Le don des guérisons – Pasteur L. Guyot

par La rédaction le 4 Mai, 2017

La Bible, Parole écrite et inspirée de Dieu, fait souvent mention de guérisons opérées par le Seigneur, soit directement par lui ou par l'intermédiaire de ses serviteurs. La guérison est un bienfait dont le but est de secourir, de consoler, de restaurer ceux qui sont éprouvés par la maladie en montrant aux hommes que celui qui les guérit est aussi celui qui pardonne leurs péchés et les sauve : Luc 5:24. Nous pouvons affirmer que la guérison est le fruit de la compassion de Dieu et de son désir de faire du bien : Actes 10:38.

Dans l'épître de l'apôtre Paul aux Corinthiens, où  se trouve mentionné le don des guérisons, certaines versions traduisent "le don des guérisons", comme ci-dessus, d'autres "les dons de guérir". 1 Corinthiens 12:9.

La Bible en français courant dit : 

"Ce seul et même Esprit donne ... à un autre le pouvoir de guérir les malades."

En fait, en observant attentivement comment se manifestent les dons spirituels, nous pouvons dire qu'il s'agit de "pouvoir" que le Saint-Esprit accorde, pour exercer ces différents dons, dans les domaines de la sagesse et de la connaissance divines, de la foi, des miracles, de la guérison, de la prophétie, du discernement, des langues et de leur interprétation. Joseph avait le don d'une parole de connaissance et il dit qu'il avait "le pouvoir de deviner".

"Joseph leur dit: Quelle action avez-vous faite? Ne savez-vous pas qu’un homme comme moi a le pouvoir de deviner?" Genèse 44:15.

Le pouvoir que Dieu accorde c'est à la fois l'autorité et la puissance, pour accomplir ses oeuvres. Avant d'être manifesté en chair, Christ était revêtu d'autorité, de puissance et de gloire.

"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui." Colossiens 1:16-17.

Lorsqu'il est venu en chair, il a paru comme un simple homme, s'étant dépouillé de sa gloire.

"Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix." Philippiens 2.5-8.

Mais Dieu l'a oint d'Esprit-Saint et de force pour accomplir ses oeuvres.

"L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur." Luc 4:18.

"vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui." Actes 10:38.

Jésus, le fils de l'homme, a  reçu de son Père l'autorité et la puissance

"Toutes choses m’ont été données par mon Père ..." Luc 10:22.

"Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre." Matthieu 28:18.

Il a exercé tout le pouvoir dans de nombreux domaines, entre autres  pardonner les péchés, chasser les démons  et  guérir les malades.

"Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison." Luc 5:24.

Puis le Seigneur a accordé à ses disciples le pouvoir : l'autorité et la puissance pour accomplir ses oeuvres :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;" Jean 14:12.

"... je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur," Luc 22:29.

"Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez." Actes 2:33.

Les douze apôtres avaient reçu de Jésus le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades.

"Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité." Matthieu 10:1.

Les 70 disciples avaient reçu le pouvoir de dominer sur toute la puissance de l'ennemi, le diable :

"Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire." Luc 10:19.

L'autorité et la puissance, ainsi que tous les privilèges du royaume de Dieu, sont accordés à l'Église sur la terre, jusqu'au retour du Seigneur :

"Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." Matthieu 28:20.

"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris." Marc 16.17-18.

Le pouvoir de guérir les malades

Nous remarquons que souvent, plusieurs dons sont associés dans une même action. Par exemple, lorsque Pierre et Jean ordonne au boiteux de se lever, dans Actes 3, Pierre donne d'abord l'ordre au Nom de Jésus, puis ensuite il le prend par la main et le fait lever. Le don de la foi opère par la parole de Pierre et le don de guérison agit par le toucher. Il faut considérer que Dieu guérit de plusieurs manières : en réponse à la prière, par l'imposition des mains ou l'onction d'huile, par le don de guérison, mais il semble que le don de guérir se manifeste par le toucher.

"En quelque lieu qu’il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris." Marc 6:56.

Le don de guérison  est cité parmi les dons spirituels accordés par le Saint-Esprit, à des personnes en particulier, pour l'utilité commune et pour l'édification de ceux qui croient : 1 Corinthiens 12:9; 14:12.

"Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues." 1 Corinthiens 12:28.

En  1 Cor. 12:9 il est question "du don des guérisons" et au verset  28 "des dons de guérir". Il s'agit dans un cas comme dans l'autre du pouvoir spirituel que le Seigneur accorde par le Saint-Esprit pour la guérison de ceux qui sont atteints de différentes maladies ou infirmités.

"Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité." Matthieu 9:35.

"Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité." Matthieu 10:1.

La guérison fait partie des bénédictions que l'Éternel, dans son amour et sa bonté,  accorde comme une grâce avec son salut, par le Seigneur Jésus-Christ. Le don, ou pouvoir de guérir est pleinement manifesté dans le ministère de Jésus, des apôtres et des évangélistes. 

C'est ce don qui agit lorsque des personnes touchent les vêtements de Jésus et sont guéries ou lorsqu'il leur impose les mains.

"Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal." Marc 5.27-29.

"En quelque lieu qu’il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris." Marc 6:56.

"Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit." Luc 4:40.

C'est ce même don qui est manifesté :

Lorsque l'ombre de Pierre couvre les malades

"Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris." Actes 5.14-16.

Quand des gens touchent les linges qui avaient été en contact avec le corps de Paul

"Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient." Actes 19.11-12.

De même lorsque  l'imposition des mains est pratiquée sur les malades. 

"Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit. Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris." Actes 28.8-9.

Qui peut exercer le don ou le pouvoir de guérir les malades ?

Lorsque nous observons ce qu'il en est dit dans les Écritures, nous remarquons qu'il s'agit d'un don accordé par le Saint-Esprit, dans le corps de Christ pour l'utilité commune et selon la volonté de l'Esprit-Saint.

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ." 1 Corinthiens 12:7,11,12.

Il est donné par Dieu dans  l'Église

1 Corinthiens 12:28 "Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues."

Il n'est pas accordé à tous, mais comme pour les autres dons, seulement à ceux que Dieu établit pour cela :

"Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? ..."

Nous sommes exhortés à aspirer aux dons spirituels, mais c'est Dieu qui décide de les accorder à qui il veut en fonction de son utilité.

"Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté." Hébreux 2:4.

Nous remarquons aussi que le don ou pouvoir de guérir les malades accompagne particulièrement différents  ministères accordés à l'Église par son Chef, Christ :

Les  apôtres

"Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres ... La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris." Actes 5.12-16.

Les  évangélistes

"Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris." Actes 8.5-7.

Ceux qui prêchent l'Évangile

"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris." Marc 16:15-18.

On ne peut pas dire que le don de guérison fait partie du ministère des anciens, mais il est possible qu'il le soit. La forme de guérison qu'ils pratiquent étant généralement celle de la prière de la foi accompagnée de l'onction d'huile ! Jacques 5:14-15.

Dans le Nouveau Testament,  il n'y a pas d'exemple de prophètes dont le ministère inclut le don de guérison. Les prophètes de l'Ancien Testament n'ont pas manifesté ce don, même si des malades ont été guéris lors de certaines de leurs interventions. D'ailleurs, la guérison des malades, dans le Nouveau Testament, c'est-à-dire  la Nouvelle Alliance, est accordée sur d'autres bases :

Pour Israël il s'agissait d'une promesse liée à l'obéissance du peuple à la loi de Moïse :

Exode 15.25-26 "Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce.

"Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit." Deutéronome 7:12-15;28:2ss.

Tandis que sous la Nouvelle Alliance, la guérison fait partie de la grâce divine en Jésus-Christ, sur la base du son sacrifice rédempteur et elle est accordée par la foi en Lui.

"Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." Esaïe 53:5.

"Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait." Matthieu 4.23-24.

"C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous." Actes 3:16.

Nous pouvons conclure que le don de guérison est un don de grâce, qui ne se mérite pas. Il est accordé par faveur dans le but de secourir ceux qui sont malades, de manifester la bonté, la compassion et la puissance de Dieu, de témoigner de la gloire du Seigneur Jésus-Christ ressuscité  et de confirmer la prédication de l'Évangile. Il est donc d'un grand intérêt pour l'Église, car il fait partie des choses que le Seigneur lui accorde pour son édification, sa croissance et sa mission dans monde.

Seigneur Dieu, notre Père céleste, étends ta main afin qu'au Nom de Jésus-Christ, ton Fils, il se fasse des guérisons par les mains de tes serviteurs. Glorifie toi et glorifie Jésus. Amen !

Pasteur L. Guyot

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

077feea590ffc4807ac2ac4c01a8e9c2yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy