La troisième voie – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016



« Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au- delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la Gloire dans l'Eglise, et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de trouver sa place et de s'épanouir dans sa foi, et de la vivre, dans une société et une culture qui s'éloigne inexorablement des valeurs bibliques les plus fondamentales. En effet, notre société cherche aujourd'hui de nouveaux repères dans des directions dangereuses.

 

 Et par conséquent, il devient impossible de vivre seul sa foi aujourd'hui. Comment résister  à la puissance de séduction qui nous environne, ou encore, avons-nous la capacité de construire son propre raisonnement face la force de persuasion des médias qui tentent de bâtir une culture à l'opposé des valeurs bibliques. Notre environnement évolue très vite aujourd'hui et  l'esprit qui y règne, devient de plus en plus hostile à la foi biblique que nous professons, et nos lieux de refuge deviennent quasi inexistant, à l'exception sans doute du dimanche matin. Mais nous savons bien que cela ne suffit pas ! Je fais allusion à notre lieu de travail, à l'université ou à notre temps de formation professionnelle, manifester notre foi, a toujours été un défi dans notre culture athée et laïque, mais cela devient aujourd'hui un véritable risque. Peut-on encore résister par exemple, à l'ambiance New Age qui nous est proposée dans des stages professionnels, peut-on encore résister à des comportements injustes, ou malsains, voire franchement grossiers ou même violents ? Beaucoup de chrétiens se demandent encore s'ils n'appartiennent pas, finalement à une autre planète, tant la culture ambiante, qui nous environne constamment aujourd'hui, est devenue fragile, et à la fois agressive. De plus, tout ce qui n'est pas politiquement correct, devient subversif. Alors, il n'y a qu'un pas à franchir pour que nous devenions des boucs émissaires et traités de dangereux sectaires !

 

Dans un monde qui cherche à se protéger, qui est en quête constante de valeurs sûres, un monde qui a remplacé le transcendant par l'immanence, (le virtuel qui projette dans le plaisir du rêve), vivre sa foi, et la partager, est devenu un risque  réel, par lequel nous nous exposons à de sérieuses difficultés.

 

Que faut-il donc faire ? Se regrouper, fuir la ville, réinventer un nouveau type de vie monastique, subir en silence et se terrer le mieux possible, en attendant de se retrouver ensemble, le week-end suivant à l'église ? Nous savons d'après les Ecritures que nous n'allons pas vers des jours meilleurs, et nous nous demandons parfois, jusqu'à quelle limite, il  nous sera possible de vivre encore dans cette société avec une culture qui prône la tolérance absolue, dans laquelle il devient de plus en plus dangereux d'oser affirmer tout ce qui n'est plus du politiquement correct. Je me demande parfois, si au nom de la tolérance, nous n'allons pas bientôt officialiser des commissions d'enquêtes ou autre type d'organismes, pour éradiquer de notre société, tout ce qui n'est plus conforme à une tolérance absolue ?

 

L'histoire est toujours un système de balancier ! Plus la tolérance, en se radicalisant deviendra absolue, plus alors, nous verrons se lever (ne le voit-on pas, déjà !), une intolérance radicale, voire fanatique et violente, avec ses interdits, qui sera toute aussi dangereuse que la première ! De plus en plus d'hommes et de femmes, victimes d'un bord, basculeront dans l'autre bord, au risque de provoquer à la longue, une terrible fracture sociale entre les deux, où chaque bord tentera de dominer l'autre. Il est évident que les chrétiens, amoureux de Jésus-Christ, auront de plus en plus de mal à se retrouver dans les critères de valeur prônés par une société coupée, partagée entre deux bords,  et il est fort probable qu'ils en payent les frais s'ils ne se revêtent pas de toute la sagesse de D.ieu et ne s'équipent pas pour affronter les forteresses spirituelles qui investissent aujourd'hui notre culture moderne!

 

La question est de savoir s'il est encore possible pour les vrais disciples de Jésus, de trouver leur place, et vivre au sein d'une société, partagée entre la haine et la peur ?

 

Faut-il se résigner parce que nous sommes dans les temps qui précèdent le Retour de Jésus-Christ ou bien au contraire faut-il comme Paul nous y invite, hâter l'avènement du Seigneur et préparer Son Chemin, pour qu'une multitude se prépare à Le Rencontrer ? Bien entendu, je ne peux que vous inviter à porter un regard positif sur ce que le Seigneur veut faire pour notre génération et à suivre la voie de Paul, qui est la voie de l'Evangile.

 

Cette question va devenir de plus en plus pressante et même brûlante pour de nombreux jeunes chrétiens qui désirent être de vrais témoins de Jésus-Christ, dans notre société, et trouver leur place dans ce monde d'aujourd'hui.  Que faut-il dont faire pour les aider à se lancer dans leur vie professionnelle, pour qu'ils deviennent de vrais flambeaux du Royaume de D.ieu.

 

Cependant, répondre à la question, par l'affirmatif, à savoir qu'il existe une autre voie possible dont nous parle Paul, dans ce monde, où les chrétiens ont une extraordinaire opportunité pour proposer une troisième voie, signifie aussi qu'il faut de vrais pères et de vrais mères spirituels compétents, qui acceptent de s'investir pour cette nouvelle génération qui se lève, afin de leur montrer la véritable voie à suivre pour qu'ils puissent à leur tour, l'ouvrir à toute leur génération, là, sur le terrain de compétence où D.ieu les aura placés. Il est urgent de comprendre, dans nos milieux chrétiens que nous devons équiper une génération de jeunes croyants qui seront capables de proposer une autre alternative, dans une société et une culture qui se radicalise, entre la tolérance absolue et le retour à l'obscurantisme et au fanatisme religieux.

 

Fort heureusement, depuis bien des années, des ministères de relation d'aide et de délivrance se sont levés pour aider de nombreux chrétiens, meurtris par la vie, et détruits dans leur identité, à s'approprier leur guérison en Jésus-Christ, et  à expérimenter la victoire de Jésus-Christ dans leur identité. Des séminaires sont aussi proposés à d'autres chrétiens, pour devenir de vrais adorateurs et pour comprendre les lois spirituelles qui  feront d'eux, des  intercesseurs efficaces,  capables d'apporter la grâce de D.ieu sur des territoires entiers.

 

La plupart de ces séminaires nous invitent à être sensible à l'écoute de la voix de D.ieu et à suivre la nuée qui conduit le peuple de D.ieu aujourd'hui, vers la Terre promise.  Nous vivons dans une société qui connaît un tel niveau de mal être, que l'Eglise n' a plus d'autre alternative que de proposer des séminaires de guérison, d'intercession, d'adoration, de restauration de l'être, et d'aider encore les personnes à trouver leur appel, à travers le prophétique. Mais tout cela ne suffit pas encore car les demandes des gens deviennent énormes. Il est donc urgent, créer des lieux pour former des chrétiens qui  à leur tour formeront des enseignants pour répondre au mieux à la demande croissante d'hommes et de femmes, chrétiens ou non, qui cherchent désespérément une solution à leurs multiples problèmes, en commençant par leur mal être .

 

Si nous voulons être capables de proposer à notre société une troisième voie, il nous faut nous investir au maximum pour équiper des leaders capables de conduire des disciples qui connaitront véritablement le Seigneur, sa Parole et ses lois spirituelles, et tout ce qui nous a été donné au travers de l'oeuvre de Jésus à la Croix. Ils pourront alors libérer la puissance du St Esprit au Nom de Jésus, et avec la sagesse et l'amour du Père, ils seront capables de montrer à leur entourage qu'une autre alternative est possible, celle de l'amour du prochain, celle de la réconciliation sociale, au moyen du pardon et de la grâce de D.ieu, en mettant en pratique la justice du Royaume. Mais il faut que cette génération soit pleinement plongée dans la vie sociale, économique, éducative et juridique de notre société. Cela signifie qu'il faut aussi l'encourager à poursuivre des études pour exceller dans son domaine de compétence.

 

Cette troisième voie ne pourra être accessible,  que si les chrétiens deviennent capables de trouver l'équilibre entre, d'une part une réelle marche par l'esprit, en gardant une profonde communion en Jésus-Christ, et d'autre part, une réelle présence dans le monde par leurs capacités créatrices, par l'excellence de leur formation professionnelle, et le sérieux de leur caractère. Seule une communauté qui partage cet objectif,  et ayant des pères et des mères qu,i derrière, soutiennent cette génération au moyen du combat de leurs prières, et des conseils de sagesse,  pourra efficacement affronter les forteresses de Jéricho qui se lèveront inévitablement contre une génération en marche.

 

Par conséquent :

 

-    Soyons d'abord convaincus que D.ieu a un  avenir pour une nouvelle génération qui se lève. Que tous, nous soyons appelés à manifester le Royaume au travers de notre service, et  que nous saisissions les promesses de D.ieu à ce sujet.

 

-        Ecoutons ce que dit aujourd'hui la voix prophétique, et équipons-nous, et prenons les armes de la prière, avec le discernement prophétique pour entrer dans cette voie.                                 

 

-        Créons des réseaux, des échanges de ministères, de compétences, et retrouvons-nous ensemble dans le même esprit. Organisons nous et regroupons- nous, dans la même passion pour Jésus-Christ, dans le même désir d'accepter de payer un prix. Au milieu de nous, il y a des chrétiens compétents, des ministères capables d'être nos bergers, nos références afin de coordonner l'ensemble, pour suivre le même objectif. N'est-ce pas déjà ce que nous faisons ?

 

-        Passons tous par ces trois principaux fondements de notre foi que sont l'obéissance totale à la Parole, la marche par l'Esprit au moyen de l'onction, et enfin l'apprentissage de la communion fraternelle, dans l'assemblée, une solidarité sans laquelle nous ne serons jamais soutenus pour notre croissance et serions incapables de servir à notre tour, nos frères dans la foi. Le Seigneur nous fait donc grandir à Son image, et nous restaure pour croitre à Sa ressemblance. Cela peut prendre beaucoup de temps aussi longtemps que je reste blessé par le passé de ma vie. Car il est trop dangereux de combattre avec ses blessures !

 

-        Apprenons à devenir des vainqueurs, en commençant par notre vie personnelle en Christ, en recherchant l'onction, et au moyen de la manifestation de la puissance de sa résurrection. Cette vie de vainqueur doit rayonner aussi autour de nous, et se manifester dans notre témoignage. Cela signifie que nous sommes appelés à exceller sur le terrain de nos compétences, en confrontant sans cesse nos échecs comme nos victoires, pour ne jamais cesser d'aller de l'avant, là où le Seigneur nous montre le chemin. Nous aurons besoin du soutien étroit de nos frères et soeurs qui nous aident à garder nos bras levés, comme Moïse a été vainqueur sur les Madianites grâce à Aaron et Ur qui soutenaient ses bras vers le Ciel. Il y a certes un prix à payer, et des temps de souffrance inévitables. La question n'est pas tant de les éviter mais de s'assurer de la solidité de notre équipement et de la conviction de notre place. D.ieu nous donne un territoire, un lieu de vie et de compétence, dont nous sommes responsables, cependant, il nous faut parfois travailler dans des conditions très difficiles et de façon presque invisible. Mais ce qui est impossible à l'homme peut se retourner à la gloire de D.ieu. Et soudain, un jour, devant un obstacle insurmontable, la manifestation extraordinaire de D.ieu éclate dans notre vie. Ce fut vrai pour David, pour Esther, pour Néhémie, et ce sera vrai aussi pour toi !

 

La tâche peut paraître immense, mais le Seigneur est avec nous aussi longtemps que nous demeurons en Lui. C' est aujourd'hui le temps de l'appel de D.ieu de construire une voie royale qui doit amener une multitude à Jésus-Christ. Il viendra alors un moment où le St Esprit descendra sur nous  pour nous visiter avec puissance. Ce sera le temps d'une grande Moisson dans toutes les nations de la Terre.

 

Cependant, face aux grandes difficultés économiques qui arrivent, il nous faut aussi être très attentif aux besoins urgents de première nécessité qui va manquer de façon drastique, à toute une tranche de notre population. Cette troisième voie passe nécessairement par le secours que nous serons capables d'apporter aux plus nécessiteux. Les oeuvres caritatives ont une place capitale, dans les années à venir, pour porter secours et témoigner ainsi par les actes ce que signifie le mot amour, compassion et restauration de la dignité humaine. Ce sont justement ceux que nous attendions le moins, qui nous étonneront et nous émerveilleront le plus ! Une Réforme dans l'Eglise, (et l'histoire en témoigne) ne passe jamais par les voies conventionnelles, mais elle les contourne pour venir nous surprendre et nous révéler l'extraordinaire bonté du Seigneur !

 

Alors, hâtons l'avènement du Seigneur, et ne négligeons rien qui puisse empêcher quiconque veut se tourner vers Jésus-Christ. Le Seigneur attend que nous soyons prêts pour libérer la puissance de Sa Résurrection dans la vie de Ses élus, et à travers nous,  manifester aux désespérés de la Terre, le cœur du Père pour révéler Son vrai visage. Nous avons donc beaucoup de travail devant nous, retroussons nos manches et marchons ensemble d'un même pas et d'une même passion  pour Jésus-Christ.

 

« Et mon D.ieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec Gloire en Jésus-Christ ».

 

 Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

 Cet article ne peut être repris sur tout support intégralement ou partiellement

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Que ton oui soit oui - Walter Zanzen
Instagram
  • Abandonne cela au Seigneur et dors en paix...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God
  • Adorateur, qu'aimerais-tu dire à Dieu en ce moment ?
  • Ne cultive jamais la rancune... #Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #Pardon #Amour
  • L'Eternel marchera lui-même devant toi...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God #Jesus
  • Amen 🙏
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu #God

353a8557f94d72e190c8283e19bf02df--------------------------