthiens 14:12 

Deux choses sont le résultat de la pratique des dons spirituels : notre édification personnelle et l'édification des assemblées.

L'apôtre Paul rendait grâces à Dieu pour l'un de ces dons qu'il pratiquait abondamment.

Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;1 Corinthiens 14.18

Il est attristant d'entendre des "chrétiens" mépriser et critiquer ce don de l'Esprit.

On dénigre trop le don des langues. Or c'est un don de Dieu d'une grande utilité à celui ou celle qui le pratique. Par lui nous nous fortifions spirituellement.

... afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. Ephésiens 3:16

Trop de chrétiens pensent que le Saint-Esprit est en nous comme un cachet qui se dilue dans un verre d'eau qu'on avale et agit de façon subtile.

Certes il y a une action mystérieuse de l'Esprit de Dieu qui par sa présence nous communique  la nature de Christ, son fruit. Galates 5.

Mais l'action du Saint-Esprit par les dons qu'il distribue est différente. c'est une manifestation sensible, visible et audible.

Certains pensent que ce n'est pas nécessaire, qu'il n'y a plus besoin de miracles ... On voit le résultat.

Nous devons être persuadés de la nécessité des dons du Saint-Esprit. L'œuvre de Dieu est spirituelle. Elle se fait avec des moyens spirituels. C'est pourquoi Dieu envoie son Esprit avec ses dons.

Il faut prendre conscience  de leur utilité pour l'édification, la sanctification, la croissance spirituelle, l'encouragement, le consolation, l'instruction, des membres du corps de Christ.

Si le Seigneur accorde des dons à son Église, c'est parce que nos compétences naturelles, aussi développées qu'elles soient, ne sont pas suffisantes pour accomplir les œuvres de Dieu.

Souvenons nous que Jésus lui-même a dû être rempli du Saint-Esprit et revêtu de sa puissance pour remplir son ministère. Il dira d'ailleurs :

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5:19

A plus forte raison devons nous reconnaître notre incapacité concernant les choses du Royaume de Dieu. 

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5

Nous avons des compétences naturelles pour les choses naturelles, et nous savons nous en servir. Mais les œuvres de Dieu sont du domaine spirituel et  pour les accomplir nous devons être spirituellement équipés.

C'est pour cette raison que le Seigneur accorde des dons       et des ministères spirituels.

Les dons du Saint-Esprit, tels qu'ils sont présentés dans 1 Corinthiens 12, ne sont pas des choses aléatoires dont nous pouvons nous passer sans conséquences.

Lorsque nous lisons la Bible, nous remarquons la façon dont Dieu intervient pour se révéler aux hommes et attirer leur attention, par des miracles, des prodiges et des guérisons.

Les dons du Saint-Esprit sont indispensables non seulement à l'édification de l'Église, mais également pour annoncer l'Evangile dont ils confirment la vérité.

"L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit." Actes 9:31.

L'assistance du Saint-Esprit consiste dans son soutien, son conseil, son témoignage, ses interventions, la manifestation de ses dons, etc.

Certains pensent qu'il n'agit que par une espèce d'action invisible, muette, sans évidence, qui n'engage, ni ne dérange personne. Or ses interventions sont très souvent puissantes, sensibles, audibles et visibles. C'est ce que nous observons dans la Parole écrite de Dieu, ainsi que dans les églises où on le laisse s'exprimer librement. L'apôtre Paul écrit :

"Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance." 1 Corinthiens 4:20.

Les premiers prédicateurs de l'Evangile vivaient la puissance du Saint-Esprit :

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2:4

L'apôtre Paul écrit  aux disciples d'Italie :

"Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ." Romains 15:18,19.

La Parole de Dieu doit nous faire réfléchir et nous amener à la conclusion que nous ne sommes ni meilleurs, ni plus intelligents, ni plus forts qu'eux. S'ils ont eu besoin de cette démonstration de la puissance de Dieu, elle nous est aussi indispensable.

Il y a le don du Saint-Esprit que chaque enfant de Dieu reçoit lors de sa conversion, qui atteste notre filiation avec Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, puis il y a les dons qu'il accorde pour accomplir ses œuvres.

Lorsque nous en  sommes convaincus, nous avons un ardent désir, non seulement de sa présence intime, mais aussi de la manifestation de sa puissance.

Désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser. 1 Corinthiens 14:1

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc 11:13

Efforçons nous donc de rechercher et de mettre en pratique tout ce que le Seigneur nous enseigne et nous donnes, tout ce qui est utile à notre édification personnelle, à l'édification des membres du corps de Christ et à la prédication de l'Evangile dans le monde.

Aujourd'hui, le plus grand besoin des disciples de Christ, c'est la manifestation du Saint-Esprit. 

Qu'Il puisse remplir convenablement son ministère, utiliser comme il veut les membres du corps de Christ dans lesquels il habite.

Qu'il revête les serviteurs de Dieu, distribue les dons de paroles de sagesse et de connaissance, le don de la foi, ceux des miracles, des guérisons, des prophéties, du discernement des esprits, les nouvelles langues et leur interprétation.

Qu'Il accorde des visions et des songes.

Rien ne peut remplacer l'Esprit de Dieu. Nos qualités intellectuelles, nos acticités, nos méthodes et nos dons naturels, ne peuvent suppléer à sa sagesse et à sa puissance.

Désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser. 1 Corinthiens 14:1

Notre seul recours aujourd'hui pour l'Église et pour chacun de nous, c'est de faire monter vers Dieu notre prière comme un soupir, une aspiration profonde, un désir ardent, pour que le Saint-Esprit soit à l'œuvre à nouveau parmi nous.

Et maintenant, Seigneur, vois la situation, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Actes 4.31

Léopold Guyot, pasteurweb

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

a0b39d1fdf59a94f19d5c1a853b904de||||||