Le retour du Consolateur – Jean Louis Coraboeuf

par Jean-Louis le 27 Avr, 2015

« Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit » (Malachie 4:4-6).

 

Peu avant la seconde venue de Jésus, l'Eglise / Epouse aura été enlevée de la terre. Il revient donc pour établir le Royaume de Dieu sur la terre, mais aussi pour consoler le peuple d'Israël qui sera alors rassemblé sur sa terre 'Erets Yisrael', conformément aux Ecritures. Comme le fit Jean-Baptiste pour la première venue de Jésus, Elie (l'un des deux témoins d'Apocalypse 11:3-13) viendra pour ramener le coeur des enfants d'Israël vers leurs pères (la Torah) car le faux-prophète et la bête auront séduit le peuple d'Israël. Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il besoin d'un Consolateur ?

Nous devons considérer que le 'Jour de l'Eternel' a deux facettes : le 'Jour Grand' et le 'Jour Redoutable'. Le 'Jour Grand' était celui de la première venue de Jésus, c'était le Jour de la Grâce, et nous sommes toujours sous la Grâce. Le 'Jour Redoutable' est celui de la seconde venue de Jésus. C'est un 'Jour de Vengeance' où Jésus-Christ va exercer la colère de Dieu envers les méchants de la terre qui ne L'auront pas reconnu et qui auront opprimé le peuple d'Israël, "Un Jour de vengeance de notre Dieu pour consoler tous les affligés" (Esaïe 61:2). Comme la consolation des chrétiens passe par le jugement de Satan sur la croix (Jean12:31), la consolation d'Israël passe par le jugement de tous ceux qui les oppriment et les méprisent, "Ma justice est proche, mon salut va paraître, et mes bras jugeront les peuples" (Esaïe 51:5). C'est le jugement des nations-brebis et des nations-boucs (Matthieu 25:31-46).

Jésus reviendra de la même qu'il est parti (Actes 1:11), Ses pieds se poseront sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14:1-4). Il paraîtra pour combattre les nations qui se seront rassemblées contre Jérusalem et contre le peuple d'Israël afin de le détruire. Dieu rassemblera Lui-même ces armées (Gog et Magog) afin de montrer aux nations que le peuple d'Israël est Son peuple et qu'Il est le Saint d'Israël (Ezéchiel 39:7). Tous les ennemis d'Israël seront détruits. Dieu, qui avait ramené Son peuple de toutes les nations, sera sanctifié au milieu d'eux, c'est pourquoi Il répandra Son Esprit sur tout Israël (Ezéchiel 39:27-29). Le peuple d'Israël sera consolé, il recevra alors un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil et un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu ; ils seront une plantation à la gloire de l'Eternel (Esaïe 61:3).

Alors cette parole d'Esaïe sera accomplie : "Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix !... Car l'Eternel console son peuple, Il rachète Jérusalem... Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu" (Esaïe 52:7-10).

 

Jean-Louis Coraboeuf

{loadposition face}

 

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Jean-Louis

Jean-Louis est pasteur associé dans une église à Perpignan, avec son épouse il sert le Seigneur avec passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Le bon fondement - Walter Zanzen
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Ne sous-estime pas le potentiel que Dieu a mis en toi - Danajo

Arrête de te sous-estimer, ton identité est en Christ @danajoforgod

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

2605475126a680363651149ae96c1ee000000000000000