Que peut faire la Parole de Dieu pour vous, Partie 3 – Derek Prince

par La rédaction le 23 Déc, 2015



La Nouvelle Naissance. Nous continuons notre exploration sur le thème, « Que peut faire la Parole de Dieu pour vous » Dans cette troisième partie, nous insisterons sur le rôle de la Parole nous conduisant dans une vie nouvelle en Christ. Dans notre premier enseignement de cette série en six parties sur le sujet, nous nous sommes concentrés sur la nature unique de la Parole de Dieu qui est vivante, énergique et pénétrante dans nos vies. Dans notre deuxième enseignement, nous avons abordé un effet très particulier que la Parole produit dans votre vie. 

Quel est-il? La foi. J'ai expliqué comment la foi vient en écoutant la Parole de Dieu, souvent avec des résultats miraculeux.

Nous avons vu dans ce deuxième message qu'il y a trois étapes successives dans ce processus de «foi»: tout d'abord, vous devez avoir la Parole de Dieu. Ensuite, vous devez entendre la Parole. Puis lorsque vous entendez la Parole de Dieu, vous devez activement la recevoir. Voilà le processus par lequel la Parole vous donne la foi.

 

Alors que nous commençons cette troisième partie de notre série de ce patrimoine d'enseignement, je voudrais vous demander d'avoir spécifiquement ce processus à l'esprit. Si vous l'appliquez, le résultat dans votre vie sera la foi.

 

Je crois que si vous lisez cet enseignement de la Parole de Dieu avec une attitude réceptive, la foi vous sera communiquée aujourd'hui. Vous expérimenterez par vous-même les vérités mêmes dont je vous parle.

 

Un événement miraculeux

 

 Dans cette partie de « Que peut faire la Parole de Dieu pour vous » je voudrais décrire un deuxième résultat miraculeux que la Parole de Dieu va produire en nous. Quelle est cette expérience? La nouvelle naissance. C'est l'expérience spirituelle la plus importante dans nos vies, plus que n'importe laquelle, un miracle que nous devons expérimenter si nous voulons vraiment connaître Dieu et devenir ce qu'Il désire que nous soyons.

 

Nous avons abordé l'idée de faire des miracles dans notre enseignement précédent. J'ai souligné le miracle qui est arrivé lorsque la vierge Marie a cru au message de l'ange. Souvenez-vous qu'elle a reçu avec foi la parole que Dieu lui a adressé à travers l'ange. En raison de sa réceptivité, sa foi a relâché la puissance miraculeuse de cette parole.

 

Ce message traite d'une autre sorte de miracle qui peut arriver dans la vie de toute personne -partout dans le monde ÔÇô qui recevra la Parole de Dieu. Je fais référence à la nouvelle naissance ÔÇô être né de nouveau. Voilà le deuxième résultat spécifique que la Parole de Dieu produira dans votre vie et c'est l'expérience la plus importante qui puisse jamais se passer dans votre vie ou la mienne.

 

Écoutez ce que Jésus dit à propos de la nouvelle naissance dans Jean 3: 3 dans une conversation avec Nicodème, un chef juif:

 

Jésus lui répondit [à Nicodème]: En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. SER

 

Le Royaume de Dieu est fermé à tous ceux qui ne sont pas nés de nouveau. La nouvelle naissance est l'exigence primordiale et essentielle pour voir et entrer dans le royaume de Dieu. L'homme auquel Jésus parlait dans Jean 3: 3, Nicodème, ne comprenait pas la nouvelle naissance. Il a demandé, « Comment un homme peut-il naître de nouveau?» Voilà une question très importante: Comment se fait-il qu'une personne puisse naître de nouveau?

 

Dans cet enseignement, je vais essayer d'expliquer en détail comment a lieu la nouvelle naissance. Mais avant cela, je vais vous démontrer comment elle résulte de l'écoute de la Parole de Dieu.

 

La Parole vivante de Dieu

 

Dans 1 Pierre 1: 22-23, Pierre écrit ces mots à de nouveaux croyants en Jésus-Christ:

 

Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimezÔÇôvous les uns les autres ardemment et de tout cœur, vous qui avez été régénérés [Ndt : la traduction littérale de l'anglais est « né de nouveau »], non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. SER

 

Nous voyons ici que la semence qui produit la nouvelle naissance est la Parole vivante de Dieu. Quand nous recevons cette Parole dans nos cœurs par la foi, à travers l'œuvre de l'Esprit Saint, la vie en jaillit. Cette vie est d'un type complètement nouveau qui vient constamment de Dieu. Nous ne pourrons jamais expérimenter cette vie à travers la religion, les bonnes œuvres, ni nos propres efforts. C'est une vie qui vient uniquement de Dieu.

 

Rapprochons ce concept du principe selon lequel œuvrent les semences, une loi universelle s'applique sur les semences et la vie. Cette loi peut se définir ainsi: la nature de la semence détermine la nature de la vie qui en découle. Si la semence est périssable et corruptible, la vie qui en découle sera également périssable et corruptible.

 

Cependant, nous savons que la semence de la Parole de Dieu n'est pas périssable. Elle n'est pas corruptible. Elle est divine, éternelle, impérissable et incorruptible. Par conséquent, la nouvelle vie en nous découlant de cette semence est la même vie que celle se trouvant dans la semence. Elle est divine, éternelle, impérissable et incorruptible. Voilà le genre de vie que Dieu veut que vous receviez. Mais elle ne viendra à vous que si vous recevez par la foi, la semence de la Parole de Dieu.

 

Une nouvelle nature

 

 Dans ce paragraphe, je voudrais approfondir sur le genre de vie que la semence de la Parole de Dieu va produire en nous. Dans 1 Jean 3: 8-9, Jean écrit:

 

 Celui qui commet le péché est du diable; car le diable pèche dès le commencement. [Langage très clair, n'est-ce pas? Quiconque pratique le péché ÔÇô qui se livre régulièrement au péché- est du diable. Puis Jean nous dit pourquoi Jésus est venu.] Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. [Et, bien sûr, l'œuvre principale visée est le péché. Jésus est venu pour traiter le problème du péché dans nos vies. Dans le verset suivant, Jean parle du résultat de la nouvelle naissance.] Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, puisqu'il est né de Dieu. SER

 

Voilà un langage très fort et je pense que nous avons besoin de comprendre exactement ce que Jean dit.

 

Personnellement, je ne crois pas que Jean dit qu'un chrétien né de nouveau ne peut jamais commettre de péché. En tant que chrétien né de nouveau moi-même, je suis désolé de dire que, de temps en temps depuis que je suis né de nouveau, j'ai péché. Pas de façon répétée ni délibérée, mais j'ai péché. Et pourtant, je sais que je suis né de nouveau.

 

Dans ce verset, je crois que Jean parle de la nouvelle nature qui vient de la semence de Dieu. Vous souvenez-vous du principe que nous avons abordé plus tôt? Nous avons observé la loi universelle: «Comme est la semence, ainsi est la vie -la nature- qui en découle. » Lorsque la semence est divine, éternelle, impérissable et incorruptible, il en est ainsi de la vie ou de la nature qui en découle.

 

Du fait de la nouvelle naissance, il est né en chacun d'entre nous une nouvelle vie, une nouvelle nature. Cette vie est la vie même de Dieu Lui-même. Elle est divine, éternelle et incorruptible. Elle est incapable de pécher. Avez-vous remarqué pourquoi Jean dit qu'il ne peut pas pécher? Parce que la semence de Dieu demeure en lui. Par conséquent, une semence impérissable, une sainte semence ne peut jamais produire quelque chose de périssable ou profane.

 

Comment le cours de nos vies en tant que croyants sera-t-il déterminé? Selon la mesure où nous laissons cette nouvelle nature s'exprimer et vivre à travers nous. Il n'y a aucune garantie que nous ne pécherons jamais. La garantie est que la nouvelle nature en nous ne péchera jamais. Si nous laissons cette nouvelle nature prendre sa place, nous pouvons être assurés que nous mènerons une vie sainte.

 

Recevoir la Parole

 

Alors que nous terminons ce message, je voudrais aller un peu plus loin. Nous avons parlé de recevoir la Parole de Dieu. Cependant, dans Apocalypse 19:13, nous constatons que Jésus Lui-même est la Parole de Dieu. Donc, nous avons la Parole sous deux aspects. D'abord nous avons la Parole écrite ou parlée, la Parole qui vous est donnée maintenant à travers ce message. Mais nous avons aussi la parole vivante et personnelle, le Seigneur Jésus-Christ.

 

Dans un certain sens, les deux sont identiques. Peut-être pouvons-nous mieux le comprendre à partir de l'analogie de la semence. Imaginez que vous allez dans un magasin pour acheter un paquet de graines, peut-être des graines de pastèque. Les graines à l'intérieur du paquet sont de petites tailles, noires, brillantes et dures. Elles ont l'air très terne et ne sont certainement pas belles. Cependant, à l'extérieur de l'emballage, il est fort probable que vous verrez une photo d'une belle pastèque bien mûre coupée en deux. Vous y verrez l'appétissante chair rouge représentée et vous en aurez l'eau à la bouche.

 

Vous pourriez facilement vous dire: « Comment ce beau fruit appétissant et délicieux peut-il sortir de ces petites graines dures, noires et brillantes du sachet? » Eh bien, voilà le miracle de la semence. C'est un miracle qui nous entoure partout dans la nature.

 

C'est également une analogie-une image-de ce que Dieu fait pour nous lorsque nous recevons la prédication de la Parole de Dieu. La Parole qui nous est donnée, que ce soit par une lettre d'enseignement ou tout autre moyen, est comme cette petite graine noire et brillante. Elle ne semble pas avoir une beauté ou une puissance extraordinaire. Mais si nous la recevons dans nos cœurs, elle fera naître en nous une vie merveilleuse, sainte et éternelle.

 

Dans un sens, la vie qui jaillit en nous quand nous recevons la Parole de Dieu prêchée est tout aussi différente que la pastèque mûre l'est de la petite graine à partir de laquelle elle est venue. Tout comme la belle pastèque mûre, la Parole de Dieu fait naître en nous la vie et la nature même du Seigneur Jésus-Christ. Voilà le but ultime de Dieu en envoyant Sa Parole. Il veut reproduire Jésus en nous à partir de la semence de la Parole.

 

Pour terminer, je tiens à vous dire une vérité merveilleuse: vous aussi vous pouvez être né de nouveau. Si vous recevez simplement la semence de la Parole de Dieu -la promesse de la Parole de Dieu- elle donnera une nouvelle vie en vous. Jean 1:12 dit:

 

      Mais à tous ceux qui à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,  SER

 

Jean poursuit en disant que ceux qui la reçoivent sont nés de Dieu. Vous aussi, vous pouvez être né de Dieu, né de nouveau. Il suffit d'ouvrir votre cœur et recevoir Jésus. Croire qu'il est mort pour vos péchés et ressuscité. Confessez vos péchés et demandez-Lui de vous pardonner. Recevez-Le par la foi dans votre cœur. Lorsque vous le faites, vous serez né de nouveau. Quelle merveilleuse vérité: Vous pouvez être né de nouveau à l'instant même.

 

Derek Prince

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L 'alliance du mariage - Robert Baxter
Instagram
  • Amen 🙏

#Bible #Jésus #Foi #Tentation #AdoreDieu
  • Adorateur, qui est Jésus pour toi ?
  • Prions pour le Soudan : TB Joshua a été invité par le président Kiir pour prier pour la paix au Soudan. ----
C'est merveilleux de voir ce que Dieu fait. Il utilise ses serviteurs pour influencer les nations !
  • N'abandonne jamais la foi en Dieu... #Lord #Jesus #God #Faith #Foi #Jésus #AdoreDieu
  • Dieu doit toujours rester votre priorité... 🙏

#Godfirst #Bible #Jésus #Argent #Millionnaire #Pauvreté #Foi #AdoreDieu #Dieu

599eb21282b28490a92244d91ba748c3zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz