La pratique des dons spirituels

par La rédaction le 4 Mai, 2017

Est-il possible de vivre la pratique des dons spirituels avec sérénité, dans la paix et de manière convenable ? Poser la question c'est presque y répondre. Personnellement j'y aspire.

Le chapitre 12 de la première épître de Paul aux Corinthiens apporte la connaissance des dons spirituels, tandis que le chapitre 14 enseigne la façon de les pratiquer.

Entre les deux, le chapitre 13 décrit les sentiments qui doivent présider à toute la relation des membres des églises entre eux et la motivation qui fait que nous aspirons aux dons de l'Esprit.

Le dernier verset du chapitre 12 introduit dans cette voie par excellence, la charité, dont nous entretient le chapitre 13 :

Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. 1 Corinthiens 12:31

Le verset 12, du chapitre 14 précise la motivation qui doit animer notre aspiration  :

De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment. 1 Corinthiens 14:12

Le souci de l'apôtre Paul c'est donc que l'amour règne dans les églises et qu'un ordre divin préside à la pratique des dons spirituels.

Lorsque des personnes étrangères aux manifestations spirituelles entrent dans une assemblée où l^on vit les dons du Saint-Esprit, elles sont souvent décontenancées par le comportement des gens qui parlent en langues, qui gesticulent ou crient.

Souvent  on leur dit : Mais c'est le Saint-Esprit.

Alors elles s'en vont en disant : ils sont fous !

C'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul a écrit aux disciples de l'église de Corinthe afin de les instruire au sujet des dons spirituels.

Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 1 Corinthiens 14.23

Je suis né spirituellement et j'ai grandi dans une assemblée de pentecôte. C'était en 1952. A cette époque la pratique des dons spirituels était très réglementée. Deux ou trois pouvaient parler en langues à condition que quelqu'un interprète, et deux ou trois pouvaient prophétiser. La règle que Paul avait fixée à l'Eglise de Corinthe était appliquée. Et c'était très bien.

Aujourd'hui et cela depuis plusieurs années, dans certaines églises charismatiques il y a un temps pendant lequel toute l'assemblée s'exprime dans un brouhaha indescriptible, en gesticulant, criant, dans ce qu'ils appellent les langues de la louange !

Alors avidement on pense à l'avertissement de Paul cité ci-dessus :  ils sont fous !

Paul ajoute pour justifier son instruction :

Car Dieu n’est point pour la confusion, (le désordre) mais pour la paix. 1 Corinthiens 14:33 (Version de la Bible  Osterval)

A cause de cette confusion, non seulement les incroyants, mais un bon nombre de croyants sincères considèrent les dons spirituels avec une certaine méfiance.

De nombreux appels à la sobriété, à la modération, au bon sens, à la maitrise, sont adressés par l'apôtre Paul et les autres apôtres.

Paul écrit entre autre, pour remettre les choses en ordre :

Que faut–il donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a–t–il un cantique, ou une instruction, une langue étrangère, une révélation, une interprétation ? Que tout se fasse pour l’édification.
S’il y en a qui parlent une langue, qu’il n’y en ait que deux ou trois, tout au plus, et l’un après l’autre ; et qu’il y en ait un qui interprète.
S’il n’y a point d’interprète, que celui qui parle une langue se taise dans l’Église, et qu’il parle à lui–même et à Dieu.
Qu’il n’y ait aussi que deux ou trois prophètes qui parlent, et que les autres jugent.
Et si un autre assistant a une révélation, que le premier se taise.
Car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, afin que tous apprennent, et que tous soient exhortés.
Or, les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
Car Dieu n’est point pour la confusion, mais pour la paix. 1 Corinthiens 14.26

... Si quelqu’un croit être prophète, ou inspiré, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont des commandements du Seigneur.
Et si quelqu’un veut l’ignorer, qu’il l’ignore.
C’est pourquoi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n’empêchez point de parler des langues.
Que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre. 1 Corinthiens 14.37/40

Lorsque ces instruction sont respectées, les dons du Saint-Esprit sont réellement efficaces :

Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 1 Corinthiens 14.24

Je pense qu'il est possible de faire de nos réunions des lieux de repos, où, dans la tranquillité, le calme et la confiance, nous pourrons entendre sereinement l'Esprit-Saint nous parler par la bouche de ses prophètes.

 "Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés."  Ecclésiaste 9:17 

Il y a beaucoup de prophètes qui ont des transports, et prophétisent au son des tambourins et des instruments de musique, sans grande signification, mais il n'y a pas beaucoup d'Agabus.

L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Actes 11:28

Toutes les formes d'expressions excessives, extravagantes et désordonnées font le plus grand tort à l'exercice des dons du Saint-Esprit dans les assemblées et repoussent ceux qui y aspirent sincèrement.

Cependant, lorsque l'on parle de ce qui est convenable, paisible et serein, dans l'exercice des dons spirituels, on est accusé d'intellectualisme, de froideur, de contrôle de l'Esprit, d'incrédulité, d'orgueil et de jugement charnel.

Il me semble plutôt que les comportements charnels, dans le sens passionnel et émotionnel, sont des manifestations non maîtrisées de la nature humaine, en fonction des tempéraments.

Il est évident qu'un africain, un latino-américain, un natif du sud de l'Europe, auront des comportements beaucoup plus démonstratifs que des personnes de nature différentes. C'est tout à fait normal, je le comprends et l'accepte, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont plus spirituels que ceux qui sont plus calmes.

Devons-nous systématiquement imiter les comportements de ceux qui ont un tempérament différent ?

En quoi les gesticulations, le ton ou le volume de la voix, rendent-ils plus efficaces et plus crédibles les dons de l'Esprit, ou les prières ou les prédications  ?

Ne mélangeons pas tout. En reconnaissant l'influence du tempérament de chacun dans l'exercice des dons spirituels, il faut admettre qu'il est possible de maîtriser nos impulsions sans offenser l'Esprit.

Un examen sérieux des manifestations est même recommandé par les apôtres, dans leurs lettres aux églises. Paul et Jean notamment 

N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. 1 Thessaloniciens 5.19/21

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

Les qualités d'une bonne pratique des dons de l'Esprit.

Il y a des qualités nécessaires dans la pratique des dons, afin qu'ils atteignent leur but :
La foi. Rom.12.16,
L'humilité. Rom.12.3,
La soumission. 1 Cor. 14.32,37,
La maturité spirituelle, la sagesse et le discernement. 1 Cor.14.7/9 et 14.20,
L'ordre et la bienséance. 1 Cor.14.39,
Et surtout la charité, la voie par excellence. 1 Cor.12.31 

Tranquillité, repos, calme, confiance, bons sens, paix, ordre, bienséance, sont autant d'expressions que nous retrouvons souvent dans les pages des Saintes Écritures, dans la bouche des prophètes de Dieu, des apôtres de Christ et dans la bouche du Seigneur Jésus lui-même.

Ajoutons la foi, l'humilité, l'amour.

La foi

L'apôtre Paul écrit : 

Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; Romains 12.6

Dans une autre version de la Bible, nous lisons :
L’un a reçu le don d’adresser des messages inspirés : que ses paroles découlent de sa communion avec Dieu et qu’elles restent conformes à la règle de notre foi.
La foi véritable est fondée sur la Parole de Dieu. Ceux qui exercent les dons de l'Esprit doivent donc le faire avec la ferme assurance que donnent ensemble, le Saint-Esprit et les Ecritures inspirées de lui.
Elle est l'élément  fondamental de l'inspiration prophétique et de l'autorité spirituelle nécessaire dans la pratique des différents dons et ministères.
L'analogie de la foi, signifie à la fois : la mesure de notre foi personnelle et l'accord avec la Parole écrite de Dieu.

Premièrement ceux qui exercent les dons spirituels ou un ministère doivent le faire selon la mesure de leur propre foi. Ils ne doivent pas dépasser les limites de ce qu'ils croient, ne pas aller au delà du don, du ministère, de l'autorité ou de la capacité que Dieu leur a confié.

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Romains 12:3
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. Ephésiens 4:7

Deuxièmes, les dons spirituels ou les ministère sont subordonnés à la Parole écrite de Dieu, les Ecritures inspirées, c'est à dire en accord avec la foi transmises aux saint une fois pour toute. Ils sont soumis aux critères de la Bible.

L'humilité

Ce que l'apôtre Paul écrit pour la prophétie est aussi valable pour les autres dons : ... que les autres jugent... Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ...   1 Corinthiens 14.29,32

Personne, même le plus grand prophète, n'est indépendant du Corps de Christ. Il y a une règle simple et incontournable dans l'œuvre de Dieu, c'est notre dépendance les uns des autres. 1 Corinthiens 12

Soyez remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Ephésiens 5.18

Cette règle indispensable est une garantie , à la fois pour l'église et pour ceux et celles qui exercent quelques dons ou services dans les assemblées.
L'apôtre Pier donnant l'exemple, le rappelle aussi :

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 1 Pierre 5.1

L'amour

C'est le chemin par excellence. L'apôtre Paul dans son instruction sur la pratique des dons de l'Esprit écrit :

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 1 Corinthiens 13...

Autrement dit, ce qui rend les dons spirituels efficaces et utiles c'est lorsque nous les pratiquons pour aider, secourir, consoler, instruire, dans le but d'édifier et de faire du bien.

L'amour édifie ! 1 Corinthiens 8.1

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

de1baeb9e5e4f770012282bfa4b0fb02VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV