Quatre clés pour une couronne – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016



1ere partie : De l'accomplissement des prophéties à la restauration du Corps. « Ce n'est pas que j'ai déjà  remporté le prix, ou que j'ai déjà atteint la perfection ; mais je cours pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-ChristÔǪje cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de D.ieu en Jésus-Christ. » Philippiens 4,12,14

 

 

A travers les évènements qui secouent le monde,  de nombreux chrétiens ne savent pas comment interpréter ces évènements et discerner la volonté de D.ieu pour se positionner correctement. La Bible nous enseigne que le Seigneur a bien toute chose entre ses mains, cependant elle nous avertit des signes qui annonceront la proximité de Son Retour et de son règne en gloire sur la Terre. C'est pourquoi, les Ecritures nous montrent le chemin qui nous conduit à Jésus, à la vie Eternelle, à la manifestation de son règne dans nos vies et plus encore, à l'importance de notre témoignage, pour le salut des nations. Avancer sur ce chemin est un processus qui nous conduit pas à pas, vers la pleine maturité spirituelle, vers une communion toujours plus profonde avec le Seigneur au moyen de l'action du St Esprit en nous et vers une plus grande connaissance du Père. C'est alors que nous saurons, qui nous sommes à travers lui : des fils du Royaume ! Parvenus à ce stade, le cœur du Père boue en nous, étant désormais capables de donner notre vie par pour ce monde perdu que D.ieu aime tant. Nous pouvons saisir l'immense opportunité qui s'offre à l'Eglise de Jésus-Christ aujourd'hui pour amener les nations à Lui !

 

C'est pourquoi le mouvement prophétique et la connaissance des principaux courants qui le composent sont essentiels aujourd'hui, pour amener le peuple de D.ieu à prendre conscience de sa responsabilité sacerdotale et royale à l'égard du monde, et par ce moyen, le rendre participant à l'avènement de Son Retour.

 

Entrons dès à présent dans une lecture progressive des quatre principaux courants prophétiques qui existent aujourd'hui, afin que chacun d'eux nous donne la clé qui nous est indispensable pour entrer dans le courant prophétique suivant, jusqu'à ce que nous parvenions au quatrième courant qui nous donne accès à la destinée apostolique et royale de l'Eglise de Jésus-Christ de la dernière génération. De plus, la connaissance de ces courants, nous permettra d'éviter de tomber dans les abus et travers de chacun d'eux que l'ennemi n'a pas cessé d'encourager pour les pervertir. Chacun de ces quatre courants, nous donne donc une clé indispensable pour interpréter les évènements et agir en conséquence dans le but de nous aligner dans la volonté parfaite de notre D.ieu, et d'être transformés d'acteurs passifs que nous étions, en sujets du Royaume capables de hâter son Retour et  de frayer un chemin qui conduira une multitude vers l'avènement de son Règne.

 

-         Ce premier courant (que nous appellerons le courant des « veilleurs ») appartient à tous ceux qui aiment profondément la Parole de D.ieu et l'écoutent suffisamment, pour être capable de l'interpréter, grâce à l'esprit de D.ieu en eux. Il leur est donné de voir les signes prophétiques annoncés dans les Ecritures, en train de s'accomplir sous leurs yeux. Ce premier courant (que l'on peut aussi appeler les amoureux de la Parole de D.ieu) discerne avec beaucoup de lucidité, à la lumière des prophéties Bibliques, tous les signes qui annoncent aujourd'hui la proximité du Retour de Jésus en gloire et les évènements qui le précèdent : l'accélération des bouleversements climatiques, la renaissance de l'Etat Hébreu, avec la montée de l'antisémitisme, le déclin des nations, et enfin la persécution de plus en  plus virulente des chrétiens. Ce courant est un son de trompette prophétique qui veut réveiller le peuple de D.ieu et l'avertir de la proximité du Retour de Jésus. Par conséquent, nous devons veiller sur notre conduite selon les principes divins,  et refuser toute compromission avec l'esprit de Babylone afin d'être à l'abri de tout jugement divin qui pourrait nous surprendre par sa soudaineté, comme Jésus nous l'a averti. Ce courant va parfois plus loin et nous invite à anticiper les catastrophes en perspective, pour trouver des lieux de survie et de refuge. Il nous exhorte à demeurer en paix avec nos proches, autant que cela nous est possible. MaisÔǪ trop mettre l'accent sur les bouleversements des temps prophétiques annoncés  dans la Bible, peut aussi nous faire oublier que le jugement de D.ieu sur le monde n'est pas pour la destruction du monde mais pour permettre au rebelle de se tourner vers D.ieu et de se repentir. D.ieu ne veut pas le jugement et la mort du méchant ni même d'un peuple entier !

 

La Bible affirme que si le méchant ou toute une ville se repent, D.ieu se repentira de son jugement. N'avons-nous pas déjà été jugés au travers de Son Sang versé à la Croix ? Trop insister sur les jugements de la fin des temps peut amener  les croyants à  une forme de passivité, et de repli sur soi, par  peur des évènements à venir au lieu de les motiver pour s'investir en faveur du pays et de son salut. Nous pouvons certes, discerner dans les Ecris prophétiques de la Bible, les bouleversements d'aujourd'hui qui sont le prélude de la fin du temps des Nations, mais il est indispensable que nous ne perdions pas de vue, l'objectif qui est l'espérance de Son Retour et le rôle déterminant des croyants qui préparent la Moisson Finale.  Est-ce que l'interprétation des prophéties nous est dévoilée pour perdre notre courage, ou bien au contraire, pour que nous relevions la tête car notre délivrance approche ? Poussé à l'extrême, ce courant oublie le rôle essentiel et positif des croyants de la dernière génération, à qui il sera donné de lever la Grande Moisson Finale et de vaincre Satan.  Avertir le peuple de D.ieu de l'imminence de son Retour, uniquement par ses jugements, décrits dans la Bible, c'est oublier qu'à la Croix, Jésus a déjà vaincu le monde, pour amener les nations à leur rédemption, malgré les tribulations que nous devons supporter encore. L'équilibre réside dans le témoignage vivant d'un D.ieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. A quelques exceptions près, ce courant a l'immense mérite de nous réconcilier avec Israël en tant que premier peuple choisi de D.ieu et horloge prophétique pour le monde. Grâce à la voix de ce premier courant prophétique, nous sommes interpellés par la renaissance de l'Etat d'Israël et la libération de Jérusalem. Ce courant nous appelle  à nous repentir de la fausse théologie du Remplacement entretenue pendant des siècles dans l'Eglise des Nations, et à nous tenir auprès de ce peuple courageux, et du mouvement messianique. Nous, Eglise des Nations, ne sommes-nous pas entés sur les racines de l'Olivier franc qu'est Israël ? Ce courant nous montre que la condamnation d'Israël par l'Eglise des Nations, revient à se couper de nos propres racines. Un arbre peut-il vivre sans racine ?

 

-         Le  second courant prophétique (que nous appellerons celui des Réformateurs) va à la suite du premier,  dans le sens où il discerne aussi la proximité du Retour de Jésus mais il met particulièrement l'accent sur la voix prophétique dans les Ecritures qui annonce un temps de purification, un tri au milieu du peuple de D.ieu, afin que Jésus lève une épouse sans tâche pour la fin des temps. C'est pourquoi, ce mouvement annonce une Réforme de l'Eglise qui amènera à la révélation d'une épouse sans tâche et prête pour les Noces de l'Agneau.  Cette réforme suscitera un dernier mouvement d'évangélisation dans les nations et amènera à la Moisson finale par toutes sortes de miracles et de prodiges. Si les premiers sont davantage fixés sur leur état spirituel personnel, les seconds insistent sur la Réforme de l'Eglise de la fin des Temps et ne conçoivent pas la sanctification personnelle sans une rupture avec les systèmes religieux et l'esprit de Babylone dans l'Eglise. Ils s'entendent avec le premier courant mais ils portent un regard lucide et sans compromission sur l'état de l'Eglise telle qu'ils la voient et ils mettent toute leur énergie sur la dimension collective de la restauration de l'Eglise. Ils sont particulièrement dynamiques en ce sens qu'ils ont compris l'importance du combat spirituel, autant pour soi même que pour la transformation de l'Eglise. Ce courant nous enseigne beaucoup à travers son appel à revenir aux manifestations de la puissance du St Esprit et aux miracles, pour amener les nations à Jésus. Cependant, en poussant à l'extrême son jugement à l'égard des comportements charnels ou des déviations dans l'Eglise,  ce courant est tenté à son insu de conduire le peuple de D.ieu à rejeter l'Eglise de Jésus-Christ ( voire même à diaboliser toute forme d'institution religieuse) et par là même à se comporter comme ces ouvriers qui voulaient tout de suite couper l'ivraie dans le champ de blé, au risque d'arracher le bon blé avant le temps de la Moisson Finale.

 

Ces réformateurs ont beaucoup à nous apprendre car ils nous obligent à revenir à la radicalité de l'Evangile, à sa simplicité et à sa puissance illimitée. Ce courant met l'accent sur le message efficace de l'Evangile,  qui guérit les malades, restaure et rétablit ce qui a été brisé par l'Adversaire. Cependant il oublie parfois qu'il est issu du premier courant prophétique et que rien ne se fera sans auparavant que le mouvement messianique impacte Israël, et aura de profondes répercussions sur l'Église des nations, qui alors parviendra à sa plénitude, en tant qu'Epouse de Christ, en manifestant son unité avec le mouvement messianique. Tout est parti de Jérusalem, et tout reviendra à Jérusalem, non pas physiquement mais spirituellement. Ce courant, qui se veut promouvoir une nouvelle Réforme, est parfois tenté d'ignorer  l'enseignement, le témoignage et les erreurs de la Réforme protestante de l'Eglise, (qui a commencé au seizième siècle)  et s'il n'y prête pas garde, dans sa radicalité, les défenseurs de ce courant  seront tentés de revenir eux-mêmes à ce qu'ils dénonçaient. C'est-à-dire,  l'esprit de contrôle, la suspicion, le manque d'amour fraternel, les abus financiers. De plus, une des grandes leçons de la Réforme Protestante est qu'on ne construit rien à partir de la critique. Mais ce courant prophétique est l'expression de l'amour du Père pour son peuple qui manque de maturité spirituelle et qui souffre tant de maladies physiques. D.ieu libère par ce courant, la puissance de sa résurrection et veut amener ses biens aimés,  à demeurer dans la victoire qui nous a été donnée pleinement en Christ, par son œuvre à la Croix.  Ce courant pourrait être aussi appelé le courant en faveur de la restauration physique et spirituelle du Corps de Christ.

 

Nous verrons dans le prochain article, les deux autres courants prophétiques qui nous donneront accès aux deux clés indispensables pour parvenir à la couronne de victoire !

 

 

Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubilé - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 👉Rejoignez notre équipe... 😀
  • Qu'aimerais-tu dire à Dieu en ce moment ?

3b1c5ed0fad36e0015bc0621d5b03045IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII