L’unité ou la communion de coeur et d’esprit – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016



« Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé » Jean17 :22,23

 

 

 

Depuis quelques temps le thème de l'unité du Corps du Christ devient fort à la mode. En effet le débat est tel, qu'il va être difficile d'y échapper, car il s'agit d'une interpellation qui veut toucher tous les mouvements évangéliques (et particulièrement le mouvement de Pentecôte ). En fait, tout est parti d'une prophétie de Kim Clement, qui annonce un renouveau et une réforme  dans l'Eglise Catholique avec le nouveau pape qui est charismatique. Avec la venue de ce nouveau pape et la réforme qu'il entreprend, le débat est en train de déboucher sur l'invitation de plusieurs responsables de grandes fédérations protestantes ainsi que  du pape lui-même, à l'invitation à revenir au sein de l'Eglise Catholique Romaine.

 

 

 

Ce n'est pas la première fois, depuis la Réforme qu'un pape nous invite à revenir au sein de l'Eglise Romaine !  Ce n'est donc pas nouveau, et  surtout depuis Vatican II avec l'ouverture du dialogue œcuménique à la fin des années Soixante ! Cependant, le débat sur  l'Unité du Corps semble plus pressant, à cause du nouveau pape qui est charismatique, non européen, et particulièrement bienveillant à l'égard des mouvements évangéliques de Pentecôte. De plus, il est profondément désireux de réformer la curie Romaine, et fait  appel au soutien des mouvements évangéliques, et à l'action du St Esprit pour y parvenir ! Pour beaucoup de leaders d'églises, ces facteurs ne les laissent pas indifférents !

 

De même, nous ne pouvons pas ignorer ce qui se passe Outre Atlantique ! En effet, plusieurs théologiens, et  leaders de fédérations protestantes et pentecôtistes se rassemblent aujourd'hui pour faire une relecture de  nos divisions passées et constater qu'elles sont le fruit de controverses complètement dépassées (affirment-ils),  à  l'aube d'un  21ème siècle transformé   par la modernité et les confrontations de culture.

 

Mais pouvons-nous effacer en quelques réunions, des siècles de débats théologiques pour affirmer, à la suite de quelques grands érudits, et de quelques paroles bien percutantes, qu'il n'existe désormais plus de controverse entre le mouvement protestant et le mouvement catholique, sous prétexte que nous nous sommes mis d'accord, après cinq siècles de discussions, sur le cœur de la controverse théologique entre les protestants et les catholiques ?

 

 

 

Pendant des siècles, de part et d'autre : un mur se dressait au sujet de la compréhension du salut par grâce au moyen de la foi. Les uns disaient que l'homme était sauvé uniquement par grâce au moyen de  la foi et les autres affirmaient que les œuvres étaient nécessaires à notre salut.  Mais aujourd'hui, la controverse est définitivement tombée car de part et d'autre, les théologiens  se sont mis d'accord pour affirmer ensemble que nous somme sauvés par grâce au moyen de la foi en vue des œuvres que le Seigneur nous a préparées de toute éternité. Autrement dit, affirment les érudits d'aujourd'hui,  puisque nous sommes enfin d'accord sur le message du Salut en Jésus-Christ, nos Eglises vont enfin parvenir à l'unité que connaissait l'Eglise Primitive ! (cela sous-entend  : sous la bannière de Rome, bien sûr !) pour montrer au monde que nous nous aimons enfin !

 

Il me semble inutile de démontrer ici (faute de temps  et parce que la Bible est claire dans son message évangélique) que la controverse entre Rome et le mouvement protestant-évangélique continue  bien d'exister, même si la question de la grâce reçue au moyen de la foi seule semble résolue. Pour résumer un débat fort complexe (et me semble-t-il dépassé aujourd'hui !) il nous faut prendre en compte deux choses essentielles, si nous voulons échapper à toute forme de confusion.

 

 

 

Premièrement, on ne peut pas effacer une controverse de cinq siècles par une seule affirmation d'un verset magnifique de la Parole de D.ieu (aussi important soit-il !) sur le Salut par grâce au moyen de la foi ! Même si le cœur de la controverse fut justement sur la compréhension du salut à partir de ce verset !  Il faut aller plus profondément encore et nous demander (derrière cet accord commun que nous avons du Salut par grâce) si nous sommes bien d'accord sur l'autorité souveraine des Ecritures comme fondement unique de notre foi, et de l'Eglise de Jésus-Christ ! Bien sûr que non ! Sur ce point évidemment la controverse reprendrait des forces !  Si nous étions tous d'accord sur ce point, les conséquences théologiques et spirituelles pour l'Eglise Romaine seraient énormes ! Culte de Marie, culte des saints, hiérarchie cléricale deviendraient totalement proscrits ! Nous en sommes encore loin ! Or, assez étrangement, les débats actuels ne semblent nullement tenir compte de tout cela !

 

 

 

Deuxièmement, depuis la renaissance des mouvements de Pentecôte, la controverse, n'a pas cessé de perdre de l'importance, pour ne devenir qu'un débat interne entre les fédérations protestantes et catholiques non charismatiques. En effet, pour tous les mouvements qui au sein de l'Eglise de Jésus-Christ, ont redécouvert le baptême du St Esprit ; son rôle, ses dons et  sa puissance, le débat théologique a laissé la place à l'importance de l'expérience de Jésus dans notre vie. Et cela, sans pour autant nier l'autorité souveraine des Ecritures Saintes comme fondement de notre foi. Particulièrement chez les évangéliques de type pentecôtistes.

 

Le débat, parmi eux, s'est déplacé pour ouvrir la voie à la recherche de l'onction du St Esprit. Aujourd'hui, tous les ministères charismatiques sont unanimes pour affirmer l'aspect central de notre position d'adorateur en tant que fils du Père qui se manifeste à travers la manifestation de l'onction à travers notre adoration. Autrement dit,  plus l'onction est présente dans mon adoration plus la qualité de la relation avec le Père est bonne, et cette qualité débouche  à la fois sur l'expérience et  la  manifestation de la Gloire de D.ieu dans ma vie. C'est pourquoi Jésus insiste dans Jean 17,22 pour que nous manifestions ensemble cette qualité d'adoration où l'onction se manifeste en nous et autour de nous, pour libérer la Gloire de D.ieu. La manifestation de la Gloire de D.ieu nous transforme pour nous rendre alors capable de nous aimer les uns les autres. C'est ainsi que nous pouvons manifester l'unité du Corps du Christ ; unité qui a été définitivement accomplie dans la mort et la résurrection de Jésus.

 

Ainsi donc, puisque les Ecritures nous révèlent que cette unité fut scellée à la Croix et que la manifestation de la Gloire de D.ieu (=le Ciel descend sur Terre) nous permet de l'incarner en quelque sorte sur la Terre, devons-nous entrer dans ce débat théologique et rechercher une unité institutiennelle ?

 

 

 

Nous pouvons bien entendu accepter un aspect du débat, aussi longtemps que nous restons des témoins de la vérité. Cela signifie que nous pouvons affirmer, à partir des Ecritures, ce que Jésus a accompli totalement et  une fois pour toute à la Croix, pour témoigner de l'efficacité de la puissance du St Esprit, si cependant nous nous conformons à la Parole de D.ieu et au don puissant du St Esprit, donné à la première Pentecôte.

 

Mais le fond du véritable débat aujourd'hui est avant tout prophétique. Car c'est le mouvement prophétique qui révèle depuis ces dernières décennies que le Seigneur nous recentre sur son message sur le Royaume de D.ieu et sa justice. Aujourd'hui, le véritable débat n'est plus seulement théologique mais il devient « Prophétique » ! Dans le sens où le Seigneur nous ouvre les yeux à l'expérience du St Esprit pour que son Royaume devienne une réalité tangible au plus profond de nous-même. C'est ainsi que le message prophétique nous ramène sur l'enseignement de Jésus sur la Royaume de D.ieu et sa Justice et nous faire entrer pleinement dans tout ce qui nous a été acquis une fois pour toute à la Croix. Cela signifie que dans le St Esprit, nous avons tout ce qui est nécessaire pour libérer le Royaume de D.ieu en nous et autour de nous, même si le Royaume ne viendra dans toute sa plénitude que lors du Retour de Jésus. Cette révélation « prophétique » donnée au Corps du Christ est merveilleuse et elle annonce en même temps, une grande moisson d'âmes avant Son Retour ! Par conséquent, le cœur du débat théologique s'est complètement déplacé par rapport à la controverse d'il y a cinq cent ans, et il nous conduit sur une toute autre problématique qui rejoint totalement ce que Jésus affirme dans Mathieu 16,19 . Le coeur du débat se résume en ceci : quelles sont les « clés du Royaume » que le Seigneur nous donne pour manifester la puissance de son Royaume sur la terre afin de répondre à l'ordre du Seigneur de « Faire des nations des disciples et  leur enseigner tout ce qu'il nous a commandés.

 

 

 

Jusqu'à quel point les théologiens ont compris que le débat est prophétique ? Je l'ignore encore mais je suis frappé qu'ils clôturent la controverse en faisant référence à l'esprit d'Elie qui réconcilie le cœur des pères avec les fils. Ils font donc appel à l'esprit prophétique pour appeler à l'unité. Ils font une confusion entre l'esprit prophétique qui amène au changement des cœurs qui se repentent et reviennent sur les anciens sentiers, avec l'appel à manifester la Gloire de D.ieu qui transforme nos cœurs pour être capable de nous aimer les uns les autres. D'autre part, ils ne font jamais mention du Royaume de Dieu et de sa puissance.

 

Aussi faudrait-il encore s'entendre sur la définition du  Royaume et revenir à la définition Biblique dans 1 Cor 15,25 et Rom 14,17.

 

 

 

A cause de cela, il n'est pas possible que nous entrions dans le débat actuel sur l'unité. Faudrait-il encore que toutes les parties acceptent  le mouvement prophétique de ces dernières décennies, et la direction qu'il nous donne ! Même au milieu de nos mouvements évangéliques de Pentecôte, ce débat reste difficile ! Car le mouvement prophétique nous met dans le « aujourd'hui » de D.ieu, et il remet en question la dimension immuable (figée) de la vision institutionnelle et donc cléricale d'une partie de l'Eglise. Dans la Seconde Alliance l'Eglise en tant que Corps sur Terre, ne s'intéresse jamais à  sa forme institutionnelle, (comme la famille, l'Etat, la vie professionnelle etcÔǪ) c'est à dire qu'elle ne fonde jamais son existence à partir de sa forme institutionnelle ou sa place reconnue dans la société. Dans les Ecritures, l'Eglise est uniquement centrée sur les différents aspects de sa communion fraternelle et  son témoignage. L'Eglise manifeste son existence à travers ses rassemblements et sa soumission au St Esprit et à la Parole de D.ieu.

 

Autrement dit, si nous devions entrer dans le débat, il nous faudrait accepter que le dialogue entre les églises ne tienne pas compte du mouvement prophétique et de son message centré sur la puissance du Royaume qui vient.

 

 

 

Le Filet du Maître veut rester centré sur le mouvement du St Esprit qui se lève aujourd'hui dans les nations et qui prépare le Retour de Jésus. Cela signifie que nous voulons discerner les contre vents que l'adversaire tente de faire souffler sur les élus, pour copier la vérité, afin de nous présenter la copie comme étant l'authentique !

 

Sachons écouter ce que dit aujourd'hui le mouvement prophétique afin de le suivre et de manifester Sa gloire sur La Terre. Oui, nous sommes appelés à manifester l'unité du Corps en faisant descendre le Ciel sur la Terre, afin de montrer au monde combien nous nous aimons ! Persévérons donc, dans l'adoration et l'écoute de sa voix, et ne cessons jamais de rechercher son onction ! Restons uniquement centrés sur ce que  le Seigneur nous montre et continuons à manifester toujours davantage  la puissance de Son Royaume et sa miséricorde pour tracer un chemin qui prépare la grande moisson finale et sa venue en gloire. Ne nous laissons donc pas égarer dans des débats qui semblent prometteurs pour d'autres mouvements au sein de l'Eglise, mais qui peuvent aussi nous éloigner du mouvement de l'Esprit. Libérons sa Gloire sur la Terre, et gardons ensemble un même cœur et un même esprit, afin que son Royaume ne cesse de grandir jusqu'à l'avènement de Son Règne. Je vous souhaite donc à tous, un été béni et une rentrée riche de ses promesses, au milieu d'un monde angoissé, en quête de vérité.

 

 

 

Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

 

 

 

Cet article ne peut être repris sur tout support intégralement ou partiellement

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L 'alliance du mariage - Robert Baxter
Instagram
  • Adorateur, qui est Jésus pour toi ?
  • Prions pour le Soudan : TB Joshua a été invité par le président Kiir pour prier pour la paix au Soudan. ----
C'est merveilleux de voir ce que Dieu fait. Il utilise ses serviteurs pour influencer les nations !
  • N'abandonne jamais la foi en Dieu... #Lord #Jesus #God #Faith #Foi #Jésus #AdoreDieu
  • Dieu doit toujours rester votre priorité... 🙏

#Godfirst #Bible #Jésus #Argent #Millionnaire #Pauvreté #Foi #AdoreDieu #Dieu
  • Amen 🙏

#Bible #Jésus #Foi #Prière

aee023d1a212139c29919abed3227ca5PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP