Le don de Dieu – Daniel Kolenda

par La rédaction le 1 Déc, 2015



Quel est le verset le plus connu de la Bible ? La plupart des gens diraient : Jean 3:16 ÔÇô et c'est vrai. Presque tous les croyants le connaissent par cœur. Je ne m'en lasserai jamais. La valeur illimitée et intemporelle de la vérité de tout le message de l'Évangile s'inscrit dans ce seul verset. Comme j'aimerais que le monde entier le connaisse par cœur !

J'ai souvent médité sur la portée de ces onze premiers mots : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné ÔǪ ». Cette petite phrase nous enseigne deux caractéristiques profondes de Dieu :
Il est un Dieu aimant.
Il est un Dieu généreux, qui donne.

 

C'est une chose de dire : « Je t'aime », mais exprimer cet amour au travers d'un acte tangible ÔÇô surtout un acte d'un grand coût ÔÇô est une toute autre chose. L'amour véritable implique de l'action, pas simplement des mots. Donner est un acte d'amour indispensable.

 

Lorsque j'ai demandé la main de ma femme, je lui ai dit que je l'aimais. Mais mes paroles ne suffisaient pas. Après lui avoir dit que je l'aimais, je le lui ai montré en m'agenouillant et en lui donnant une bague en or. Cette bague était une démonstration de mon amour pour elle. Lorsqu'elle l'accepta, elle m'accepta. Jean a écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné. Mais quel était son don ? Un diamant ? Une planète ? Un univers ?

 

Non ! C'était bien plus encore.

Écoutez de quelle manière Paul le décrit : « Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable ! » (2 Corinthiens 9:15).

Le don de Dieu était d'une valeur inimaginable.

 

Dieu est le Dieu de la Trinité. La Bible nous le présente comme étant un seul Dieu mais existant sous la forme de trois personnes : notre Père céleste, le Créateur de l'univers ; le Fils, Jésus Christ qui vint dans ce monde comme un homme en chair et en os et mourut sur la Croix pour nous ; et le Saint-Esprit qui vit en nous lorsque nous sommes nés de nouveaux et qui fait de nous des enfants de Dieu.

Ce Dieu trinitaire s'est totalement investi dans le sacrifice de Jésus Christ et souffrit avec Lui ; cela Lui a coûté beaucoup.

 

J'ai découvert que plus je prêche ce message, plus mes yeux s'ouvrent et plus je deviens amoureux de sa beauté. C'est la plus belle histoire d'amour de tous les temps.
C'est une histoire qui a captivé les cœurs humains depuis 2 000 ans, d'une manière sans précédent. Et c'est le message que nous proclamons avec hardiesse tout au long de l'année.

 

Un bout de papier sur le sol ...

 

J'ai un jour entendu l'histoire d'une jeune fille catholique, en Allemagne au 16ème siècle, dont l'éducation religieuse lui avait enseigné que Dieu était un Dieu redoutable et en colère. Son père était imprimeur et il imprima la Bible en allemand traduite par Luther, contre la volonté de l'Église Catholique. Un jour, sa fillette trouva un bout de papier, un fragment d'une page imprimée de la Bible qui n'avait pas été utilisé. Sur ce minuscule petit bout de papier était écrit les onze mots de Jean 3:16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné ÔǪ ». Mais le reste du verset manquait.

 

Cette phrase l'intrigua. Elle la lut et relut d'innombrables fois : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donnéÔǪ ». Elle l'aima tant qu'elle la garda précieusement et la lut chaque jour. Elle avait été élevée dans la croyance que Dieu était un Dieu juste et saint qui haïssait le péché et était en colère contre les pécheurs. Mais, elle n'avait jamais entendu que Dieu l'aimait tant, qu'Il avait donné ÔÇô bien qu'elle ne sût pas exactement ce qu'Il avait donné.

 

Néanmoins, cette révélation lui donna une telle joie dans son cœur qu'elle chantait continuellement. Lorsque sa mère remarqua la joie de sa petite fille, elle demanda : « Que se passe-t-il avec toi ? ». « Oh, maman, c'est merveilleux », dit-elle en sortant le petit morceau de papier. « Lis ce qui est écrit dessus : ÔÇÿDieu a tant aimé le monde qu'Il a donné ÔǪ' ». « A donné quoi ? » demanda la maman. « Je ne sais pas, mais s'Il m'aime assez pour me donner quelque chose, aussi petite soit-elle, alors je n'aurai plus jamais peur de Lui ».

 

Lors d'un récent voyage en Inde, j'ai rencontré un jeune homme, Jonathan, qui avait un merveilleux témoignage de sa rencontre avec Christ. Jonathan venait d'une longue lignée d'hindous dévots. Pendant de nombreuses années, il avait fidèlement adoré d'innombrables dieux hindous.

 

Jésus me donna la vie !

 

Mais lorsque Jonathan apprit à connaître Jésus Christ, il découvrit une différence fondamentale qui mit Jésus à part de tous les autres dieux. « Les dieux hindous prennent et prennent », dit-il, « mais Jésus vint pour donner ÔÇô et Il me donna la vie ».
Jonathan avait découvert le Dieu qui donne.

 

Quelle grande différence ! Dans quelques semaines, nous célèbrerons Noël et nous nous rappellerons du don le plus précieux et exceptionnel jamais donné ÔÇô Jésus ÔÇô l'expression visible de l'amour de Dieu !

 

Que le Seigneur vous bénisse ! Un grand merci de ne pas oublier notre ministère d'évangélisation pendant cette période spéciale de l'année. Nous apprécions tout ce que vous avez à cœur de nous donner et sommes profondément reconnaissants pour votre soutien.

 

Daniel Kolenda
Évangéliste

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubilé - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

0898b39575f140cd6e44bbc188570c50qqqqqqqq