Le Saint Esprit est une personne divine

par La rédaction le 30 Juin, 2020

1- L’Esprit est Dieu

Le Saint Esprit n’est pas simplement une puissance ou une source d’énergie divine : Il est une personne divine.

 

1-1 L’Esprit est Dieu éternel

« Christ par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache » (Hébreux 9:14).

 

1-2 L’Esprit est saint

« Ils se rebellèrent et contristèrent l'Esprit de sa sainteté » (Ésaïe 63:10).

« Où est celui qui mit l'Esprit de sa sainteté au dedans de lui » (Ésaïe 63:11).

« L'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle comme une colombe » (Luc 3:22).

« Nul ne peut dire « Seigneur Jésus », si ce n'est par l'Esprit Saint » (1Corinthiens 12:3).

« Dieu vous a choisis… dans la sainteté de l'Esprit et la foi de la vérité » (2Thessaloniciens 2:13).

 

1-3 L’Esprit de vérité

« L'Esprit de vérité vous, vous le connaissez » (Jean 14:17).

« L’'Esprit de vérité qui procède du Père » (Jean 15:26).

« Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13).

« L'Esprit rend témoignage, car l'Esprit est la vérité » (1Jean 5:6).

 

1-4 L’Esprit fait partie de la Trinité.

L'expression Trinité (Père, Fils et Saint Esprit) ne figure pas dans le Nouveau Testament, mais les trois personnes y sont clairement nommées, y agissent et s’y manifestent, à la fois dans leur distinction et dans leur unité.

Dans l'Ancien Testament Dieu a révélé son existence et son unicité (Deutéronome 6:4 ; 4:35, 39 ; Ésaïe 45:5, 14…), il a révélé la venue du Verbe incarné (Ésaïe 7:14 ; 9:6 ; Michée 5:2 ; Proverbes 30:4b). Le Nouveau Testament affirme la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

Cette appellation « Trinité » désigne un seul Dieu, unique, sous la forme de trois personnes. La Trinité est Une, c'est-à-dire de même nature. Ce seul Dieu existe en trois personnes (ou êtres) qui ont la même nature divine. Elles existent réellement distinctes entre elles par leur relation mutuelle (Père, Fils et Saint Esprit) et par leurs attributions. La révélation de ce mystère s’éclaire par l’incarnation du Fils et l’effusion du Saint-Esprit.

 

2- Les trois personnes divines nommées ensemble

● « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi aussi ce qui naîtra de toi – qui est saint – sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1: 35). Sont ainsi mentionnés le Père dans les cieux, le Fils dans le sein de Marie et l’Esprit Saint descendant du ciel sur Marie.

 

● La deuxième révélation de la Trinité, également implicite mais pour la première fois publique, a lieu au Jourdain lors du baptême du Christ : « L'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai trouvé mon plaisir » (Luc 3:22).

 

● La mention la plus explicite de la Trinité est à la fin de l’évangile selon Matthieu : « Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19).

 

● Paul associe les trois personnes divines dans sa salutation de 2Corithiens 13:13 : « Que la grâce du seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous ! »

 

● « Christ par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache » (Hébreux 9:14).

 

● Enfin nous lisons en 1Jean 5:6-9 : « C'est l'Esprit qui rend témoignage… car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit et l'eau et le sang, et les trois sont d'accord pour un même témoignage… C'est ici le témoignage de Dieu qu'il a rendu au sujet de son Fils » (1Jean 5:6-9).

 

3- L’Esprit Saint est une personne

3-1 Qu’est-ce qu’une personne

Une personne est « un être qui parle, à qui l'on parle » ; c’est « un être doué de raison », un « être autonome, doué de volonté, de capacité d’action, de sentiments, de parole, etc.… »

 

3-2 L’Esprit a une volonté

« Qui a dirigé l'Esprit de l'Éternel, et l'a instruit comme l'homme de son conseil ? » (Ésaïe 40:13)

« Le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît » (1Corinthiens 12:11).

 

3-3 L’Esprit agit délibérément

En 1Corinthiens 12:11 cité ci-dessus l’Esprit « opère » et « distribue ».

Dans le même chapitre 12:8, 9 il « donne » : « À l'un est donnée par l'Esprit la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance selon le même Esprit ; et à un autre la foi par le même Esprit… »

 

« L'Esprit de l'Éternel saisit David » (1Samuel 16:13).

« L'Esprit de l'Éternel leur donna du repos » (Ésaïe 63:14).

« L'Esprit m'éleva entre la terre et les cieux, et m'emmena à Jérusalem » (Ézéchiel 8:3).

« Jésus fut emmené dans le désert par l'Esprit » (Matthieu 4:1).

« L'Esprit le pousse dans le désert » (Marc 1:12).

« L'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe » (Luc 3:22).

« … ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole en Asie ;… ils essayèrent de se rendre en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas » (Actes 16:6, 7).

 

3-4 L’Esprit conduit, enseigne par la Parole

« L'Esprit Saint… lui vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites » (Jean 14:26).

« Quand celui-là, l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera » (Jean 16:13, 14).

 

3-5 L’Esprit parle

« L'Esprit entra en moi… et il me parla et me dit… » (Ézéchiel 2:2 ; 3:24).

« L'Esprit Saint dit ces choses : L'homme à qui est cette ceinture, les Juifs à Jérusalem le lieront » (Actes 21:11).

« L'Esprit Saint a bien parlé à nos pères par Ésaïe le prophète » (Actes 28:25).

 « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées » (Apocalypse 2:7, 11, 17, 29).

 

3-6 L’Esprit habite dans le croyant et agit

« L'Esprit de Dieu habite en vous » (Romains 8:9, 11).

« La pensée de l'Esprit est vie et paix » (Romains 8:6).

« L'Esprit est vie à cause de la justice » (Romains 8:10).

« Ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » (Romains 8:14 ; Galates 5:18).

« L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8:16).

« L'Esprit nous est en aide dans notre infirmité… mais l'Esprit lui-même intercède… » (Romains 8:26).

« L'Esprit (convoite) contre la chair » (Galates 5:17).

 

3-7 D’autres prérogatives

Nous sommes enjoints à ne pas contrister l’Esprit (Ésaïe 60:30), à ne pas l’attrister (Éphésiens 4:30), à ne pas l’éteindre (1Thessaloniciens 5:19). C’est un péché de Lui mentir (Actes 5:3-4).

 

En Jean 14:16 le Seigneur place l’Esprit au titre d’une personne divine à l’égal de lui-même : « Le Père vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité » (Jean 14:16). Le Seigneur mentionnant « un autre », parle de quelqu’un qui aura le même rôle que celui qu’Il a eu envers eux. De plus dans l’original le mot « Consolateur » (ô Paracletos) est au masculin (une personne) et non pas au neutre (une puissance ou une influence).

 

4- Conclusion

Ainsi nous appelons l’Esprit Saint une personne, non pas pour le rabaisser au rang d’un être humain, mais parce qu’Il possède les attributs de ce que, dans notre langue, nous appelons « une personne », au même titre que nous parlons de la « personne de Christ ».

Une personne tellement importante et précieuse :

« Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5:22, 23).

 « L'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie » (Apocalypse 22:17).

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Auteur: La rédaction

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