29 Mar 2021 1
27 Juin 2017 0
30 Nov 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par La rédaction le 15 Juil, 2020
Le Seigneur commence par la pleine restauration de l’âme de Pierre. Il ne lui reproche pas sa faute, mais il juge la source du mal qui l’a produite — la confiance en soi. Pierre avait déclaré que si tous reniaient Jésus, lui du moins ne le renierait pas. Le Seigneur lui demande donc : « M’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? » et Pierre est réduit à reconnaître qu’il fallait l’omniscience de Dieu pour savoir que lui, qui s’était vanté d’avoir pour Jésus plus d’amour que les autres, avait réellement quelque affection pour Lui. Cette question répétée trois fois sonde en réalité les profondeurs de son cœur.
Ce ne fut qu’à la troisième fois qu’il dit : « Tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime ». Jésus ne le laisse pas, que sa conscience n’en soit venue là. Néanmoins la grâce qui agissait pour le bien de Pierre — la grâce qui l’avait suivi malgré tout, priant pour lui avant qu’il eût senti ses besoins ou qu’il eût commis la faute — la grâce est parfaite ici comme auparavant. Car au moment où l’on aurait pu penser que tout au plus il serait restauré par la miséricorde divine, il reçoit le plus grand témoignage de grâce qui pût lui être conféré. Quand il est humilié de sa chute, et amené à dépendre entièrement de la grâce, la grâce surabondante se déploie envers lui. Le Seigneur lui confie ce qu’il aimait le plus — les brebis qu’il venait de racheter. Il les remet aux soins de Pierre. C’est la grâce qui s’élève et demeure au-dessus de tout ce que l’homme est, et qui, par conséquent, produit la confiance, non en soi-même, mais en Dieu comme celui en la grâce duquel on peut toujours se confier, qui est plein de grâce, parfait en grâce. Cette grâce est au-dessus de tout, reste toujours la même, et nous rend capables d’accomplir son œuvre, et envers qui ? envers l’homme qui en a besoin. Elle crée la confiance selon la mesure dans laquelle elle agit.
Il me semble qu’il y a une progression dans ce que dit le Seigneur à Pierre. Il demande : « M’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? » Pierre dit : « Tu sais que je t’affectionne ». Jésus répond : « Pais mes agneaux ». La seconde fois, il dit seulement : « M’aimes-tu ? » omettant la comparaison entre Pierre et les autres, ce que Pierre avait d’abord prétendu. Pierre réitère la déclaration de son affection. Jésus lui dit : « Sois berger de mes brebis ». La troisième fois, il dit : « M’affectionnes-tu ? » employant les expressions mêmes de Pierre ; et sur la réponse de Pierre qui saisit cet usage de ses paroles par le Seigneur, Jésus dit : « Pais mes brebis ». Les rapports entre Pierre et Christ connu sur la terre, le rendaient capable de paître le troupeau du résidu juif — de nourrir les agneaux en leur montrant le Messie tel qu’il avait été, et d’agir comme un berger en guidant les plus avancés et leur procurant la nourriture.
Mais la grâce du tendre Sauveur ne s’est pas arrêtée là. Pierre pouvait encore sentir le chagrin d’avoir manqué une telle occasion de confesser le Seigneur au moment critique. Jésus l’assure que, s’il avait failli en le suivant avec sa propre volonté, il lui serait permis de le faire par la volonté de Dieu ; et si, lorsqu’il était jeune, il se ceignait lui-même, d’autres le ceindraient quand il serait devenu vieux et le conduiraient où il ne voudrait pas. Il lui serait donné par la volonté de Dieu, de mourir pour le Seigneur, comme précédemment il s’était déclaré prêt à le faire par sa propre force. Maintenant aussi que Pierre était humilié et soumis entièrement à la grâce — qu’il savait qu’il n’avait point de force — qu’il sentait sa dépendance du Seigneur, sa complète incapacité s’il se confiait en sa propre puissance — maintenant, je le répète, le Seigneur appelle Pierre à le suivre ; ce qu’il avait prétendu faire quand le Seigneur lui avait dit qu’il ne le pouvait pas. C’était ce que désirait son cœur… Ce qu’il avait eut la prétention de faire et ne l’avait pu, il le ferait maintenant — suivre Christ en prison et jusque dans la mort.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.
Par Alain Aghedu
Il y a 4 jours 0
Par David Mastriforti
Il y a 1 semaine 0
Par La rédaction
Il y a 2 semaines 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.