Le don d’opérer des miracles – Pasteur L. Guyot

par La rédaction le 4 Mai, 2017

Les miracles sont des actes de puissance, prodiges et signes. Des actes éclatants selon la racine du mot hébreu : "mowpheth", dans le sens de "manifestation éclatante", de prodige, de merveille. Le Nouveau Testament désigne les miracles par les termes de dunameis, "puissances", terata "prodiges, actes étonnants", semeia, "signes" : Actes 2:22. Dans la Bible, les miracles sont des interventions surnaturelles de Dieu qui apportent la révélation de sa présence, de sa puissance et de sa gloire. 

Il est écrit du miracle que Jésus a accompli en changeant l'eau en vin, aux noces de Cana :

"Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui." Jean 2:11.

En fait, le but des miracles, c'est de glorifier Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, de convaincre ceux qui en sont témoins afin de les amener à croire. Ils attestent ainsi la grandeur, la sagesse, la bonté et la puissance de Dieu et confirment la Parole qu'il envoie par ses messagers. Enfin, Dieu opère également ses miracles pour secourir, et délivrer ceux qui l'invoquent en cherchant leur secours auprès de Lui. L'Éternel a souvent secouru et délivré Israël par de puissants et étonnants miracles. Nous pouvons lire les récits de ceux qu'Il opéra en Égypte par Moïse, puis durant les quarante années dans le désert, en faveur de son peuple. Les miracles accomplis par Moïse sont des signes de la souveraineté du Dieu qui commande au Pharaon comme à Israël : Exode 4:5; 8-9.

Chacune des dix plaies est un message de Dieu à Pharaon et à son peuple

"Les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte". Exode 7:5.

Les miracles de l'ouverture d'un passage dans la mer, l'assainissement de l'eau de Mara, l'envoi de la manne, l'eau jaillissant du rocher brisé, les cailles dans le désert, etc. prouvent à Israël qu’ils ont un Dieu qui est vivant, puissant et bon qui les accompagne constamment et qui est capable de subvenir à leurs besoins. Plus tard, lorsque les Israélites firent la conquête du Pays de Canaan et s'y établirent, le Seigneur a continué de manifester sa présence et sa puissance, par des miracles, au temps de Josué, des juges, des prophètes et des rois d'Israël. Nous sommes émerveillés par les miracles que Dieu a accomplis par ses envoyés Élie et Élisée.

Les Évangiles et les Actes des apôtres relatent abondamment les nombreux miracles accomplis par Jésus et après lui par ses disciples. Les miracles que Jésus a faits devaient attester au peuple d'Israël qu'il était le Messie que Dieu leur envoyait. Le Sauveur a non seulement enseigné, il a agi sur la nature et délivré les hommes de leurs maladies physiques ou morales, par ses interventions miraculeuses. Il y a un rapport étroit entre les déclarations de Jésus et ses actes, comme une attestation par des œuvres évidentes de la réalité spirituelle de son enseignement.

- Aussitôt après avoir dit: "Je suis la lumière du monde", il guérit l’aveugle-né : Jean 8:12; 9:5-7.

- Ayant déclaré: "Je suis la résurrection et la vie", il fait sortir Lazare du tombeau : Jean 11:25,43.

- Son discours sur le pain de vie est un commentaire de la multiplication des pains. Jean 6:11,26-58.

- La guérison d'un homme malade depuis 38 ans est l'attestation de sa mission divine.  Jean 5:5-19)

On peut dire que les miracles ont toujours un but spirituel et que Jésus a délibérément refusé d’accomplir des prodiges qui ne remplissaient pas cette condition : Matthieu 4:3-7; 12:38-40.

Les miracles (les signes) font partie de la mission donnée par Jésus à ses disciples, d'annoncer la Bonne Nouvelle, car ils confirment la Parole du Seigneur.  Ils attestent la mission de ceux que le Seigneur envoie, ceux qui viennent en son Nom, de sa part. Marc 16:16-20.

"Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons." Matthieu 10:7,8.

"Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé." Matthieu 10:40.

Après l'ascension de Jésus, le Saint-Esprit a accordé à ses serviteurs le don d'accomplir des miracles et des prodiges, afin de glorifier Jésus et de confirmer la prédication de l'Évangile : Jean 14:12; 15:26,27; 16:13-15.

