Le discernement des esprits -Pasteur L. Guyot

par La rédaction le 4 Mai, 2017

Accordé par le Saint-Esprit, ce don fait partie de l'équipement spirituel décrit dans le chapitre 12 de la première épitre de Paul aux Corinthiens.

En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12.4-11.

Le discernement des esprits, comme son nom l'indique, permet d'identifier l’auteur d’une manifestation surnaturelle ou  de connaître la nature de l'esprit qui inspire, anime, agite ou tourmente une personne.  Jésus et ses disciples l'exerçaient fréquemment.

Nous sommes parfois confrontés à des situations pour lesquelles il n'y pas de solution apparente : des personnes dont le comportement est étrange, confus et même violent.

Il arrive que, dans des réunions, des gens s'agitent, crient, tombent à terre en proie à des convulsions. D'autres donnent des paroles "prophétiques" ou disent avoir des révélations et des visions.  

Nous avons alors  besoin de la révélation du Saint-Esprit pour savoir qui se cache derrière ces choses. C'est là qu'intervient "le don du  discernement des esprits".

L'apôtre Paul et son compagnon Silas, se sont trouvés dans une situation embarrassante, lorsqu'une femme les suivait en criant "Ces hommes sont des serviteurs de Dieu".

A première vue, ce témoignage correspondait à la réalité, cependant il s'agissait d'un esprit de divination qui animait cette femme. Paul l'a discerné et  dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. Actes 16.18

Le discernement des esprits permet de débusquer les esprits malfaisants qui se cachent, parfois même au milieu même des assemblées de croyants.

Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Marc 1.23

Certaines maladies, infirmités, organiques ou neurologiques, peuvent être causées par des esprits démoniaques.

Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu. Luc 13.10

Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. Le démon ayant été chassé, le muet parla. Matthieu 9.32

Souvent les manifestations démoniaques sont évidentes, surtout lorsque l'Esprit de Dieu est présent.

Aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.
Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.
Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.
Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus.
Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort.
Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Marc 9.20

Des personnes possédées par des mauvais esprits se jetaient devant Jésus en criant " Tu es le Saint de Dieu".

C'était vrai, mais Jésus connaissait les esprits qui inspiraient ou agitaient ces personnes il savait qu'il s'agissait de manifestations diaboliques. Aussi il faisait taire ces démons et les chassait.

Cependant, au vue de certains comportements, maladies ou infirmités, on ne peut pas affirmer qu'il s'agit toujours de possessions démoniaques.

Le fait que des médecins  diagnostiquent  des troubles neurologiques,  une maladie organique ou une infirmités congénitale,  une lésion, une tumeur, ou un cancer,  n'exclue pas l'action d'un esprit de maladie ou d'infirmité.

Le don du discernement des esprits révèle la source du problème et permet alors d'intervenir avec l'autorité de la foi pour chasser les démons auteurs de ces maux.

D'une manière générale, le discernement des esprits doit être accompagné du pouvoir de chasser les démons, autrement il ne sert qu'à mettre une situation en évidence, sans y remédier.

De nombreux exemples  nous enseignent que ce don est indispensable afin de  connaître et chasser  l'esprit ou les esprits qui possèdent et tourmentent quelqu'un.

Jésus a discerné que l'infirmité de la femme courbée dans le temple était le fait d'un mauvais esprit et que sa chaîne était de Satan. Alors il l'a libérée : Luc 13.11/16.

Il faut faire la différence entre le "discernement des esprits" et "la parole de connaissance", ces deux dons étant souvent associés.

Jésus possédait la faculté surnaturelle de connaître tous les hommes et de savoir ce qui était en eux : Jean 2:24-25.

Il connaissait leurs pensées et pouvait en discerner l'origine : Matthieu 9:4; 12:25; 16:23.

L'apôtre Paul a discerné que le faux prophète Elymas était un fils du diable et que la servante qui le suivait devinait par un mauvais esprit : Actes 8.23; 13:9; 16:16-18.

Pierre a démasqué l'hypocrisie d'Ananias et de Saphira, ainsi que  les mauvaises intentions de Simon le magicien :. Actes 5:3; Actes 8:20.

De plus il semble qu'une sagesse divine soit aussi nécessaire avant d'agir. Paul  a attendu trois jours pour intervenir avec la femme possédée d'une esprit de divination. Il pensait sans doute aux suites de cette affaire. Actes 16.19

Avec le discernement des esprits, il est indispensable d'avoir aussi la sagesse, la connaissance  et la foi .

En face d'un cas particulièrement difficile, Jésus a demandé à l'esprit quel était son nom et ce n'est qu'après qu'Il a chassé la légion qui s'était emparé de ce pauvre homme : Marc 5:2-20.

Lorsqu'on lui amena un garçon qui souffrait de crises ressemblant à l'épilepsie, Jésus demanda depuis combien de temps cela lui arrivait.

Comme je l'écris ci-dessus, plusieurs dons peuvent être exercés simultanément : Une parole de connaissance, une parole de sagesse, le don de la foi pour agir avec autorité, etc.

Le don du discernement des esprits et aussi très utile pour discerner et confondre les faux prophètes et  les faux docteurs.

Nous sommes vivement exhortés à la vigilance concernant les esprits séducteurs.

l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothée 4.1

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

Nos capacités naturelles, nos expériences spirituelles mêmes, notre sagesse ou notre piété, ne suffisent pas pour démasquer et vaincre  le malin qui se cache sous toutes formes de séductions.

C'est pourquoi nous devons aspirer avec ardeur aux dons du Saint-Esprit, les demander avec foi à Dieu notre Père céleste qui nous les donnera.

Voici quelques recommandations à ceux qui ont ce don afin de l'exercer convenablement.

- Premièrement, nous devons accepter sa pratique dans le cadre du Corps de Christ, selon qu'il est écrit :

"Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres." Romains 12:4,5.

 "... nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée." Romains 12:6.

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune." 1 Corinthiens 12:7.

- Puis il faut être soumis à Dieu le Père qui accorde ces dons.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1.16

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2:4

- Rester humble, car les dons que Dieu donne ne défendent pas de nos mérites ou de notre valeur spirituelle, mais de la grâce divine. Ce sont des "charismes", c'est à dire des "dons de grâce" qui dépendent du Saint-Esprit.

"Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." 1 Corinthiens 12:11.

L'humilité nous fait dépendre de la volonté de Dieu.

- Il est aussi indispensable d'être  sensible au Saint-Esprit.

La communion avec le Seigneur, une vie de prière et parfois de jeûne nous aident à acquérir cette sensibilité.

- Ne pas agir avec précipitation, en fonction des apparences ou dans une situation qui semble urgente, mais attendre la direction du Saint-Esprit.

- Garder un esprit bien disposé sans a priori.

Parfois nous pouvons être dans un mauvais état d'esprit, soupçonnant le mal et jugeant les autres. Le Saint-Esprit sait révéler les situations, sans que nous ayons à manifester de la méfiance ou une suspicion  charnelle.

Il ne s'agit pas d'inquisition psychologique, comme le ferait un psychanalyste.

Le don de discerner les esprits nous fait intervenir dans un monde qui échappe à nos facultés naturelles d'observation. Il ne peut être le fruit de notre perspicacité à sonder les intentions ou les comportements, mais une réelle révélation, une perception surnaturelle communiquée par le Saint-Esprit.

- Enfin, il faut savoir que  notre participation à l'œuvre de Dieu, nécessite la pureté du cœur.

Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 2:21

C'est la condition essentielle pour être un instrument efficace dans la main du Seigneur. 

Que Dieu, le Père des lumières, que le Seigneur Jésus-Christ qui donne le pouvoir et que le Saint-Esprit qui accorde ses dons, nous communiquent la sagesse, la connaissance et l'intelligence, avec la foi pour l'accomplissement des œuvres les meilleures.

Pasteur L. Guyot

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

ae54b9785ed0341e938db779720d4627OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO