29 Mar 2021 1
15 Jan 2019 0
4 Juin 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016
« Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'irrite pas, ce serait mal faire, car les méchants seront retranchés, et ceux qui espèrent en l'Eternel possèderont le pays ». Ps 37 ; 8-9 Il y a de nombreuses façons pour aborder l'été. Si l'on travaille en ville, le travail se fera à un autre rythme mais on gardera avant tout, le souci de maintenir un minimum d'activité. Si l'on vit à la campagne, le travail à la ferme sera des plus intenses et il y aura fort peu de place pour souffler, à moins que l'on travaille en équipe si c'est un travail saisonnier.
Cependant je pense que la plupart d'entre nous, ont l'occasion en été de souffler, et prendre un autre rythme dans ses activités, professionnelles ou non. Puis il y a tous ceux qui parmi nous, ne travaillent pas, ou ne sont pas astreints à un travail aux horaires réguliers. C'est pourquoi, cette période de l'été est indispensable pour le repos de notre corps mais aussi pour fortifier notre âme.
Pour toutes sortes de raisons (pressions familiales, professionnelles et financières, problèmes de santé, l'entourage, les divers engagementsÔǪ), notre corps et notre mental sont véritablement emprisonnés par un environnement qui nous laisse fort peu de répit, de moments de solitude, de silence, de quiétude. De plus, nous avons pris l'habitude de nous laisser agresser par les mauvaises nouvelles (médias, entourageÔǪ) et doucement, nous construisons autour de nous une espère de carapace pour échapper aux agressions externesÔǪ sans parler du bruit, qui est aussi un dangereux agresseur !
C'est pourquoi, l'été est la saison que nous préférons tous. Mais un autre danger nous guette : les fausses détentes où nous pouvons aussi nous étourdir pour uniquement nous faire oublier le quotidien. Derrière ces fausses détentes se cachent des idoles.
Mais oublier le quotidien n'est pas une mauvaise chose, aussi longtemps que l'on sache revenir à notre réalité. C'est pourquoi, le Seigneur a donné le shabbat à son peuple. Le shabbat était si important parmi les commandements de D.ieu. C'était un ordre, et cet ordre a dans les Ecritures une valeur de libération pour le corps comme pour l'âme. Le Shabbat est avant tout relationnel. Il est un acte social et il nous relie à D.ieu car il est une forme de louange qui s'exprime dans la joie et la jouissance de la création de D.ieu. Le shabbat, nous aide à relativiser les six jours de sueur, de tension et de fatigue. Il commémore le premier acte de D.ieu : sa création en six jours. Cet acte trouve sa source dans sa grandeur et sa miséricorde.
Le shabbat, comme toutes les années sabbatiques, nous renvoie à la manifestation de la grâce de D.ieu qui fut accomplie pour nous en Jésus Christ à Golgotha, et jusqu'au matin de Pâques. En tant que disciples de Christ, nous comprenons alors, que tout est accompli en Christ, et que par conséquent la création est comme « parachevée » en Christ. Il nous est possible de vivre nos shabbat, nos vacances comme notre été, comme un avant- goût du millénium, où la création vivra alors en parfaite harmonie, lorsque Jésus sera revenu sur terre, et règnera sur toute la création.
Mais concrètement que signifie, en tant que disciple de Jésus, vivre la saison de l'été, avec (ou sans) ses vacances. Un temps où nous pouvons vivre le temps sans qu'il nous soit imposé, et rechercher ce qui nous a le plus manqué. Les relations ou au contraire, la solitude. Un temps où le temps devient plus élastique, un temps où les relations avec la famille, les amis, sont meilleurs. Un temps où le temps avec le Seigneur devient plus libre dans la louange, dans la consécration et dans l'écoute. En cette saison où la vie explose à travers la beauté et l'exubérance de la création, celle-ci raconte la gloire de D.ieu. Mais aussi faut-il savoir la contempler, et même la rechercher à travers des voyages, de belles randonnées ou toutes sortes de découvertes. Malgré la main de l'homme, si enclin à souiller tout ce que D.ieu a créé, la création garde la marque, la signature de son Divin Auteur.
Voilà déjà la rentrée qui approche, voilà le temps où de nouveaux engagements vont être pris. Il faut l'été, avec ses longs moments de réflexion, de communion, de louange aussi, pour se préparer à redescendre dans nos réalités sociales et humaines.
Quel départ devons-nous envisager pour cette rentrée ? Il serait si simple si nous avions à suivre une course comme pour un marathon. Bien que le principe soit le même, il nous faut cependant reconnaître que notre départ, pour nous engager de nouveau dans les combats de la vie, et triompher des obstacles, est infiniment plus compliqué que pour un Marathon. Cependant, pour que le départ soit bon, c'est là que se trouve notre rendez-vous avec l'été. Qu'est-ce donc que vivre un shabbat avec l'été ? Quelle place le Seigneur va tenir durant cette saison ? Là où se trouvent mes faiblesses, c'est là où le Seigneur veut mettre sa force. Or l'été est la meilleure saison pour se retrouver face à face avec D.ieu, et lui crier nos limites. Dans ces temps où le Seigneur veut visiter son peuple, l'été est aussi une saison d'une extraordinaire opportunité non seulement pour prendre d'importants engagements avec D.ieu ou son entourage, mais plus encore, pour être guéri. L'été c'est la saison par excellence des pardons donnés, des mises au point, des temps intenses d'écoute et de murmure avec D.ieu où solitudes imposées et temps de partages fructueux, s'entremêlent et se nourrissent mutuellement. L'été ne finit pas le 21 Septembre, non, il finit dans notre cœur, lorsque les engagements, les décisions (parfois les renoncements aussi), basculent soudainement lorsque la trompette de départ a sonné. Nous attendions une autre vie, au départ des vacances, et doucement le Seigneur nous a fait regarder notre avenir avec Lui, où le « Tout accompli » de Jésus, nous a redonné la paix. Cette paix qui s'est transformée en force, en courage pour regarder en face le retour dans la vallée, avec dans notre cœur, cette assurance que tout est sous son contrôle et que sa justice l'emportera sur les murs qui semblent parfois se dresser autour de nous. Alors, restons pleins d'espoir, de foi et de courage, nourris par les richesses de cet été pour affronter le labeur et les engagements de nos vies.
Pierre-Daniel MARTIN
{loadposition face}
Cet article ne peut être repris sur tout support intégralement ou partiellement
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.
martine olg REYNAUD 9 Sep 2020 à 21 h 17 min
eh bien que devenez-vous ?…. je voulais surtout des prophéties et des vérités révélées sur ce covid ?
pour combien de temps encore serons-nous éprouvés nous tous…cette épreuve tient lieu de revirement de situations en tout genre ….. qu’en dîtes-vous ?….merçi des réponses