C'est par l'accomplissement de miracles que des hommes, des femmes, des familles, des villes et même des régions entières ont cru et reçu la Parole de Dieu : Actes 9:32-43; Actes 16:34; 19:11-20.

C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

Les miracles, manifestation de la puissance et de l’intervention de Dieu, sont là pour interpeller les hommes et les aider à croire.

"Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait." Actes 8:6.

Après avoir donné des signes éclatants de sa nature et de sa mission divine, Jésus déclare à ses interlocuteurs qu’ils devraient croire à cause de ses œuvres mêmes : Jean 10:25,37,38. Il affirme qu’elles attestent suffisamment son autorité, et fait des reproches à ceux qui n’en acceptent pas le témoignage :

"Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres." Matthieu 11:2-5.

Toutefois, les miracles n'amènent pas toujours à la foi et peuvent être pour certains une occasion de chute :

"Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute." Marc 6:2-3.

"Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." Matthieu 13:15.

"Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." Jean 12:37-40.

Il peut y avoir également une recherche des miracles qui procède de la chair et non de la foi. A ces gens-là, Jésus déclare sur un ton de reproche:

"Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point". Jean 4:48.

En réalité, ce sont ceux qui croient ou sont prêts à croire qui voient les miracles et en retirent un bénéfice spirituel: 

"Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu." Jean 11:11-40; Mat. 9:29.

Tandis qu’au milieu de l’incrédulité, le Seigneur n’accomplit aucun miracle : Matthieu 13:54,58.

Le temps des miracles

N'entrons pas, ici dans la discussion avec ceux qui disent que les miracles n'on lieu qu'à certaines époques particulières dans lesquelles Dieu interviendrait spécialement et qu'après "la manne cesse". Cependant nous voyons que des années après l'entrée d'Israël dans le pays que l'Éternel a donné à son peuple, les miracles ont continué de se produire, sous des formes différentes, en fonction des besoins et des circonstances.

Dieu est le Dieu des miracles, il ne change pas, il n'y a en lui aucune ombre de variation. Le Seigneur Jésus-Christ est toujours le même et il a promis que le Saint-Esprit, que le Père enverrait en son nom, serait accordé non seulement aux premiers disciples, mais à tous ceux qui se repentent et se convertissent au Seigneur :

"Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera." Actes 2:38,39.

Or le Saint-Esprit est toujours le même Esprit de Dieu, qui agit en réponse à la foi dans notre cœur, mais aussi par ses dons puissants. Il n'est écrit nulle part qu'Il cesserait d'accorder ses dons surnaturels, et parmi eux "le don d'opérer des miracles. 

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." 1Corinthiens 1:7-11.

Nous avons toujours besoin des miracles de Dieu, ils sont toujours utiles, pour confirmer la Bonne Nouvelle de Christ, pour convaincre ceux qui entendent, mais aussi pour secourir ceux qui ont cru et pour glorifier le Seigneur, comme le disait l'apôtre Pierre à la foule étonnée :

"Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât." Actes 3:13.

Rappelons-nous que les miracles sont des signes qui accompagnent ceux qui croient et confirment la Parole du Seigneur, partout où elle est annoncée, jusqu'à la fin du monde.

"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient." Marc 16:17-20.

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." Matthieu 28:19-20.

Aujourd'hui, c'est toujours le temps des miracles, mais est-ce encore le temps de la foi ?

"Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" Luc 18:7-8.

Le don d'opérer des miracles

C'est le pouvoir accordé par le Saint-Esprit d'accomplir des actes puissants et surnaturels, telles que ceux que Jésus a fait et a dit que feraient aussi ceux qui croiraient en Lui. 

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;" Jean 14:12.

Dieu accorde le don, ou pouvoir, d'opérer des miracles, au Nom de son Fils Jésus et par son Esprit. Nous sommes toujours hésitants dans ce domaine. Nous sommes plus à l'aise dans les dons exprimés par des paroles. Cependant, si nous considérons la puissance de Dieu, nous devrions pouvoir nous attendre à la manifestation de ses œuvres miraculeuses. Nous avons besoin d'entrer par la foi dans cette partie du royaume de Dieu, pour une simple raison exprimée par l'apôtre Paul :

"Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance." 1 Corinthiens 4:20.

"Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles." 2 Corinthiens 12:12.

Si nous observons les miracles accomplis par Jésus et les premiers disciples, nous découvrons qu'ils s'opèrent souvent en association avec d'autres dons, comme une parole de connaissance et le don de la foi. En réalité, c'est Dieu qui opère; fait des miracles par les mains ou l'intermédiaire de ses serviteurs :

"Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient." Marc 16:20.

"La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres." Actes 2:43.

"Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres." Actes 5:12. (Ils avaient prié pour cela : Actes 4:29-30.)

"Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles." Actes 14:3.

"Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient." Actes 19.11-12.

Ces témoignages produisent en nous le désir de voir le Seigneur à l'œuvre.

Certains nous disent que le diable fait aussi des miracles. Nous le savons, mais nous savons aussi qu'il y a des limites à son pouvoir. Lorsque les magiciens d'Égypte s'opposaient à Moïse en imitant certains des miracles divins, il ne purent aller au delà de leur troisième tentative. Confondus par la puissance de Dieu, ils durent admettre leur impuissance et reconnaître "le doigt de Dieu". De plus, il y a dans les dons du Saint-Esprit "le don du discernement des esprits", qui permet de connaître l'origine des manifestations surnaturelles (voir l'étude : Le discernement des esprits).

Lorsque nous plaçons notre confiance en Dieu et que nous agissons honnêtement au Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Saint-Esprit qui se tient là, avec nous et en nous, ne permet pas que nous soyons abusés par les ruses du malin.

Toutes sortes d'arguments sont utilisés par ceux qui refusent l'évidence et la nécessité des miracles pour l'Église aujourd'hui, mais ce sont les arguments de leur incrédulité. Les pharisiens accusaient aussi Jésus de chasser les démons et de faire des miracles par la puissance de Belzébul, le prince des démons. Et nous savons ce que le Seigneur leur a répondu.

N'écoutons pas les détracteurs, les incrédules et les gens religieux qui refusent les dons de grâces et de puissance du Seigneur. Croyons seulement que les miracles divins existent et sont possibles, pour nous maintenant. Recherchons les auprès du Seigneur avec détermination, ferveur et une pleine confiance en la fidélité de notre Père céleste, comme le dit Jésus : 

"Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? Ou, s’il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." Luc 11:9-13.

Pour conclure, nous observons que tous n'ont pas le don d'opérer des miracles. 

"Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles ?" 1 Corinthiens 12:29.

Le don d'opérer des miracles se remarque particulièrement dans les ministères d'apôtres et d'évangélistes :

"Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement." Actes 5:12-13.

"Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple." Actes 6:8.

"Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait." Actes 8:6.

"Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens." Actes 15:12.

"Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul," Actes 19:11.

"J’ai donc sujet de me glorifier en Jésus-Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu. Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ." Romains 15:17-19.

"Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles." 2 Corinthiens 12:12.

"Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté." Hébreux 2:4.

En citant ces passages, je ne veux pas dire que Dieu n'opère des miracles que par l'intermédiaire de ces ministères, mais "le don d'opérer des miracles" leur est accordé en particulier. Il faut peut être distinguer, comme pour d'autres dons spirituels, le fait que les miracles peuvent se produire indépendamment des ministères sans qu'il s'agisse "du don". L'apôtre Paul écrit aux disciples de Galatie, que le Seigneur opère des miracles sur la base de la foi : 

"Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?" Galates 3:5.

Dieu peut répondre à votre foi et opérer un miracle en votre faveur, lorsque cela est nécessaire, même sans l'intermédiaire d'un apôtre ou d'un autre ministère. Il ne s'agira pas là du don des miracles, mais de la manifestation du secours de Dieu dans uns situation particulière.

"Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ..." Hébreux 11:32-35.

Que le Seigneur augmente et affermisse notre foi, afin que la puissance de son Esprit se manifeste et que nous voyons la gloire de Christ parmi nous.

Pasteur L. Guyot

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

49584e01b4fe000e8371364e9df38dddFFFFFF