Pierre, m’aimes-tu ?

par La rédaction le 15 Juil, 2020

Le Seigneur commence par la pleine restauration de l’âme de Pierre. Il ne lui reproche pas sa faute, mais il juge la source du mal qui l’a produite — la confiance en soi. Pierre avait déclaré que si tous reniaient Jésus, lui du moins ne le renierait pas. Le Seigneur lui demande donc : « M’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? » et Pierre est réduit à reconnaître qu’il fallait l’omniscience de Dieu pour savoir que lui, qui s’était vanté d’avoir pour Jésus plus d’amour que les autres, avait réellement quelque affection pour Lui. Cette question répétée trois fois sonde en réalité les profondeurs de son cœur.

Ce ne fut qu’à la troisième fois qu’il dit : « Tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime ». Jésus ne le laisse pas, que sa conscience n’en soit venue là. Néanmoins la grâce qui agissait pour le bien de Pierre — la grâce qui l’avait suivi malgré tout, priant pour lui avant qu’il eût senti ses besoins ou qu’il eût commis la faute — la grâce est parfaite ici comme auparavant. Car au moment où l’on aurait pu penser que tout au plus il serait restauré par la miséricorde divine, il reçoit le plus grand témoignage de grâce qui pût lui être conféré. Quand il est humilié de sa chute, et amené à dépendre entièrement de la grâce, la grâce surabondante se déploie envers lui. Le Seigneur lui confie ce qu’il aimait le plus — les brebis qu’il venait de racheter. Il les remet aux soins de Pierre. C’est la grâce qui s’élève et demeure au-dessus de tout ce que l’homme est, et qui, par conséquent, produit la confiance, non en soi-même, mais en Dieu comme celui en la grâce duquel on peut toujours se confier, qui est plein de grâce, parfait en grâce. Cette grâce est au-dessus de tout, reste toujours la même, et nous rend capables d’accomplir son œuvre, et envers qui ? envers l’homme qui en a besoin. Elle crée la confiance selon la mesure dans laquelle elle agit.

Il me semble qu’il y a une progression dans ce que dit le Seigneur à Pierre. Il demande : « M’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? » Pierre dit : « Tu sais que je t’affectionne ». Jésus répond : « Pais mes agneaux ». La seconde fois, il dit seulement : « M’aimes-tu ? » omettant la comparaison entre Pierre et les autres, ce que Pierre avait d’abord prétendu. Pierre réitère la déclaration de son affection. Jésus lui dit : « Sois berger de mes brebis ». La troisième fois, il dit : « M’affectionnes-tu ? » employant les expressions mêmes de Pierre ; et sur la réponse de Pierre qui saisit cet usage de ses paroles par le Seigneur, Jésus dit : « Pais mes brebis ». Les rapports entre Pierre et Christ connu sur la terre, le rendaient capable de paître le troupeau du résidu juif — de nourrir les agneaux en leur montrant le Messie tel qu’il avait été, et d’agir comme un berger en guidant les plus avancés et leur procurant la nourriture.

Mais la grâce du tendre Sauveur ne s’est pas arrêtée là. Pierre pouvait encore sentir le chagrin d’avoir manqué une telle occasion de confesser le Seigneur au moment critique. Jésus l’assure que, s’il avait failli en le suivant avec sa propre volonté, il lui serait permis de le faire par la volonté de Dieu ; et si, lorsqu’il était jeune, il se ceignait lui-même, d’autres le ceindraient quand il serait devenu vieux et le conduiraient où il ne voudrait pas. Il lui serait donné par la volonté de Dieu, de mourir pour le Seigneur, comme précédemment il s’était déclaré prêt à le faire par sa propre force. Maintenant aussi que Pierre était humilié et soumis entièrement à la grâce — qu’il savait qu’il n’avait point de force — qu’il sentait sa dépendance du Seigneur, sa complète incapacité s’il se confiait en sa propre puissance — maintenant, je le répète, le Seigneur appelle Pierre à le suivre ; ce qu’il avait prétendu faire quand le Seigneur lui avait dit qu’il ne le pouvait pas. C’était ce que désirait son cœur… Ce qu’il avait eut la prétention de faire et ne l’avait pu, il le ferait maintenant — suivre Christ en prison et jusque dans la mort.

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Live ce mercredi à 20h30 : Comment avoir un impact là où Dieu vous a placé ? (Thiebault Geyer)

687122deaefd8de8027ddc158b8c329diii