L’esprit d’Elie – Jean-Louis Coraboeuf

par La rédaction le 5 Jan, 2016

« Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne premièrement ? Il leur répondit : Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé ? Mais je vous dis qu'Elie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui » (Marc 9:11-13).

 

Elie [ÎÉÍ▒ΣÍ┤ÎÖÍ©Í╝ÎöÎòÍ╝, Eliyahou en hébreu] dont le nom signifie 'Mon Dieu est l'Eternel', vint pour faire connaître Dieu au peuple d'Israël. Elie fut appelé pour donner cette parole de Dieu au roi idolâtre Achab, "Il n'y aura ces années-ci ni rosée, ni pluie, sinon à ma parole" (1 Rois 17:1). Trois ans plus tard, il se présenta de nouveau devant le roi afin de faire rassembler tout le peuple d'Israël, les dix tribus du Nord, et confronter les faux-prophètes de Baal et d'Astarté. Ceux-ci invoquèrent leur dieu pour qu'il consume leurs offrandes, mais il ne se passa rien. Elie rétablit alors l'autel de l'Eternel qui avait été renversé, dressa douze pierres selon les douze tribus d'Israël, plaça son offrande sur le bois et invoqua son Dieu, "Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël... et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole !" Le feu de l'Eternel consuma l'offrande ainsi que l'autel. Dieu utilisa ainsi Elie pour ramener le coeur de Son peuple vers Lui et Sa Torah (1 Rois 18:20-40).

 

 

Un ange avait annoncé à Zacharie, le père de Jean-Baptiste, "Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean... il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère... il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie..." (Luc 1:13-17). Jean [ÎÖÎòÎùÎá΃, Yohanan en hébreu] signifie 'l'Eternel fait grâce'. Depuis l'hellenisation de la terre d'Israël par l'empereur Alexandre le Grand au troisième siècle avant Jésus-Christ, l'esprit de Javan (la Grèce) a influencé le peuple d'Israël en partie dispersé dans l'empire romain. Jean fut le messager que Dieu envoya pour ramener le coeur de Son peuple vers Lui afin de préparer celui-ci à accueillir le Messager de l'Alliance, le Messie de Dieu (Malachie 3:1). C'est pourquoi, Jean, prêchant la repentance, baptisa dans le Jourdain ceux qui se tournaient vers Dieu et Sa Torah. Et il annonça Celui qui venait après lui, à savoir Jésus, le Messie de Dieu (Matthieu 3). Jean-Baptiste fut l'Elie qui prépara le peuple de Dieu pour le 'Jour Grand de l'Eternel', celui de la première venue de Jésus (Malachie 4:5-6 ou 3:23-24).

 

 

La parole prophétique de Malachie dit, "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable". Ce verset évoque deux jours différents : le 'Jour Grand de l'Eternel', le Jour de la Grâce, celui de la première venue de Jésus, et le 'Jour Redoutable de l'Eternel', le Jour du Jugement, celui de sa seconde venue. Parce que le coeur du peuple d'Israël, rassemblé sur sa terre, aura été séduit par l'Antichrist et le faux-prophète, Dieu enverra Ses deux témoins avant le Jour de Jugement. Ils affronteront l'Antichrist et le faux-prophète, car "Ils auront le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie..." (Apocalypse 11:6). Ces deux témoins ramèneront le coeur du peuple de Dieu vers Lui et Sa Torah afin de le préparer à accueillir le Messie de Dieu, Jésus-Christ. Il viendra alors avec son Epouse pour juger la terre ÔÇô exercer la colère de Dieu ÔÇô et délivrer son peuple des nations rassemblées pour le détruire. Tous les méchants seront ôtés de la terre, et Jésus établira alors son Royaume et siégera à Jérusalem (Zacharie 14). Voilà pourquoi l'esprit d'Elie viendra premièrement et rétablira toutes choses avant la seconde venue de Jésus.

 

Jean-Louis Coraboeuf

 

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

f1f29adfe01da4dd5bc9ddcb31a38a11ddddddddddddd