L’espérance (2/5) – Derek Prince

par Derek Prince le 12 Déc, 2019

Toute la révélation de la Bible en tant que parole de Dieu est centrée sur l’expiation -la mort de Jésus en sacrifice sur la croix et sa résurrection triomphante. L’expiation fait retrouver au pécheur la faveur de Dieu. C’est une union et une réconciliation totales. Ainsi, le plus grand événement de toute l’histoire est la résurrection de Jésus-Christ. C’est le cœur du message chrétien. En fait, sans la résurrection, il n’y a pas de message chrétien. Tout se joue autour de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Les composants clé de l’Evangile sont révélés à travers trois faits bibliques simples et historiques -des événements qui ont eu lieu dans l’histoire humaine et qui sont attestés par de nombreux témoins fiables: Il est mort, Il a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour.

Le christianisme – basé sur ces faits – est différent des autres religions majeures à trois égards. Premièrement, le christianisme est complètement centré sur une personne: Jésus de Nazareth. Ce n’est pas simplement parce que c’est lui qui a délivré les vérités de l’Evangile, mais c’est sur sa vie, sa mort et sa résurrection que tout l’Evangile est centré. Il ne peut y avoir d’Evangile sans Jésus. Il ne peut y avoir de Nouveau Testament sans Jésus. Ce n’est pas le cas pour les autres religions.

Deuxième différence, le christianisme, est ancré dans l’histoire. Il n’est ni subjectif ni théorique. Il est directement centré sur l’histoire humaine. Si les événements sur lesquels il est basé sont vrais, alors le christianisme est vrai. S’ils ne sont pas vrais, le christianisme n’est pas vrai non plus. Il n’y a pas d’autre alternative. C’est un engagement complet envers un certain nombre de faits historiques.

Troisièmement, le christianisme proclame qu’il se vérifie dans la vie de ceux qui croient à ces trois faits essentiels -et qui en font le fondement de leur vie-: la mort de Christ, son ensevelissement et sa résurrection. Croire en Jésus et en ces faits sur Jésus va produire une transformation surnaturelle dans les vies de tous ceux qui croient.

Pourquoi les hommes le rejettent

Bien que la résurrection de Jésus soit un fait historique, il y a encore beaucoup de gens qui la rejettent. Je crois qu’il y a deux raisons principales à cela: la première est psychologique, la seconde est spirituelle.

Psychologiquement, les gens n’ont pas envie de reconnaître la possibilité que Dieu puisse intervenir directement et de façon surnaturelle dans les affaires humaines. Ils ne supportent pas la pensée que quelque part Dieu peut changer ce qu’ils considèrent comme le cours immuable des choses. Et pourtant, il n’y a aucune raison logique ou scientifique à cette attitude.

La deuxième raison pour laquelle les gens rejettent la résurrection de Jésus est spirituelle. Dans 2 Corinthiens 4:4, Paul dit “… pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu.”

Le “dieu de ce siècle” est l’un des nombreux titres de Satan. Il est celui qui prend les vies alors que Jésus est celui qui donne la vie. Sur la croix, Jésus a rencontré et vaincu Satan. L’œuvre de la croix a mit fin à la puissance de Satan pour dominer l’humanité et lui infliger sa volonté cruelle et les angoisses sans fin dont il est responsable – angoisses émotionnelles, physiques et spirituelles.

Ainsi, Satan a maintenant un objectif principal: empêcher les hommes et les femmes de comprendre la vérité sur ce qui s’est passé quand Jésus est mort et ressuscité.

Logique et nécessaire

Du point de vue de Dieu, la résurrection de Jésus était à la fois logique et nécessaire. C’était la justification de l’obéissance et de la justice de son fils. Paul affirme cela dans Romains 1:1-4:

“Paul, serviteur du Christ–Jésus, appelé à être apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, ––cet Évangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures, il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts:”

Dans la chair Jésus était descendant de David, mais de par sa nature éternelle il était le Fils de Dieu et le manifestait en ressuscitant d’entre les morts. La résurrection est la justification suprême de Dieu envers son fils.

Avant cela, Christ a été amené devant deux tribunaux humains -le premier, le tribunal religieux du conseil juif, et le deuxième le tribunal séculier du gouverneur romain, Ponce Pilate. Ces deux tribunaux ont rejeté sa revendication que Jésus était le Fils de Dieu et l’ont condamné à mort. Ces deux tribunaux se sont de plus unis pour chercher à prévenir toute ouverture du tombeau de Jésus. A cette fin, le conseil juif a mis son sceau spécial, et le gouverneur romain a fourni des gardes armés.

Mais le troisième jour, Dieu est intervenu. Le sceau a été brisé, les gardes armés paralysés et Jésus est sorti du tombeau. Par cet acte Dieu a renversé les décisions du conseil juif et du gouverneur romain et il a publiquement attesté l’affirmation de Christ comme Fils de Dieu sans péché.

Quelle devrait être notre réponse? Matthieu 28:8-9 décrit la réponse des femmes qui ont été les premiers témoins de la résurrection:

“Elles s’éloignèrent promptement du tombeau, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds et elles l’adorèrent.”

Que pouvons-nous faire quand nous réalisons qui il est et ce qu’il a fait? Il n’y a pas d’autre réponse raisonnable que de faire comme ces femmes: tomber à ses pieds et l’adorer.

Comment affronter la mort?

Notre destin dépend de notre relation personnelle avec Jésus-Christ. Inversement, l’incrédulité amène aussi sûrement sur nous le jugement et le rejet de Dieu. Si vous voulez affronter la mort dans la paix, la confiance et une calme assurance, il vous faut franchir quatre étapes.

Affrontez-la. Affrontez le fait que vous allez mourir. Chacun d’entre nous va mourir. Je suis souvent étonné de voir combien les gens sont peu préparés à la mort. Les gens peuvent traverser la vie en sachant très bien qu’ils vont mourir et ne pas du tout se préparer pour cet événement inéluctable. Il n’est pas morbide d’affronter le fait que vous allez mourir; c’est simplement réaliste. En revanche, il est très irréaliste de vivre votre vie sans vous préparer à cette fin inéluctable.

Considérez ce que Paul dit sur lui dans Philippiens 1:21: “Christ est ma vie et la mort m’est un gain.” Il n’avait pas peur de mourir. Il avait affronté la réalité du péché, du jugement et des exigences de Dieu pour sa vie, et comme il voulait les affronter, ainsi que la question de la mort, il était arrivé à une relation avec Dieu dans laquelle il n’y avait pas de peur. Il n’avait qu’un grand désir d’être libéré de l’esclavage de sa vie charnelle pour entrer dans la plénitude de la présence de Dieu.

Tous ceux qui feront la même chose que Paul pourront avoir la même assurance tranquille. Liez-vous à Dieu à travers Jésus-Christ de telle sorte qu’il n’y ait plus ni condamnation, ni crainte ni incertitude.

Acceptez l’offre de Dieu. Affronter la mort conduit à la deuxième étape: accepter l’offre de pardon de Dieu, sa paix et la vie éternelle. Alors vous pourrez dire comme Paul: “Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ;” (Romains 5:1)

Pour être justifiés nous devons mettre notre foi en la mort de Jésus en sacrifice, en reconnaissant qu’il a porté la culpabilité de notre péché.

“Et voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.” 1 Jean 5: 11-13

Dieu a donné un témoignage à la race humaine tout entière qu’il nous a offert la vie éternelle. Cette vie se trouve dans la personne de Son Fils. Si nous recevons Jésus-Christ, en lui nous avons reçu la vie éternelle. Remarquez que c’est au présent. Ce n’est pas quelque chose qui va arriver après la mort, mais qui est pour maintenant. Si vous le laissez pour après la mort, ce sera trop tard.

Remarquez qu’au verset 13 Jean dit “Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.” Ce n’est pas simplement parce que nous croyons, mais qu’à travers notre foi nous puissions accéder à la connaissance. Le dessein final de la croyance est la connaissance et ceux d’entre nous qui croient comme Dieu nous le demande en Jésus-Christ savent aussi qu’ils ont la vie éternelle.

Consacrez-vous au service de Dieu. Nous devons nous consacrer à Christ de telle sorte que ce que nous faisons est bon et accepté de Dieu. A cet égard, nous devons nous examiner dans trois domaines: nos motivations, l’obéissance et la puissance.

Quelles sont nos motivations? Cherchons-nous notre propre ambition, notre plaisir, notre propre satisfaction? Ou sommes-nous sincèrement motivés par le désir de la gloire de Dieu? Dieu passera un jour nos motivations au crible.

Deuxièmement, servons-nous Dieu selon ses critères ou les nôtres? Sommes-nous obéissants aux affirmations claires et aux exigences de l’Ecriture ou essayons-nous d’inventer une sorte de nouvelle religion de notre cru qui nous convienne mieux que les exigences de l’Ecriture? Nous serons examinés sur la question de l’obéissance.

Troisièmement, servons-nous Dieu avec notre puissance ou avec la sienne? Avons-nous laissé le Saint-Esprit venir en nous et prendre le contrôle complet de notre vie, pour nous motiver et nous doter de puissance? Servons-nous Dieu d’une façon qui lui soit acceptable?

Laissez Dieu vous détourner des choses de ce monde. Cette quatrième étape est la plus complexe, mais cependant elle est très importante. Je vais vous la présenter par l’un de mes passages favoris, Esaïe 40: 6-8:

Une voix dit: Crie! Et l’on répond: Que crierai–je? –– Toute chair est de l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Certes le peuple est de l’herbe: l’herbe sèche, la fleur se fane; Mais la parole de notre Dieu subsistera éternellement.”

 Comme c’est parlant! Nous sommes entourés de choses qui sont magnifiques et par des gens que nous aimons. Il y a tant de choses à aimer et à apprécier et pourtant tout ce que nous voyons est comme l’herbe -nous y compris. Elle fleurit et s’épanouit le matin et se fane le soir venu.

Dieu donne la beauté dans le monde temporel puis il la fait faner. Pourquoi? Parce qu’il veut que nous enseigner sur la beauté.

Dieu veut que nous sachions qu’il est capable de créer de belles choses, mais il ne veut pas que nous nous sentions chez nous en permanence dans ce monde. Alors il éveille notre conscience de la beauté, l’appréciation que nous en avons dans tout ce qui est bon, puis il permet à cette beauté temporaire de se faner. Il agit ainsi afin que nous attachions notre cœur à la beauté qui est au-delà de ce monde, dans le monde à venir.

Dans 1 Corinthiens 15:19 Paul dit: “Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.” Votre foi en Christ s’étend-elle jusque dans l’éternité? Si ce n’est pas le cas, votre religion n’est qu’une illusion pitoyable. Si votre espérance en Christ est véritable, elle ne cessera pas avec cette vie. Elle sera toujours plus éclatante à travers l’éternité.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Derek Prince

Après sa conversion, Derek Prince a passé trois ans dans le désert d'Afrique, au Soudan, sans aucun contact chrétien, avec juste sa Bible et le Saint-Esprit. Derek Prince était un enseignant de la Parole de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre "10 clés pour adorer Dieu au quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Dieu, ton guide - Yvan Cassar
Instagram
  • Image Instagram
  • Que des portes s'ouvrent cette semaine...
  • Dieu a un plan pour ta vie...- TB Joshua 👉 Pensée du jour disponible sur AdoreDieu.com
#AdoreDieu #God #Jésus #Bible  #tbjoshua #tbjoshuaquotes #tbjoshuaministries
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉

3c4716b4175c304dc95c1bf7224868f2TTTTTTTTTTTTTTTTT