Source, canaux et sphère du ministère

par La rédaction le 15 Sep, 2020

Si Christ a donné ces dons pour le service dans son Assemblée, c’est en vertu de la rédemption qu’il a accomplie par son sang et de son exaltation au ciel. Sauveur victorieux, ressuscité et exalté, qui a emmené captive toute la puissance de l’ennemi, qui a triomphé de Satan qui s’était assujetti l’homme, qui aime son Église et prend soin de chacun de ceux qui la composent, il donne des dons aux hommes pour l’oeuvre du service, pour que des âmes soient sauvées et que les siens soient édifiés, affermis, nourris, amenés à l’état d’hommes faits, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ.

Le ministère chrétien découle donc d’un Christ exalté à la droite de Dieu, chef et source de tout. De là vient qu’il ne peut y avoir aucun véritable ministère dans l’Assemblée, ou par elle, si l’on ne reconnaît pas Christ comme le chef et la source de tout service, et si l’on ne dépend pas de lui.

Il faut noter qu’il y a une différence bien nette entre le ministère et la sacrificature chrétienne. Tous les chrétiens, hommes, femmes et enfants sont sacrificateurs, ont accès à la présence de Dieu et sont capables de présenter l’adoration — louange et actions de grâces — à Dieu. La sacrificature est universelle, de l’homme vers Dieu, tandis que le ministère de la Parole va de Dieu vers l’homme, par des instruments humains. C’est un service à aspects divers, accompli individuellement par des membres du corps, par lesquels Christ agit pour le bien de tous. Quelques-uns seulement parmi tous sont ce que l’Écriture appelle ministres de la Parole ou serviteurs de Christ pour le bien des autres. Nous ne voulons pas dire par là que nous n’ayons pas tous à servir Christ chaque jour de notre vie, mais il est question ici du ministère particulier de la Parole, car il est clair que les chrétiens n’ont pas tous la capacité d’exposer la Parole de Dieu pour le profit des âmes.

D’après l’Écriture, le service spirituel dans l’Assemblée doit être accompli par les dons que le Seigneur a donnés à l’Église, instruments doués et qualifiés par lui pour un tel travail. Ces instruments ne sont pas des hommes qui ont choisi le ministère comme profession ou revendiquent le droit au ministère parce qu’ils y ont été formés dans des facultés ou des séminaires et ont été ensuite ordonnés pour servir au sein de leur église confessionnelle particulière. Tout cela, si courant de nos jours et considéré comme la manière convenable d’assurer le ministère dans les églises, est absolument étranger à l’Écriture, contraire à la volonté de Dieu et à ce qu’il a révélé dans sa Parole quant aux moyens de pourvoir aux besoins de son Assemblée.

Remarquons de plus que, selon le passage d’Éphésiens 4, les dons que Christ a faits sont pour le perfectionnement des saints et pour l’édification du corps de Christ. Si le Seigneur a donné à un frère un don de docteur, de prophète, de pasteur, c’est un don à l’Église tout entière, et ce frère doit exercer ce don pour le bien des saints, le Corps de Christ, partout où le Seigneur l’envoie.

Christ n’a pas fait des dons aux hommes seulement quand il est monté en haut, mais il est toujours dans le ciel et y demeure comme le chef de son Église et le dispensateur de tous les dons dont son Église a besoin pendant son passage dans le monde. Il continue à donner des dons aux hommes, suscitant et appelant tel et tel, veillant à ce que leur propre âme soit divinement enseignée, et leur communiquant une puissance qu’ils n’avaient pas jusque là, pour réveiller, éclairer ou affermir les âmes dans la grâce de Dieu, ou pour communiquer la vérité aux croyants de manière à les convaincre. Et cela continuera « jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi », comme notre passage nous en donne l’assurance. C’est pourquoi nous pouvons attendre avec certitude que se perpétue un ministère de même caractère, découlant de la même source qu’au temps de l’Église apostolique. Tout ce qui est nécessaire pour rassembler les âmes et pour prendre soin d’elles une fois rassemblées, demeure jusqu’au retour de Christ, où tout sera alors parfait.

Pour préciser davantage ce qu’est un don, nous ajouterons que c’est une capacité spirituelle donnée d’en haut. C’est plus qu’une aptitude naturelle à parler ou à enseigner, bien que Christ remette des talents « à chacun selon sa propre capacité » (Matt. 25:15), de sorte que le Seigneur tient compte des aptitudes naturelles quand il distribue souverainement des dons et des talents pour le service, mais l’aptitude naturelle seule ne fait pas de quelqu’un un ministre de la Parole. Il faut absolument qu’un don soit conféré par Christ.

1 Corinthiens 12 parle des divers dons comme de manifestations de l’Esprit. Les différents dons sont vus là comme s’exerçant par le Saint Esprit ; « le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît » (v. 11). C’est pourtant le Seigneur qui est le donateur ; l’Esprit de Dieu est plutôt celui par qui le don est transmis, et qui le rend efficace, la puissance par laquelle le Seigneur agit.

 

Source : Biblequest

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Auteur: La rédaction

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