Le don de la foi – Pasteur L. Guyot

par La rédaction le 4 Mai, 2017

Dans l'étude : La nature de la foi, je parle de trois sortes de foi :

1. La foi naturelle
2. La foi spirituelle
3. La foi surnaturelle

C'est de cette dernière dont il sera question dans cette étude : le don de la foi. Il y a une  foi qui est plus grande que notre foi naturelle ou que la foi spirituelle  produite en nous par la parole de Dieu, c'est la foi surnaturelle, la foi de Dieu :

"Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l’entendirent... ...Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir." Marc 11:22.

En lisant ce dernier verset  nous remarquons que Jésus a parlé d'une foi différente qui entre dans une action d'autorité, de commandement. Jésus prit la parole, et leur dit:

"Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir."

Certaines versions et le contexte nous font comprendre qu'il s'agit d'avoir "la foi de Dieu ": "Ayez la foi de Dieu" (Nouvelle Bible Segond).

Si nous suivons bien le récit de l'événement rapporté au chapitre 11 de Marc, il est clair que Jésus, se trouvant devant le figuier sans fruit, a prononcé une parole d'autorité, un commandement donné avec  l'autorité de la foi.

"Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l’entendirent." Marc 11:14.

"Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché."

Jésus leur a donné une leçon de chose, en ce qui concerne une nouvelle façon d'agir avec l'autorité  de la foi.

"Prenant  la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu, (ou "Ayez la foi de Dieu"). Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir." Marc 11:22.

Dieu parle avec autorité : 

Psaumes 33:9 "Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe".

Dieu ne doute pas un seul instant de l'accomplissement de ce qu'il ordonne. D'après ce que je comprends des Écritures au sujet de la foi, il existe une foi qui est véritablement communiquée par le Saint-Esprit, c'est une foi surnaturelle qui est de nature divine :

"Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: :  Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider." Actes 13:9-11.

Lorsque l'apôtre Paul a donné cette parole, il a été rempli du Saint-Esprit à cet instant et c'est par le Saint-Esprit qu'il a été revêtu d'autorité pour prononcer un jugement contre Elymas. Le don de la foi, c'est à un moment précis et dans une circonstance particulière, la communication de l'autorité de Dieu, par l'Esprit de Dieu.

Le don de la foi

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit;" 1 Corinthiens 12.7-9.

C'est la foi de Dieu communiquée par l'Esprit de Dieu, que nous pourrions appeler "une parole de foi", car elle consiste à prononcer une parole, un ordre, un commandement  avec autorité. C'est l'autorité de Dieu dont est revêtue, par le Saint-Esprit, la personne qui va l'exercer à un moment donné, dans une situation déterminée. C'est la foi qui ordonne, elle commande. Celui qui la possède parle avec autorité, sans douter, car son attitude lui est communiquée par  Dieu lui-même. C'est "le don de la foi" de 1 Corinthiens 12:9, accordé par le Saint-Esprit, selon sa volonté pour manifester une œuvre de Dieu, à la gloire de Dieu.

Le don de la foi nous fait entrer dans la dimension même de Dieu : c'est un autre aspect de la foi : parler, commander avec autorité, prendre l'autorité sur la situation, la maladie ou les démons. Voici une pratique de la foi que nous connaissons peu ou mal : Nous avons au Nom de Jésus le pouvoir de donner des ordres en son Nom. Nous entrons ici dans un domaine peu ou mal pratiqué : donner des ordres au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

Pour donner cette parole d'autorité absolue, incontestable, il faut être au moment même, rempli  du Saint-Esprit. C'est exercer le don de l'Esprit, cité en 1 Corinthiens 12:9 "... à un autre, la foi, par le même Esprit".

Jésus pratiquait la foi qui commande avec autorité en chassant les démons par le doigt de Dieu : Luc 11:20 - Il leur commande avec l'autorité de Dieu.

"Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!" Marc 1:27.

En menaçant la fièvre qui rendait malade la belle-mère de Pierre, en maudissant un figuier, en ordonnant au vent et à la mer de se calmer, en ordonnant aux oreilles et à la langue d'un sourd muet de s'ouvrir, au paralytique de se lever et d'emporter son lit, aux morts de revivre, etc.

Les apôtres ont aussi pratiqué ce genre de foi.

- Pierre et Jean, avec le boiteux à la porte du temple : Actes 3,
- Pierre avec Énée le paralytique, puis avec Dorcas qui ressuscita : Actes 9,
- l'apôtre Paul avec Elymas le magicien et avec le boiteux qui l'écoutait prêcher : Actes 14.9,
- Paul, encore, avec la servante possédée d'un esprit de divination : Actes 16.18.

Nous ne sommes pas toujours à l'aise dans ce domaine : commander au Nom du Seigneur.

Il est écrit qu'

"au Nom de Jésus, tout genoux fléchit, c'est à dire tout obéit." Philippiens 2:9-10.

Jésus donnait des ordres aussi bien à des éléments naturels, qu'à un animal, à un figuier, ou à un démon ou même une maladie. Dernièrement, je devais prêcher dans une réunion sur la guérison divine. Dès le lundi qui précédait ce dimanche j'ai commencé à être malade. D'abord une forte toux, puis des maux de ventre, puis des courbatures, des maux de tête. Cela tournait en rond dans mon corps et je commençais à être sérieusement abattu. Alors je me suis posé la question : "les virus obéissent-ils au Nom de Jésus ?" Bien sûr je connaissais la réponse. Alors, j'ai ordonné : "Virus, je ne connais pas votre nom, mais quittez mon corps au Nom de Jésus !" Aussitôt je me suis senti mieux et le dimanche j'ai pu prêcher au culte et à la réunion de l'après midi. J'étais en pleine forme. Même les virus obéissent au Nom de Jésus. Il suffit de leur donner en son Nom l'ordre de partir.

Le don de la foi, que l'on pourrait encore appelé "une parole d'autorité" est indispensable pour chasser les démons. Jésus et ses disciples parlait avec autorité aux mauvais esprits et ils sortaient des gens qu'ils tourmentaient.

Dans l'Ancien Testament nous voyons aussi des exemples de cette foi qui commande avec autorité.

Moïse devait parler au rocher, mais il douta,
Josué commanda au soleil et à la lune de stopper leur course dans le ciel et les choses s'accomplirent ainsi,
Élisée prononça une parole de malédiction sur des jeunes gens qui s'étaient moqué de lui,
A la parole d'Élie le feu descendit du ciel et consuma l'Holocauste.

Une parole, un ordre, prononcé avec foi, dans le Nom de Jésus, fait intervenir la puissance et l'autorité du Seigneur selon ce qu'il a dit lui-même :

Ayez la foi de Dieu

J"e vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir." Marc 11.22-23 

Voici une parole sans équivoque, concernant l'autorité d'un ordre donné avec foi : "Il le verra s'accomplir". Jésus souligne "s'il ne doute point en son cœur" et encore "s'il croit que ce qu'il dit arrive". Il ne s'agit pas d'une conviction habituelle qui prend sa source dans la Parole écrite de Dieu, mais d'une certitude intérieure qui prend forme dans notre esprit par l'intervention du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas très bien en expliquer le processus, sinon qu'il s'agit d'un état intérieur particulier dans lequel nous sommes conscients que nous pouvons commander à une chose de se produire, sans que rien ne résiste à cet ordre. Nous croyons alors avec une entière conviction que ce que nous ordonnons va se produire. Cette conviction est produite directement par le saint-Esprit, elle n'est pas le résultat d'un effort particulier de notre part, elle vient et prend place en nous surnaturellement, c'est le don du Saint-Esprit.

En lisant les Écritures, nous constatons que cette foi surnaturelle a été déterminante dans de nombreuses circonstances, aussi bien dans l'Ancien Testament, avec Moïse, Josué et beaucoup d'autres, que dans l'Église d'hier et d'aujourd'hui. Le don de la foi peut être placé parmi "les dons les meilleurs", auxquels l'apôtre Paul nous exhorte à aspirer avec ardeur : 1 Cor:12-31.

"Désirez avec ardeur les dons spirituels" 1 Corinthiens 12.7-11 (version Darby).

Pasteur L. Guyot

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

fbdfb15c981bb388df4dea5c749fd531=============================