Les gens qu’il ne faut pas écouter, et pourquoi – Bola Ogedengbe

par Bola Olivia Ogedengbe le 22 Mai, 2020

Récemment lors d’une réunion de prière, j’ai commencé à exhorter les uns et les autres à faire attention à ne pas recevoir des conseils et de la direction spirituelle des mauvaises personnes. Ce n’est pas à tout le monde, quelle que soit leur gentillesse, leur degré de proximité que vous devez donner les rênes de votre vie. Les conseils dirigent votre vie et peuvent déterminer si vous allez oui ou non accomplir votre destinée. Il s’agit là d’un thème récurrent pour moi, car j’ai pu voir encore et encore les dégâts provoqués par les mauvais conseils dans la vie des gens et aussi dans leur marche avec Dieu.

En y réfléchissant un peu plus tard, deux personnes me sont venues à l’esprit, un fils et un petit-fils du roi David respectivement, et les deux ont mal fini. L’un a perdu la vie, et l’autre a perdu une grande partie de son royaume. Pourquoi ?  Les deux ont écouté les mauvaises personnes. On pourrait évidemment dire, et cela est vrai, que Dieu n’était en faveur d’aucun des deux, et ils auraient échoué de toute façon, mais ce qui est intéressant, c’est de voir le moyen par lequel leur échec est venu ; en suivant les mauvais conseils.

Dieu les a laissé suivre les mauvaises personnes qui les ont conduits dans une mauvaise voie.

Le fils qui a perdu la vie

Lorsque Absalom à la surprise générale, a décidé d’évincer son père du trône, il avait un avantage militaire évident, il pouvait poursuivre les armées de son père, les mettre en déroute avec aisance et capturer son père. Il a manqué de le faire, et à ce moment-là, il a perdu la guerre. Toutefois, Absalom avait dans son équipe un homme dont le conseil était toujours exact. Il était considéré comme étant infaillible : Achitophel. Même David en apprenant qu’Achitophel s’était rangé du côté d’Absalom a prié et crié à Dieu pour que Dieu mette en échec le conseil d’Achitophel. Il a envoyé aussi l’un des siens Hushai qui devait faire semblant d’être du côté d’Absalom, et donc pouvoir contrer le conseil d’Achitophel.

Absalom a écouté Hushai plutôt qu’Achitophel et son destin était scellé. Il a placé sa destinée entre les mains d’un homme qui avait des motifs cachés. Il n’avait pas la sagesse pour discerner la qualité du conseil qu’il recevait et pour discerner de qui il devait recevoir conseil. En tant que Pasteur, j’ai vu cela se reproduire encore et encore. Les gens ignorent ceux qui peuvent leur montrer la bonne voie, et préfèrent demander conseil à des personnes qui ne méritent pas d’être écoutées. Hushai, un fidèle de David œuvrait pour la chute d’Absalom et la victoire de David. Il y a réussi. Bien entendu, c’était la volonté de Dieu qu’Absalom échoue. Mais ce n’est pas la volonté de Dieu que vous, vous échouiez. Maintenant si vous faites la même chose qu’Absalom…

Le petit-fils qui a perdu le royaume

Réhoboam, l’un des petits-fils de David a succédé à Salomon, sur le trône. Le peuple est venu le prier pour qu’il allège leurs fardeaux. Les vieillards lui ont conseillé d’accéder à la requête du peuple, et les jeunes , non seulement de refuser mais de les menacer de fardeaux encore plus lourds. Il a choisi d’écouter les jeunes plutôt que les vieillards. Le peuple s’est retourné contre la maison de David, et a établi Jéroboam comme roi d’Israël, c’est-à-dire les dix tribus. Il ne restait à Réhoboam que les 2 tribus qui ont constitué le royaume de Juda. Son royaume a été amputé. Encore une fois comme dans le cas d’Absalom c’était la volonté de Dieu. Mais comment cela s’est-il produit ? En laissant Réhoboam suivre les mauvais conseils. Encore une fois, vous ne devez pas partager le lot de ceux qui manquent de sagesse, des insensés.

Partager le lot des insensés

Beaucoup aujourd’hui dans l’Église partagent le destin de ces deux hommes insensés. Ils écoutent la mauvaise personne, et entreprennent une action qui met en danger leur relation avec Dieu. Ils sont instables, ils font le tour des églises, des réunions sans pour autant voir de progrès dans leur vie. Ils se déconnectent de leurs responsables; certains se marient avec la mauvaise personne, et leurs vies s’écroulent. Pourquoi? Ils suivent les mauvais conseils et les faux conseillers; ne veulent pas s’établir et se laisser conduire par les bonnes personnes.

Aucun enfant de Dieu ne devrait partager le destin d’Absalom et de Réhoboam. Quelles leçons nous pouvons tirer de leur histoire et choisir, avec la sagesse que Dieu nous donne, d’identifier les bons et les faux conseillers.

Il y a différentes catégories de faux conseillers.

Ils se marient avec la mauvaise personne parce qu’ils ont suivi le conseil d’un insensé

Qui sont ces faux conseillers ?

Ceux qui ont des motifs cachés

Certains donnent les mauvais conseils parce qu’ils ont des motifs cachés, à l’instar d’Hushai dont la loyauté était envers un autre que celui qu’il conseillait. Leur priorité, ce n’est ni vous ni votre bien-être, mais leur propre bien-être. La cause de David bien entendu était noble, et les actions de Hushai étaient justifiées, mais ce n’est pas le cas pour les mauvais conseillers de nos jours. Ce sont des personnes charnelles qui cherchent le pouvoir, l’influence, la vengeance, qui cherchent une place, qu’importe. Ce sont des gens qui :

  • partagent des idées et des visions étranges avec vous pour vous mystifier et gagner un avantage sur vous
  • critiquent des personnes que vous connaissez et avec qui vous êtes en bonne relation
  • ont « une parole » à partager avec vous en secret
  • ont toujours une opinion différente en privé du leadership et les partagent avec vous pour vous pousser dans la rébellion
  • vous empoisonnent le cœur contre quelqu’un avec qui ils ont un problème
  • érodent votre innocence et votre bonne volonté vis-à-vis des autres avec leur langue

Fuyez-les !

Attention aux faux conseillers dans l’église qui ont des motifs non-avoués

Ceux qui sont ignorants

Certains donnent des conseils nés de leur ignorance. C’était le cas des jeunes amis de Réhoboam qui lui ont conseillé de faire le dur avec le peuple. Cela lui a coûté la grande partie de son royaume. Les mauvais conseils peuvent amputer une destinée. Identifiez la personne ignorante qui parle beaucoup et qui donne des conseils sans se rendre compte de sa propre ignorance. De telles personnes n’ont pas nécessairement des motifs cachés ou non avoués (parfois, c’est le cas), elles manquent surtout de sagesse. Elles ne sont pas conscientes de la stupidité de leurs propos et de ses conséquences potentielles. Elles vont répéter ou renforcer ce que quelqu’un d’autre a dit. C’est à vous de vous protéger et de protéger votre vie. Parfois, ce sont même des amis bien intentionnés, des gens remplis de compassion, qui vous aiment, qui semblent vous comprendre mieux que les ‘vieillards’. Toutefois, attention, l’empathie n’est pas synonyme de sagesse ni de vérité.

Réhoboam pensait qu’il allait donner une impression de faiblesse s’il acceptait les demandes du peuple, et ses amis pensaient la même chose. Parfois, les conseils donnés semblent vous favoriser, alors que ce que disent les ‘vieillards’ semblent être contraires à vos intérêts. L’on ne peut juger la sagesse d’une chose sur la base des avantages immédiats pour soi-même. Pensez à la survie, à la victoire, et au progrès sur le long terme. Dieu va vous aider à identifier ses conseillers dont les propos pourraient mettre en danger vos intérêts à long terme.

Les mauvais conseils peuvent amputer une destinée

Ceux qui aiment parler

Ensuite, il y a d’autres qui donnent des mauvais conseils parce qu’ils aiment le son de leur propre voix. Ils ne sont ni profonds ni spirituels, mais cherchent à être les deux, et plus encore. Ils disent ce qui leur semble bon sans pour autant creuser suffisamment pour savoir si ce qu’ils disent est vrai ou pas pour éviter de vous nuire. Ils aiment s’exprimer, ils aiment avoir une opinion, donc ils parlent. Ils vous disent quoi faire sans pour autant avoir la certitude qu’il en est ainsi; l’idée leur semble bonne, c’est tout. Ils ont des idées spirituelles, mais peu d’actions spirituelles, ils ont une interprétation pour tout et aucune n’est exacte. Et pourtant, ils parlent. S’exprimer est infiniment plus important que l’exactitude ce qui est dit. Méfiez-vous de ceux-là.

Ceux qui ont un esprit de tromperie

Et pour terminer, certains de ceux qui s’improvisent conseiller ont un esprit de tromperie. Ils croient des mensonges et diffusent des mensonges. Le diable n’est pas un imbécile. Il sait que les propos erronés peuvent détruire une vie. Il a assisté à la perte Absalom, aux déboires de Réhoboam et à d’innombrables cas similaires. Dès qu’une personne se met à méditer sur des mensonges, elle donne libre cours à un esprit de tromperie qui va perpétuer ces pensées et les solidifier en une conviction ferme. De telles personnes sont dangereuses pour elles-mêmes et pour les autres. Elles ont été induites en erreur et elles vont induire d’autres en erreur avec assurance, une assurance née de leurs propres convictions. Beaucoup, impressionnés par leur certitude, se laissent persuader alors que ces gens parlent de choses qu’elles connaissent peu. De telles personnes sont un instrument de tromperie et de destruction dans la vie des autres.

Chaque personne a la responsabilité de chercher conseil auprès des bonnes personnes, et doit demander au Saint Esprit de lui montrer qui écouter et quoi faire dans chaque situation. Il convient de toujours juger selon la Parole de Dieu. Si quelqu’un viole les principes bibliques d’humilité, de sainteté, de bonté, de pureté en paroles et en actes, FUYEZ, qu’importe la douceur de ses propos ; ce n’est pas Dieu qui parle à travers lui. Si quelqu’un calomnie les autres, les amis, la famille, les leaders, et affirme que Dieu parle à travers lui ; fuyez ! Si quelqu’un fonctionne dans la rébellion et dit que c’est Dieu qui le conduit, fuyez !

Lorsqu’un calomniateur dit que Dieu parle à travers lui, FUYEZ

Lorsque une personne tente de diriger votre vie avec ses paroles, influencer votre pensée avec ses opinions, demander à Dieu si cette personne vous est envoyée par Lui, par elle-même, ou par le diable. Vous n’êtes ni un Absalom ni un Réhoboam. Dieu ne vous a pas abandonné à un esprit d’erreur, donc Il va vous montrer. Certains peuvent avoir une apparence de sainteté, toutefois, leurs paroles peuvent être un poison pour votre âme. Ne vous laissez pas avoir par l’air qu’ils se donnent, jugez le contenu et l’impact de leurs paroles. L’arbre est connu à ses fruits. Votre vie est précieuse, protégez là ; gardez vos pensées libres de toute pollution. Lorsque nous croyons des mensonges, nous limitons notre capacité à entendre Dieu. Donc attention !

Votre vie est en chef-d’œuvre divin en construction. Vous avez le choix des matériaux de construction. Choisissez bien !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Bola Olivia Ogedengbe

Interprète de conférence pendant de longues années, aujourd’hui Auteur, Pasteur, Bloggeur. Pasteur fondateur de l’église ABBA HOUSE, présidente des ministères La Compagnie Théophile et hôte de l’émission télévisée ‘Passion pour Dieu’ diffusée dans plus de 156 nations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Quand l'eau vive ne désaltère plus - Franck Alexandre
Instagram
  • Écris "Amen" si Jésus a aussi changé ta vie.
  • Image Instagram
  • Dieu entend tes prières. Sois juste patient.
  • N'arrête jamais de prier, des miracles se produisent chaque jour.
  • L'Eternel est ma lumière - Sémaphore Louange @collectifsemaphorelouange

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

427d68fef851cb90477e64667195b17ddddddddddddddddddddddddddddddd