29 Mar 2021 1
25 Mar 2019 0
30 Nov 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016
« Voici l'alliance que je ferai avec eux : après ces jours-là dit le Seigneur je mettrai mes lois dans leurs cœurs et je les écrirai dans leur esprit », Hebreu 10 :1A juste raison, nous serions en droit d'être fatigués, voire même impressionnés, ou choqués, en constatant combien le mensonge aujourd'hui s'est banalisé et devient partie prenante de notre culture. Qui aujourd'hui peut s'offusquer de mentir, tant notre mentalité moderne a banalisé la pratique du mensonge, surtout si de « bons » sentiments, ou de « bonnes » intentions, encouragent le mensonge !
On peut encore mentir par lâcheté. Certes un mensonge « malhonnête » faisant de trop gros dégâts, reste proscrit dans notre société qui se veut « progressiste » et « moderne » !
La Bible est claire : le mensonge est un des dix principaux pêché proscrit par D.ieu : « tu n'apporteras pas de faux témoignage contre ton prochain ». Faut-il alors se lever pour dénoncer le mensonge ?
Cependant il ne s'agit pas de tomber dans le piège de certaines personnes tourmentées, amères et blessées (chrétiennes, pour la plupart issues de nos milieux « réveillés »). Ces personnes, souvent très isolées, prétendent partir en guerre contre la séduction du mensonge et toute forme d'injustice qui se lève dans le monde, laissant entrevoir la venue si proche, d'un faux messie annoncé pour la fin des temps. Ces personnes fragiles, sont toujours aux aguets de toute forme de manifestation religieuse, ou même politique ou sociale, et de tout évènement spirituel. Elles sont aussi aux aguets des témoignages ou même des rumeurs de personnes en vue.
Ces âmes fragiles, qui s'expriment principalement sur Internet, sont incapables de voir qu'elles dénoncent en fait la séduction du mensonge dans lequel leur propre vie est tombée. Elles sont toujours promptes à pourfendre le mensonge, comme des Don Quichotte combattant des moulins à vent. Pour eux, tout ce qui bouge ou presque, inspire chez eux le soupçon, ce qui justifie leur procès d'intentions. Ils se délectent particulièrement dans l'accusation de tout ce qui peut apparaitre à leurs yeux comme une forme de séduction mensongère. Enfermés dans un monde irréel et peuplé de toutes les peurs, ils répandent autour d'eux des accusations fausses, des calomnies et, montrent ainsi à leur entourage l'enfermement psychologique et spirituel dans lequel elles sont prisonnières. Pour leur entourage, le dialogue devient difficile, alors qu'elles se considèrent comme des survivantes de la justice, victimes incomprises, offertes sur l'autel de la Vérité.
Ces personnes, malheureusement, finissent par se laisser enfermer dans leur monde irréel et deviennent incapables de discerner au moyen de leur foi en Jésus-Christ, dans sa mort et sa résurrection, que la puissance des Ténèbres a été vaincue et même publiquement dévoilée.
En effet, malgré toutes les tentatives de la puissance de séduction qui se déferle sur le monde, malgré les nombreux mensonges, il y a sans cesse des hommes et des femmes (chrétiens ou non) courageux, même téméraires et au prix de leur vie, qui ne cessent de se lever pour dire la vérité. Bien sûr, on ne les entend pas toujours, on ne les croit pas toujours non plus, mais tôt ou tard, la vérité est dévoilée et le mensonge vaincu ! C'est pourquoi il nous faut constamment prier pour que la vérité soit mise en lumière.
Car si nous voyons aujourd'hui le mensonge banalisé, c'est parce que notre génération n'a pas l'amour de la vérité, et elle préfère les chimères de la séduction. Cependant, contrairement aux pourfendeurs de mensonge, nous ne pourrons jamais affirmer la victoire du mensonge et de ses séductions, aussi longtemps que les disciples de Jésus-Christ seront sur Terre et brilleront comme des flambeaux au milieu des ténèbres. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, dans le monde, qui agissent par amour pour la vérité, au moyen de leur prière, de leurs actes prophétiques, et de leur témoignage de justice et d'amour. En effet, plus le mensonge sera banalisé, et continuera de se multiplier dans le monde, plus il révèlera sa fragilité, pour finalement s'effondrer comme un château de cartes. Et plus encore, la lumière et l'autorité inébranlables de la vérité seront révélées !
Il n'y a rien de surprenant que les hommes aiment vivre dans le mensonge et se mentent sans cesse les uns les autres, pour se séduire ou se protéger. Cela entraine inévitablement la montée de la violence et la radicalité des comportements, dans une société qui ne cesse de faire des lois pour se protéger.
Mais au milieu de cette confusion grandissante, une immense soif d'authenticité et de vérité se lève parmi les hommes. Le désir de vérité se fait sentir de plus en plus fortement. Nous vivons dans une société qui depuis trois siècles a rangé la foi, dans le domaine privé, pour finalement mieux la rejeter au nom de la tolérance, et du bien général. Mais Nous savons, en référence aux Ecritures, et par l'expérience d'une rencontre personnelle avec le Seigneur, que la vérité est une personne et non un dogme. Or, la plus grande illusion de l'homme trompé par le père du mensonge, est de croire au mensonge pour si possible devenir éternel et égal à D.ieu. C'est la plus grande illusion, (voire la plus grande séduction) qui à son insu, amène notre génération à combattre D.ieu, sa Parole et même la création. Mais notre Père Céleste, avant la fondation du monde et dans sa profonde sagesse savait que l'homme dans sa folie, serait capable de s'auto détruire ! C'est pourquoi, il nous a envoyé Jésus une première fois pour notre rédemption et la rédemption du monde. Car à Golgotha, la Vérité a triomphé de façon glorieuse et spectaculaire, sur le mensonge, au matin de la Résurrection de Jésus !
Pour combattre le mensonge, il ne s'agit pas tant de lui déclarer la guerre pour seulement mettre en lumière la séduction qui se cache derrière. Dans certains cas, ce peut être utile et indispensable car il s'agit de vies humaines en danger. La meilleure arme pour combattre la séduction du mensonge, est de révéler Jésus, dans nos vies, son caractère, son autorité, son amour et sa justice. Il est la Vérité en personne, et Il a vaincu les ténèbres, et par conséquent, les ténèbres ne peuvent que reculer avec toute la séduction de leurs mensonges.
Mais vivre de la vie de Christ, signifie pour chacun de nous, de garder fermement ancré dans notre foi, cette assurance qu'Il a vaincu les ténèbres afin de pouvoir manifester son Royaume dans nos vies, et pour toujours. Plus encore, cela doit nous propulser dans notre responsabilité de l'écouter sans cesse, de fermement le suivre, par une obéissance motivée par la passion de Lui. Laissons- nous nous émerveiller de son amour et de sa beauté, de ses qualités de justice et de toute la merveilleuse lumière qui se dégage de Lui ! Oh combien la personne du St Esprit m'est chère pour trouver en elle ce que par mes propres moyens et par mes propres forces, je ne pourrai jamais atteindre ! Que de temps passé dans la repentance, la prière, le jeûne, la méditationÔǪ ! Mais cela vaut tellement la peine ! C'est alors que D.ieu me fait expérimenter ce merveilleux verset : « l'amour parfait bannit la crainte », et même la crainte du mensonge et de ses séductions !
Ne nous offusquons donc pas du mensonge qui nous environne, mais laissons la lumière de la Vérité se manifester pour que tous ceux qui ont soif de vérité accourent vers la lumière !
Pierre-Daniel Martin
{loadposition face}
Cet article ne peut être repris sur tout support intégralement ou partiellement
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.
Par Pierre-Daniel Martin
Il y a 8 ans 1
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.