La justification, c’est quoi ? – Aaron Menikoff

par La rédaction le 27 Avr, 2017

À quel point êtes-vous familiers avec les enseignements de la Bible au sujet de la justification ? Comme vous le savez probablement, l’idée que nous sommes déclarés justes, non pas à cause de nos actions, mais à cause de ce que Christ a fait, est au cœur de l’Évangile. Connaissez-vous cette doctrine importante ? Je ne vous demande pas si vous êtes capables de l’expliquer à quelqu’un d’autre, cela viendra avec le temps. Ce que je vous demande, c’est : Avez-vous expérimenté cette justification, avez-vous goûté à la paix et la joie qui en découlent ?

Paul nous dit que Christ « a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » (Rom 4.25). Être justifié, c’est être déclaré juste. Le croyant est déclaré juste grâce à l’œuvre puissante de Dieu et à sa volonté.

La confession de foi du New Hampshire explique bien la doctrine de la justification :

« Nous croyons que la bénédiction de l’Évangile, accordée par Christ dans sa bonté à tous ceux qui croient en lui, est la justification, et que cette justification implique le pardon des péchés et la promesse de la vie éternelle, sur les principes de la justice ; une justice offerte non par les œuvres de la justice que nous avons accomplies, mais seulement par la rédemption et la justice de Jésus [en vertu de cette foi, sa justice parfaite est gratuitement imputée aux enfants de Dieu], qui nous procurent la paix et l’approbation de Dieu, nous assurant également toutes les autres bénédictions nécessaires aujourd’hui et pour l’éternité. »

Dernièrement, j’ai lu le petit livre de Guy Water, « Justification : Being Made Right WithGod ? »1. C’est un petit traité qui aborde le sujet crucial de la justification. Le deuxième chapitre « Justification Applied »2, nous rappelle que la doctrine de la justification n’a rien à voir avec les manuels académiques, mais est une vérité dont nous avons énormément besoin dans notre marche quotidienne.

La doctrine de la justification est une des doctrines les plus réconfortantes. Voici pourquoi :

1.  Il n’est plus nécessaire de s’examiner pour être justes devant Dieu

 Nous sommes justifiés grâce à l’œuvre de Christ, non pas par nos œuvres. À présent, nous ne dépendons plus de nos propres forces, de notre propre volonté, de notre intelligence ou de notre expérience pour être acceptés de Dieu. À maintes reprises, la Bible nous compare à ceux qui tentent de prouver quelque chose ou d’obtenir eux-mêmes le droit d’entrer dans la présence du Dieu saint. Toutefois, la justification nous enseigne qu’aucun pécheur ne peut mériter le droit d’être en sa présence, c’est un droit qui s’obtient par la foi. La doctrine de la justification met à mort la pensée que nous n’avons qu’à être assez bons pour être accueillis dans la présence de Dieu.

2.  Nous sommes maintenant libres de servir Dieu de tout notre cœur et dans la joie

 À cause de la doctrine de la justification, ce n’est ni une impossibilité ni un fardeau de servir Dieu. Nous sommes maintenant capables et désireux de le faire. Paul a écrit : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. » (Gal 5.1) Pierre a clairement dit que Christ « a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice » (1 Pi 2.24). Ayant été justifiés, la vie que nous avons toujours espérée est maintenant à notre portée. Néanmoins, servir Dieu ne sera pas toujours facile, mais ce sera toujours possible.

3.  La paix est accessible en toute circonstance

 La vie chrétienne est une lutte, mais une lutte paisible. Nous sommes en guerre contre le péché, mais nous savons que la victoire est assurée. Le croyant a une paix qui ne peut lui être enlevée, car elle ne vient pas de lui. Certains chrétiens se demandent s’ils ont la paix puisqu’ils ne se sentent pas en paix. Il est facile de confondre la paix promise dans l’Écriture avec la paix que promettent des vacances dans les Caraïbes ! Ce sont deux genres de paix différents. La paix procurée par notre justification est liée à la confiance que nous avons en Christ — peu importe les souffrances que nous endurons. Paul l’explique ainsi (remarquez le lien entre la justification et la paix) : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Rom 5.1)

4.  Nous pouvons nous réjouir en toute circonstance

 Bien sûr, nous nous découragerons, nous nous fatiguerons, nous serons ébranlés, mais la joie est toujours à notre portée, car nos plus grands ennemis (Satan, le péché et la mort) ont été vaincus. À ce sujet, Paul a dit : « Nous devons [à Christ] d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » (Rom 5.2-4)

5.  Il est possible de plaire à Dieu en toute circonstance

 Non seulement nous pouvons en tout temps le servir et avoir la paix et la joie, mais la doctrine de la justification nous enseigne que nous pouvons également plaire à Dieu présentement. Voici ce qu’a dit Paul : « Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. » (Rom 8.3-4) Ceux qui marchent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu (Rom 8.8). Au contraire, ceux qui marchent selon l’Esprit le peuvent ! Toutefois, qui marche selon l’Esprit ? Seulement ceux qui ont été justifiés par la foi seule en Christ seul.

 

Doux repos pour l’âme épuisée,
Lumière pour les yeux qui voient,
Printemps sur une terre desséchée,
Voilà le repos qu’offre la Croix ;
Tous ceux qui y goûtent
Vivront éternellement avec le Roi.

1 La justification : rendu juste devant Dieu ?
2 La justification appliquée

Aaron Menikoff

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur... - Psaume 139:23-24 - Vertueuses
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

88d4a55d5be54bbf2f4f860f290152dbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz