Que peut faire la Parole de Dieu pour vous, Partie 2 – Derek Prince

par La rédaction le 23 Déc, 2015



Que peut faire la Parole de Dieu pour vous, Partie 2. L'impact de la Parole de Dieu sur nos vies peut être dynamique, si nous nous alignons sur ses promesses et ses conditions. Dans cette série en six parties sur le thème, Que  peut faire la Parole de Dieu pour vous, nous allons étudier des aspects spécifiques de ce que la Parole de Dieu va produire en nous. 

Dans la première partie, nous avons étudié la nature de la Parole de Dieu. Nous avons découvert qu'elle est vivante, énergique, et pénétrante. De plus, nous avons observé la manière dont la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu se complètent l'un et l'autre. ┼Æuvrant ensemble, la Parole et l'Esprit incarnent la puissance créatrice totale de Dieu.

 

Dans notre première partie, j'ai souligné que les résultats produits en nous par la Parole de Dieu dépendent de la façon dont nous répondons à cette parole. Pour recevoir les résultats escomptés par Dieu, nous devons mettre la souillure et la méchanceté de côté et recevoir la parole avec humilité. Nous devons considérer la Parole de Dieu comme un message de Dieu Lui-même pour nous, bien supérieur à un message d'origine purement humaine.

 

Comment vient la foi

 

Dans cette seconde partie de notre série, nous allons souligner le premier résultat spécifique que la Parole de Dieu produira en vous. Ce résultat est la foi. Je vais commencer par vous partager mon expérience personnelle de l'apprentissage de cette leçon.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que je servais comme aide à l'hôpital de l'armée britannique en Afrique du Nord, je suis tombé malade. Alors que je languissais mois après mois à l'hôpital, j'ai réalisé que les médecins n'avaient pas les moyens de me guérir dans ce climat et ces conditions de l'Afrique du Nord.

 

Juste avant ce séjour à l'hôpital, j'avais rencontré le Seigneur de manière personnelle. Suite  à ma conversion, j'en étais venu à croire que la Bible était effectivement la Parole de Dieu. Malgré cela, il y avait encore de nombreux concepts et vérités bibliques que je ne saisissais pas encore. Donc, comme je restais sur ce lit d'hôpital semaine après semaine, mois après mois, je sombrais vraiment dans ce que John Bunyan appelle « le bourbier du découragement » ÔÇôune vallée de désespoir sombre et solitaire.

 

Pendant ce long, très long séjour à l'hôpital, je ne cessais de penser en moi-même « je sais que si j'avais la foi, Dieu me guérirait » Cependant, la pensée suivante était toujours « Mais je n'ai pas la foi ». En fait, déclarer « je n'ai pas la foi « supprimait tout espoir de guérison pour moi, me plongeant au fond de la vallée du désespoir.

 

Mais un jour, alors que j'étais assis dans mon lit avec ma Bible sur mes genoux, un rayon brillant et perçant de la lumière de Dieu a pénétré cette obscurité. La révélation qu'il m'a donnée m'a apporté une immense espérance. Voulez-vous savoir d'où ce rayon de lumière venait? Du dixième chapitre de Romains, verset 17 ÔÇô le passage éclairé par Dieu alors que j'étais là assis à regarder ma Bible.

 

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. LSG

 

Alors que je lisais ce verset, deux mots me sautèrent aux yeux: « la foi vient ». Je répétai ces mots encore et encore: « La foi vient. . . la foi vient ». Dieu me disait que si je n'avais pas la foi, je pouvais l'obtenir. Voici ce qu'il me montrait: il y a un moyen pour que la foi vienne.

 

Comme je lisais encore et encore ce verset, j'essayais d'analyser ce qu'il me disait. Je vais vous partager ce que je commençai à comprendre.

 

Dieu s'occupe de nous de la manière suivante, il nous amène à la foi par trois étapes successives. Première étape: la parole de Dieu, nous devons avoir accès à la Parole de Dieu. Deuxième étape: l'écoute, nous devons vraiment écouter la parole de Dieu. Nous devons ouvrir tout notre cœur et notre esprit. Nous devons écouter ce que Dieu nous dit, même à l'exclusion de tout le reste. Nous devons permettre à Dieu de nous parler à travers Sa Parole. Troisième étape: la foi, la foi vient comme le résultat à tout ce processus d'écoute. Ce sont les trois étapes: la parole de Dieu, l'écoute et alors la foi.

 

Je veux vous encourager en affirmant que si vous suivez ce processus, le résultat est garanti. Si vous n'avez pas la foi, si vous luttez pour la foi dans cette vallée sombre et solitaire, je tiens à vous dire cette vérité étonnante: la foi vient.

 

Une  parole profondément personnelle

 

Avec cette merveilleuse réalisation, nous allons explorer maintenant un aspect supplémentaire de ce verset. Vous devez savoir que le terme qui est utilisé pour « la Parole du Christ » est le mot grec rhema. De mes nombreuses années d'études du grec, j'ai appris que le terme rhema signifie spécifiquement « une parole qui est dite ». Cette vérité est évidente quand on regarde les mots précédents dans ce verset « ..ce qu'on entend..  »  Le sens devient évident, parce que si une parole n'est pas dite, vous ne pouvez pas l'entendre. Donc, ce principe ne porte pas sur la simple lecture de votre Bible et de lire des lettres noires sur du papier blanc devant vous. D'une certaine manière ces lettres noires doivent être transformées en une voix que vous pouvez entendre. La foi vient de ce qu'on entend, et pas seulement par la lecture de la Bible.

 

Qui est capable de transformer ces lettres noires en une voix vivante qui vous parle personnellement? La réponse est le Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit vivifie la Parole de Dieu, Il la rend réelle et personnelle pour vous. Alors que vous écoutez cette parole personnelle qui vous est donnée par le Saint-Esprit, la foi vient.

 

 

 

Le Saint-Esprit est si sage! Il connait exactement la parole dont vous avez besoin à un moment précis. Il vous dirige vers la Parole de Dieu et Il la rend vivante pour vous. Lorsque cela se produit, vous pouvez entendre la voix même du Dieu vivant vous parlant à travers cette parole. Alors que vous écoutez cette voix, la foi vient, la foi pour votre besoin et pour tout ce que Dieu veut que vous ayez à ce moment.

 

Un message de Dieu

 

├Ç ce stade de notre leçon, je veux vous montrer l'un des plus beaux exemples dans l'Ecriture de la façon dont la foi vient par l'écoute de la Parole de Dieu. Nous allons nous pencher sur la vie de la vierge Marie. Je suis sûr que l'histoire vous est familière ÔÇô alors qu'elle vivait dans le petit village de Nazareth, un jour, un ange lui apparut avec un message de Dieu. Lisons juste une partie de ce récit dans Luc 1, en commençant au verset 30:

 

L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta. LSG

 

Certains peuvent être en désaccord avec mon analyse, mais je crois que cet épisode est la clé pour le miracle le plus remarquable qui soit jamais arrivé dans l'expérience de l'humanité. Lorsque la vierge Marie a donné naissance à Jésus, elle a expérimenté l'un des plus grands miracles qui ait jamais eu lieu. Nous verrons cela plus en détails dans la section suivante après vous avoir montré comment Marie était en mesure de recevoir ce grand miracle.

 

Tout d'abord, l'ange est venu avec une parole rhema de Dieu. (Rappelez-vous que le rhema est défini comme une parole dite.) Cette parole représentait quelque chose pour laquelle Marie n'aurait jamais prié. Elle n'en aurait probablement jamais rêvé. Comme Marie était une femme non marié à ce moment-là, ces paroles de Dieu ne lui seraient jamais venues à l'esprit. Nous ne pouvons qu'en déduire que l'initiative de cette parole venait de Dieu. Le dessein de Dieu pour elle était beaucoup plus grand que ce qu'elle aurait pu imaginer ou penser d'elle-même. Le plan de Dieu est venu à elle sous la forme d'une parole rhema, une parole prononcée.

 

Dans la première étape de cette expérience, comment Marie a-t-elle répondu à cette parole? Tout d'abord, elle l'a reçue. Elle a ouvert son cœur. Elle n'a pas résisté. Elle n'a pas argumenté. Elle n'a pas protesté que ce serait impossible. Elle a simplement dit: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! « Marie a ouvert son cœur à la parole rhema de Dieu, Sa parole prononcée.

 

Dans la deuxième étape de son expérience, qu'est-il  arrivé ensuite, après que Marie ait reçu cette parole? La foi lui a été communiquée. Vous rappelez-vous ce que Romains 10:17 déclare? « La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. » Lorsque nous ouvrons nos cœurs et permettons à la Parole de Dieu de prendre racine en nous, la foi nous est communiquée.

 

Dans la troisième étape de son expérience, quel était le résultat de la réponse volontaire de Marie? Sa foi a relâché la puissance d'œuvre miraculeuse qui se trouvait dans la parole que Dieu lui avait donné. L'ange a dit: « Rien n'est impossible à Dieu ». La traduction grecque littérale de ce verset serait pour le dire autrement, de façon positive « Aucune parole prononcée de Dieu ne sera sans effet ». Chaque parole prononcée de Dieu contient en elle la puissance pour son accomplissement. Cela signifie que lorsque nous recevons une parole de Dieu, elle donne la foi. ├Ç son tour, notre foi libère la puissance miraculeuse de Dieu contenue dans cette parole.

 

 Réponse dans la foi

 

L'histoire de la Vierge Marie est le plus bel et parfait exemple de la façon dont la foi vient. La foi vient par la parole rhema -celle que le Saint-Esprit vivifie pour nous. Qu'est-ce que cela signifie? Le Saint-Esprit rend cette parole vivante, réelle et personnelle. Alors que nous recevons cette parole, elle donne la foi. Notre réponse de foi libère alors la puissance dans la parole que Dieu nous donne. Cette libération permet à la parole de Dieu d'accomplir ce qu'il a promis. Chaque parole prononcée de Dieu qui nous vient directement de Dieu contient en elle la puissance de son propre accomplissement.

 

Alors que nous terminons ce message, permettez-moi de vous poser une question. Pourquoi la foi est-elle si importante? La réponse se trouve dans Hébreux 11: 6:

 

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. LSG

 

Dieu exige la foi et il ne reviendra pas sur sa demande. Mais heureusement, le Seigneur est très compatissant et miséricordieux avec nous. Il nous montre comment recevoir la foi qu'il demande. Il met la foi à notre disposition, et nous permet ainsi de remplir ses exigences.

 

Faites-en votre réponse

 

Comment vient  la foi ? Revoyons ce processus une fois de plus pour conclure ce message. Voici les trois étapes garantissant que la foi viendra. Premièrement: La foi vient en écoutant la parole quand Dieu vous parle. Deuxièmement: Le Saint-Esprit rend cette parole individuelle et personnelle pour vous. Troisièmement: Si vous recevez cette parole, elle va répandre la foi en vous. Quel est le résultat final de ces étapes? Votre réponse dans la foi libère alors la puissance qui est dans la parole de Dieu pour accomplir ce qu'il promet.

 

Avez-vous déjà suivi ces étapes? Souhaiteriez-vous le faire dès maintenant alors que nous arrivons à la fin de ce message? Si vous êtes prêt à le faire, s'il vous plaît, faites la prière suivante de votre propre profession de foi:

 

Seigneur, s'il te plaît, parle-moi avec ta parole rhema. Je suis à ton écoute. Merci de la rendre réelle et personnelle pour moi à travers l'œuvre du Saint-Esprit. Je reçois Ta parole comme Marie; et je dis, qu'il me soit fait selon ta parole. Je crois qu'à la réception de Ta parole, ma réponse dans la foi va libérer l'accomplissement de Ta parole pour moi ÔÇô relâchant Ta puissance d'œuvre miraculeuse contenue en elle pour accomplir toutes les promesses de Ton plan pour ma vie.

Merci, Seigneur, pour tout ce que Ta parole fera dans ma vie à partir de ce moment. Amen

 

Derek Prince

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

74d429162dc2683b9f7d21eb1a14512b_________