Une parole de sagesse – Pasteur L. Guyot

par La rédaction le 4 Mai, 2017

Lorsque nous lisons la Bible en général et le Nouveau Testament en particulier, nous sommes frappés par la façon dont Dieu intervient, pour se révéler aux hommes et attirer leur attention, par des miracles, des prodiges et des guérisons. 

Les miracles que Jésus faisaient,  et après lui ses disciples, avaient entre autre pour but de révéler le Sauveur pour amener les gens à la foi en Lui.

En observant le ministère de Jésus et de ses disciples après son ascension, nous voyons que ces miracles sont en fait la manifestation des dons spirituels. 

1 corinthiens 12 7/11 

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit 

  • une parole de sagesse; 
  • à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
    à un autre, la foi, par le même Esprit; 
  • à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
    à un autre, le don d’opérer des miracles; 
  • à un autre, la prophétie; 
  • à un autre, le discernement des esprits; 
  • à un autre, la diversité des langues; 
  • à un autre, l’interprétation des langues.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Je voudrais en reprenant ces études  sur "les dons du Saint-Esprit", montrer leur nécessité indispensable  à l'édification, la sanctification, la croissance et le bien-être des églises en général et de chaque disciple de Christ en particulier, mais aussi comme un équipement efficace pour apporter au monde la bonne Nouvelle de Jésus-Christ le Sauveur. 

Il faut remarquer  dans la première lettre de Paul à l'église de Corinthe, combien l'apôtre, qui consacre deux chapitres aux dons spirituels, exhorte avec insistance à y "aspirer avec ardeur", pour l'utilité commune et l'édification.

1 Corinthiens 14:1 Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser.
1 Corinthiens 14:12 Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l’édification de l’assemblée.

Désirer avec ardeur, demander avec ferveur, rechercher avec persévérance, c'est ce qui devrait être la règle commune pour tous les dons de l'Esprit, avec pour seule motivation l'utilité commune et l'édification.

Ce que l'apôtre écrit à Timothée est valable pour tous les dons que Dieu accorde à tous ceux qui appartiennent à Christ et à  chacun en particulier   : 

Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 1 Timothée 4:14 

Je répète avec insistance que tous les dons que le Seigneur accorde à l'Église sont nécessaires et indispensables pour une bonne évolution de son oeuvre, que ce soit pour le salut des âmes dans l'évangélisation et le témoignage ou l'édification et la sanctification des enfants de Dieu.

Le présent texte,  n'est pas tout à fait une étude, mais une exhortation et une explication concernant un don de l'Esprit de Dieu, indispensable et à mon sens trop négligé ou mal compris. 

Afin de compléter cette page,  reportez vous à l'étude plus complète : Un Esprit de sagesse.

Lorsque nous parlons de la sagesse, comme pour le discernement,               il faut en distinguer trois formes :

  • La sagesse naturelle, qui est commune aux humains à divers degrés
  • La sagesse spirituelle, que l'apôtre Jacques appelle : celle d'en haut
  • La sagesse surnaturelle, que l'apôtre Paul cite parmi les dons spirituels, en 1 Corinthiens 12.
  • Dans la Bible, Parole écrite de Dieu, le Saint-Esprit insiste sur l'importance de la sagesse, dans de nombreux passages, surtout dans le livre des Proverbes. En voici quelques uns :

Proverbes 8:12  Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Proverbes 3.13/15  Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence!
Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or;
Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

Ecclésiaste 2.13/14 Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres; le sage a ses yeux à la tête, et l’insensé marche dans les ténèbres

  • Une parole de sagesse

La sagesse de Dieu consiste dans " le savoir faire " de Dieu : ce qui doit être dit ou fait au meilleur moment, au meilleur endroit, de la meilleure façon.

La sagesse de Dieu est parfaite :

En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent. Job 12:13 

C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux; C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée. Proverbes 3:19/20 

Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. Jérémie 10:12 

Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse. Esaïe 28:29  

 

Le don de l'Esprit "une parole de sagesse" est une révélation partielle de la façon dont Dieu veut faire les choses. Il est souvent associé à "une parole de connaissance" c'est à dire une communication partielle de ce que Dieu voit et connaît.

En accordant ce don et celui de la parole de connaissance Dieu nous ouvre une fenêtre dans les domaines de sa connaissance et de sa sagesse.

Une parole de sagesse nous introduit directement, mais en partie seulement, et à un moment donné, dans la pensée divine, dans l’élaboration de ses plans et de ses projets.

Jésus dit que le Père lui montrait tout ce qu’il devait faire et lui révélait tout ce qu’il devait dire. Jean 5.19/20. - 

Il a su ce qu’il convenait de faire, lorsqu’il apprit que son ami Lazare était malade. Jean 11. 

Il répondait et il agissait toujours exactement comme il le fallait. Jean 2.4 – Jean 6.6

Nous avons besoin de " paroles de sagesse ", car Dieu sait exactement quand et comment faire les choses et lorsque cela est nécessaire il nous le révèle.

Nous sommes amenés à prendre des décisions pour notre propre vie ou pour l'église et nous avons besoin de " paroles de sagesse ". C'est à dire du conseil de Dieu.

Cela ne veut pas dire qu’il nous faut toujours attendre une révélation surnaturelle. Dieu opère quand il veut, comme il veut et avec qui il veut, mais il est évident que dans beaucoup de situations nous ne savons pas que faire ou comment faire. Nous agissons alors au mieux, comptant sur le Seigneur et nous nous rendons compte que ce n'est pas toujours la bonne façon d'agir.

Salomon, le roi d'Israël à qui l'Eternel avait donné une sagesse particulière,  a su immédiatement comment il devait agir à l’égard des deux femmes qui réclamaient la maternité de l’enfant vivant. 1 Rois 3.16/28

1 Rois 3:28 Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé. Et l’on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements.

Salomon est un merveilleux exemple d'un homme a qui Dieu a donné la sagesse, non seulement dans le jugement fameux raconté dans  2 Rois 3.16, mais pendant toute la période de la construction du temple. Malheureusement, par la suite il s'est laissé entraîner par les femmes étrangères avec lesquelles il s'était lié. Comme quoi la sagesse que Salomon a manifestée dépendait de sa relation avec Dieu.

Voici encore d'autres exemples

  • Samson est né après que l'ange de l'Eternel ait révélé à ses parents le dessein de Dieu, qui voulait délivrer son peuple du joug des Philistins. Juges 13
  • Gédéon a reçu une communication divine sur la façon dont il devait opérer pour vaincre les Madianites. Juges 7
  • Samuel a reçu à plusieurs reprises des révélations divines lui indiquant ce qu'il devait faire à l'égard du sacrificateur Eli, puis pour oindre roi Saül et plus tard pour le choix de David, l'oint de l'Eternel.
  • David a souvent été conduit par des révélations divines, lui indiquant ce qu'il fallait faire. En voici un exemple parmi tant d'autres. 2 Samuel 5.17/25
  • Élisée savait comment recevoir et traiter Naaman. 2 Rois 5.9 ...
  • Joseph, l'époux de Marie, a été divinement averti à plusieurs reprises, de ce qu'il était urgent de faire, avec Jésus enfant.
  • Zacharie, le père de Jean-Baptiste a été instruit du ministère de son fils. Luc 1
  • Siméon le vieillard venu au temple pour rencontrer Jésus, a été averti par le Saint-Esprit.
  • Etienne savait comment discuter avec les chefs religieux. Actes 6 et 7 -
  • Pierre et Jean ont su comment répondre aux chefs des juifs. Actes 4.
  • L'apôtre Pierre ne serait jamais allé chez Corneille, le païen pieux, si Dieu ne lui avait pas communiqué sa volonté par une vision. Actes 10
  • Corneille lui-même a appris par la visite d'un ange  ce qu'il devait faire pour être sauvé.
  • Paul a eu, à plusieurs reprises, la révélation de ce qu’il fallait faire ou dire, dans des circonstances différentes :lorsque le bateau était pris dans la tempête. Actes 27.15 à 38
  • lorsque le Saint-Esprit le conduisit en Macédoine. Actes 16.9 –
  • Philippe l'évangéliste, a été dirigé par Dieu pour aller à la rencontre du ministre éthiopien. Actes 8
  • Ananias, le disciple de Damas, a su comment agir avec Saul de Tarse. Actes 9.10

Je pourrai encore citer bien des exemples, mais en lisant attentivement la Bible, nous trouvons tous ces récits dans lesquels Dieu a révélé ce qu'il convenait de faire, pas uniquement à des prophètes ou des apôtres, mais aussi  à des hommes et des femmes ordinaires. 

Nous pourrions rappeler les exemples contemporains et ce que nous avons nous mêmes vécu.

Dieu révèle ses desseins par "des paroles de sagesse" sous des formes différentes, soit par des visions, des songes, des anges, ou des prophètes, mais à chaque fois qu'il indique ce qu'il faut faire ou comment le faire, il s'agit d'une communication surnaturelle de sa sagesse.

Notre sagesse humaine ne tient pas la comparaison avec la sagesse qui vient de Dieu et qui se manifeste d'une manière miraculeuse. La sagesse divine  peut paraît comme une folie à nos yeux tellement elle est contraire à notre logique.

L'apôtre Paul écrit que  le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, 1 Corinthiens 1:21 

Et que l'homme avec son intelligence naturelle ne peut pas comprendre les choses que Dieu opère par sa sagesse.

Ce que nous considérons comme des choses insensées ou faibles, venant de Dieu, sont plus sages et plus fortes que tout ce que nous pouvons penser ou produire.

1 Corinthiens 1:25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Pour comprendre les choses de Dieu, il nous faut l'aide de l'Esprit de Dieu :

1 Corinthiens 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Dieu donne la sagesse :

Jacques 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Proverbes 2:6 Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence;

Daniel 1:17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

Dans bien des domaines notre discernement est limité et parfois nous marchons à tâtons comme des aveugles, ne sachant ce qui réussira ou non, ni qu'elle est la meilleure voie.

Nous devons admettre que nous avons besoin de Dieu pour nous diriger, comme dit le prophète  :

Je le sais, ô Eternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. Jérémie 10:23 

C'est pourquoi, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie. Proverbes 24:14

Le psalmiste priait ainsi :

Psaume 25.4/5 Eternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers.
Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance

Et voici ce que Dieu lui répondait :

Psaumes 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

"Une parole de sagesse" est un  don que le Saint-Esprit manifeste pour nous conseiller, nous instruire, nous diriger, dans les desseins de Dieu. 

Nous devrions y être plus attentifs, car même si le Seigneur emploie d'autres formes de révélation ou de direction, ce don est particulièrement adapté  à nos besoins.

Nous honrons notre Père céleste, lorsque que prenons  ses dons en considération, en y aspirant ardemment, les demandant humblement, mais  avec foi par des prières persévérantes et ferventes.

Jacques 5.16/18 La prière fervente du juste a une grande efficace. Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Nous pouvons observer que ceux à qui Dieu communique ses révélations, marchent dans son intimité, en communion quotidienne avec Lui. 

Psaumes 25:14 Le Seigneur confie son secret à ses fidèles, il les instruit des devoirs de l’alliance. 

Amos 3:7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 

Genèse 18.17/19 Alors l’Eternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?…
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…

La parole de Dieu nous instruit souvent de cette relation intime et privilégiée que le Seigneur accorde à ceux qui l'aiment, ainsi qu'Il le dit en Apocalypse :

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 

Il existe une intimité avec Dieu, comme une grâce excellente qui s'appelle "la communion"  et nous comprenons que c'est dans cette situation qu'il accorde ce don inestimable qui nous fait entrer dans ses desseins : Une parole de sagesse.

Si nous sommes en communion avec Lui, nous saurons alors entendre sa voix et nous laisserons conduire par son conseil.

Je bénis l’Eternel, mon conseiller; La nuit même mon cœur m’exhorte. Psaumes 16:7 

Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse. Esaïe 28:29 ... 

Pasteur L. Guyot

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

ecbdd2cbf960924baa9c54550d5891d9)))))))))))))))))))))))))