Origine de la St Valentin, un chrétien doit-il la célébrer ? – Bola Ogdengbe

par Bola Olivia Ogedengbe le 14 Fév, 2020

Tout a commencé en 495 avec le Pape Gelasius. C’est lui qui avait déclaré le 14 février la fête de St Valentin. De quel Valentin s’agissait-il? Il y avait trois candidats possibles, l’un un Africain qui avait souffert le martyr en Afrique, le deuxième évêque de Interamna, aujourd’hui Terni, et le troisième un prêtre de Rome. Certains mélangent même les trois histoires.

Que s’est-il donc passé

Il semblerait que l’empereur Claudius avait eu la méchante idée d’interdire les mariages afin d’avoir à sa disposition des hommes célibataires qu’il pouvait envoyer à la guerre. L’époque était turbulente pour Rome, et le mariage, aux yeux de Claudius rendait les hommes réticents à la guerre.

On nous raconte que les gens allaient demander l’aide de Valentin, un prêtre et il a commencé à les marier en secret. Il estimait que l’édit était anti-biblique. Ces activités sont vite venues à l’attention des autorités, il a été arrêté et emprisonné. Par la suite il a souffert le martyr. Il a pris position pour le droit au mariage conformément à la Parole de Dieu et il l’a payé de sa vie. Il aurait écrit un mot à la fille de son geôlier avant sa mort, le signant ainsi ‘ton Valentin’.

La fête païenne

Là où les eaux deviennent troubles c’est la connexion potentielle avec le festival païen de Lupercus, fête de la fécondité, tenue à la mi-février. Selon certaines sources, les hommes couraient nus dans les rues avec un fouet qu’ils administraient aux femmes qui étaient tout à fait volontaires. Elle croyaient ainsi pouvoir concevoir un enfant ou accoucher en sécurité pour celles qui étaient déjà enceintes.

On affirme également que les prêtres cette fois-ci sacrifiaient une chèvre et un chien dans un sacrifice de purification et ensuite couraient dans les rues, tenant à la main la peau de la chèvre et l’utilisant pour toucher les femmes en quête de fécondité. Le pape Gelasius aurait donc interdit cette fête avant de déclarer le 14 février comme la fête de la Saint Valentin, sans pour autant préciser de quel Valentin il s’agissait. Cherchait-il a détourner l’attention des gens de la fête païenne? Toutefois la connexion entre les deux est loin d’être démontrée.

D’où vient donc l’aspect romantique?

Le poète anglais Chaucer (auteur de The Canterbury Tales) est largement considéré comme le premier à évoquer la fête de Saint Valentin comme un jour lié à l’amour romantique. Dans un poème, il parle des fiançailles royales qui s’étaient déroulées à la Saint Valentin, un jour ou chaque oiseau venait choisir son partenaire. Certains contestent cela en affirmant qu’il s’agissait d’un autre Valentin dont la fête était au mois de Mai, saison plus propice pour ce genre d’activité. Toutefois, deux siècles plus tard, l’association entre l’amour et le 14 février était bien établie, comme en témoigne cette phase de Shakespeare dans Hamlet qui donne à la Saint Valentin une connotation nettement romantique  “To-morrow is Saint Valentine’s day,/All in the morning betime,/And I a maid at your window,/To be your Valentine.”

Qu’en est-il des cartes et des cadeaux?

Le tout premier mot doux envoyé à la fête de St Valentin aurait été envoyé par Charles, duc d’Orléans en 1415 à son épouse à partir de sa prison à la Tour de Londres suite à sa capture à la bataille d’Agincourt. Toutefois, ce sont les Anglais qui quelques siècles après ont généralisé l’envoi des mots d’amour pour la Saint Valentin.

Au 19ème siècle, avec l’amélioration des technologies d’impression, des cartes de St Valentin ont commencé à être produites en masse et sont parvenues jusqu’aux Etats Unis. Une certaine Esther Howland, qui tenait la libraire/papeterie de son père,  en voyant une a décider de les produire elle même. Cela a gagné l’Amérique et par la suite le reste du monde.

Les chrétiens doivent-ils célébrer la St Valentin?

Sans doute Valentin était un homme de valeur, mais nous savons que tous les enfants de Dieu sont considérés dans la Parole de Dieu comme des saints, ceux qui ont été mis à part. Donc fêter un saint n’est pas biblique. Ensuite pour ce qui est de la connexion avec la fête païenne, cela n’est pas une certitude. Ce qui compte, à mon sens, c’est ce que cela signifie pour nous aujourd’hui. Dès lors où c’est une commémoration de l’amour  et non une vénération d’un saint, il n’y a aucune raison biblique de ne pas la célébrer.

Comment la célébrer? C’est un choix personnel. Dans beaucoup d’endroits, il s’agit d’une célébration entre amis, dans le sens de l’agape. Des messages sont envoyés aux amis et pas qu’aux conjoints ou fiancés.

Il faut juste éviter le gaspillage de ressources, éviter d’être harpé par la tradition mercantile. Il n’y a aucune raison de dépenser inutilement. L’amour doit être démontré tous les jours entre amis et dans le couple. Manifestez à ceux que vous aimez qu’ils sont précieux pour vous, chaque jour, et ne laissez pas les vautours vous séparer de votre argent alors qu’ils exploitent la journée pour se remplir les poches.  Chacun devrait aussi éviter de mettre la pression sur les siens pour leur faire dépenser inutilement de l’argent parce que c’est la Saint Valentin.

J’aimerai vous proposer de faire de Jésus votre Valentin. Prenez un temps supplémentaire pour l’adorer et déversez votre amour sur Lui. Il vous honorera pour cela.

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Bola Olivia Ogedengbe

Interprète de conférence pendant de longues années, aujourd’hui Auteur, Pasteur, Bloggeur. Pasteur fondateur de l’église ABBA HOUSE, présidente des ministères La Compagnie Théophile et hôte de l’émission télévisée ‘Passion pour Dieu’ diffusée dans plus de 156 nations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Tueurs de foi - Franck Alexandre
Instagram
  • Face aux événements
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

f2924f4f4bc7627812491ce0e40cf56aCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC